22

sep
2021

Les grands esprits se rencontrent : Isabelle Hudon et Roland Lescure


Panel d'ouverture de la Conférence annuelle 2021.

Description
Qui de mieux placé qu’Isabelle Hudon et Roland Lescure pour aborder les grands défis actuels de notre monde ? Tous deux connaissent bien le milieu financier québécois et ont eu l’occasion de traverser l’Atlantique pour relever de nouveaux défis. En août prochain, lex-ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, prendra la tête de la Banque de développement du Canada, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Quant à Roland Lescure, l’ancien numéro deux de la Caisse de dépôt et placement du Québec est membre du gouvernement d’Emmanuel Macron à titre de député français pour l’Amérique du Nord depuis 2017. Qu’est-ce que la pandémie de Covid-19 leur a appris sur la société et comment envisagent-ils l’avenir économique, politique et social ? Une discussion franche et captivante entre deux amis aux parcours professionnels impressionnants. Ensemble, ils sont prêts à partager leur vision et livrer leurs idées pour définir les priorités de demain dans une rencontre marquante.

VOIR LE PROGRAMME


Conférenciers et animatrice

Isabelle Hudon

PDG, Banque de développement du Canada

Roland Lescure

Député des Françaises et Français d’Amérique du Nord

Roland Lescure est Député des Françaises et des Français d’Amérique du Nord depuis le 17 juin 2017. Le 25 juin 2017, il est élu Président de la Commission des affaires économiques è l’Assemblée Nationale. Seul candidat, il est reconduit dès le premier tour de scrutin, le 23 juillet 2019, lors du renouvellement des postes.

Depuis 2017, au sein de la Commission des affaires économiques, il a contribué à faire voter des textes essentiels pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français, à encourager notre attractivité économique et à faire de l’écologie une réalité de l’action : Loi logement, Loi alimentation, Loi Énergie-Climat.

Il a été nommé général de la commission spéciale sur Pacte, loi pour encourager la croissance et la transformation des entreprises françaises.

Par ailleurs, fort de son expérience professionnelle au Canada où il a mis en place des pratiques managériales pour lutter contre les discriminations au travail, Roland Lescure co-pilote, au sein du groupe LREM un parcours de formation sur ces enjeux.

En tant que Dépité des Français d’Amérique du Nord, il retourne régulièrement en circonscription : source d’inspiration et de partage d’expériences pour alimenter les réflexions et débats parlementaires (France Service, Référendum d’Initiative Partagée, Cannabis).

Il est également co-pilote de la thématique « Entreprise engagée » au mouvement LREM, aux côtés d’Anne-Laurence Petel.

Élevé à Montreuil en région parisienne par une mère syndicaliste CGT à la RATP et un père journaliste à l’Humanité, Roland Lescure a commencé sa carrière au ministère des Finances sur les questions liées à la création de l’euro avant de passer quelques années dans la gestion d’actifs dans des groupes mutualistes. Avant son élection, il était vice-président et chef des placements de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ) pendant 8 ans, un fonds d’investissement public doté de plus de 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion sur les marchés publics et privés.

Roland Lescure est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École nationale de statistique et de l’administration économique (ENSAE) et de la London School of Economics (LES).

Isabelle Maréchal

Animatrice

Productrice, animatrice à la radio et à la télévision, conférencière et journaliste, Isabelle Maréchal est aussi une femme d’affaires accomplie.

Entrepreneure, elle s’est impliquée au sein de plusieurs entreprises dans divers domaines. En médias, elle a créé Les Productions Isabelle Maréchal et IPROD Média, reconnues pour leurs productions télévisuelles et numériques de qualité.

Diplômée en communications et journalisme, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Isabelle se passionne pour une foule de sujets d’intérêt public. Reconnue pour son franc parler et sa capacité à analyser les enjeux, Isabelle est aussi une conférencière appréciée.

Pendant 13 ans, elle a animé l’émission quotidienne « Isabelle » sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, un magazine d’entrevues et de témoignages numéro 1 dans les sondages. Dernièrement, elle a coanimé l’émission Zone Franche à Télé-Québec, un grand plateau d’affaires publique. Elle collabore régulièrement à plusieurs émissions à la SRC et sur les chaines de Québecor.

Isabelle a été récipiendaire de plusieurs prix dont le PRIX MIREILLE-LANCTÔT pour la série documentaire "Où mourir" sur les soins palliatifs au Québec, et a reçu récemment le Prix Média pour son engagement sur les enjeux de santé.

Ambassadrice depuis près de quinze ans du Regroupement Partage de Montréal, elle est porte-parole de l’Opération Sac à dos pour la rentrée scolaire, et également marraine de l’organisme Notre-Dame de la rue qui aide les itinérants à mieux vivre dans la dignité.

Revenir à toutes nos activités
Horaire
22 septembre 2021
Endroit
Webinaire en rediffusion
Tarifs et inscriptions
Membres: 0$
Non-membres: 50$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.