Webinaire conférence

Le défi de créer des milieux de travail inclusifs et accueillants

Connectez-vous pour continuer

Vous n’avez pas de compte?

Devenir membre S'inscrire en tant qu'invité

Informations générales

Adresse de facturation

Avez-vous des restrictions alimentaires?

Résumé de l'inscription

Inscription - 50,00 $

TPS (5%) 2,50$

TVQ (9.975%) 4,99$

Total 57,49 $

Informations de paiement

Détails de l'activité

L’inclusion et la diversité s’intègrent plus que jamais au cœur des stratégies de gestion des organisations. Si des études ont prouvé que les entreprises dont les effectifs sont diversifiés ont de meilleures chances d’accroître leurs résultats, la diversité va au-delà de la performance financière. C’est avant tout un concept d’acceptation et de bienveillance. C’est aussi une question d’apprentissage par la différence et d’amalgames des compétences. « La diversité est un fait. L’inclusion est un choix » dit-on. Pour mieux travailler et grandir professionnellement, il faut savoir penser autrement et s’ouvrir à la différence. Peu importe l’âge, le genre, l’origine, l’orientation sexuelle ou les handicaps, l’inclusion concerne tous les travailleurs et tous les dirigeants. Faites le plein d’idées pour relever le défi de l’inclusion avec trois experts qui ont su faire de cet enjeu un puissant outil de transformation et de création de valeur. Parce qu’en apprenant comment accueillir la différence, il devient possible de faire progresser la société, de bâtir une culture d’entreprise inclusive et de récolter les fruits de la diversité en milieu de travail.

12h à 13h15

Voir le programme en PDF

6 octobre 2021

Membres: 0$

Webinaire en direct

Non-membres: 50$


Ajouter au calendrier 10/06/2021 12:00 PM 10/06/2021 01:00 PM America/Montreal 15 Le défi de créer des milieux de travail inclusifs et accueillants Panel diversité et inclusion de la Conférence annuelle 2021.

Pour les activités offertes sous forme de webinaire, l'hyperlien sera envoyé par courriel la veille de l'activité. L'ajout de l'activité à votre calendrier ne signifie pas que vous êtes inscrit. Vous devez vous inscrire pour recevoir le lien.
Webinaire en direct

Conférenciers et animatrice

Deborah Cherenfant

Présidente de la JCCM et directrice régionale, Femmes entrepreneures, Québec et Atlantique, TD

Déborah Cherenfant s’est jointe au Groupe Banque TD en 2020 à titre de Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Région du Québec.

Depuis son arrivée au Québec en 2005, Déborah multiplie ses engagements bénévoles et s’implique principalement aujourd’hui à titre de présidente de Compagnie F, entrepreneurship pour femmes et d’administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Fondation KANPE active en Haïti, de l’organisme Humanov-is en innovation sociale. En 2018, elle a été nommée par le Conseil des ministres au Conseil du statut de la femme du Québec.

Diplômée en économie internationale et en entrepreneuriat, Déborah a mis à profit ses compétences stratégiques au cours des 11 dernières années en services-conseils au démarrage et financement d’entreprises, ainsi qu’en développement de programmes en entrepreneuriat. Elle a d’ailleurs mis sur pied des initiatives concrètes comme le média web Mots d’Elles; Atelier Coloré, studio de création mode et design; Marché Coloré, concept store éphémère et cofondé BiAS, think tank culturel et artistique faisant rayonner la diversité.

Déborah est présidente et porte-parole pour 2020-2021 de la Jeune chambre de commerce de Montréal, la plus grande jeune chambre au monde.

François Crémet

Directeur principal, Investissement durable, CDPQ

François Crémet a rejoint la CDPQ en 2017 et occupe le poste de Directeur principal, Investissement durable. Dans le cadre de ses fonctions, il chapeaute les activités associées à la mesure de l’impact et à l’engagement des sociétés et gestionnaires en portefeuille, ainsi que la stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. François co-dirige également l’initiative « Diversité en investissement » au sein de la plateforme ILN (Investor Leadership Network).
Auparavant, François a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine du conseil en stratégie et en management, d’abord chez SECOR Conseil puis chez KPMG, à la fois à Montréal et à Paris, où il a accompagné des organisations de premier plan, principalement dans le secteur des services financiers.
François est détenteur d’un baccalauréat en finance de HEC Montréal et est diplômé du programme Global Village for Future Leaders of Business & Industry du Iacocca Institute de la Lehigh University. Il est aussi candidat au titre CFA.

Nicole Piggott

Présidente et chef de l’inclusion, Ellev Femmes de Couleur

Nicole Piggott a passé sa carrière à promouvoir des milieux de travail inclusifs. Avant de prendre la tête de Women of Colour Thrive, Nicole a occupé des postes de direction à la Women in Governance, Bombardier Aerospace, RioTinto, Iron Ore Company of Canada (IOCC) et FedEx Canada. Nicole a mis en œuvre et supervisé tous les aspects des ressources humaines, que ce soit les politiques, les programmes et les pratiques visant à favoriser des environnements de travail plus inclusifs et plus motivants. Elle a eu le privilège de négocier les premiers accords de partenariat entre l’IOCC et diverses communautés autochtones du Labrador. En 2017, Nicole a codirigé le développement de la Certification Parité de La Gouvernance au Féminin ; elle a depuis dirigé l’expansion aux États-Unis et un partenariat historique avec les Girl Scouts of the USA. Cette certification innovante évalue la parité au niveau décisionnel des organisations, ainsi que l’engagement de l’organisation à mettre en place des mécanismes qui permettent aux femmes à tous les niveaux de sa hiérarchie d’obtenir une progression de carrière, créant ainsi un vivier de talents féminins. Nicole a canalisé son désir de soutenir des pratiques respectueuses, durables et sécuritaires dans l’industrie minière et des ressources naturelles dans son rôle de vice-présidente du Conseil d’impact (anciennement Partenariat Afrique Canada). Impact est un leader dans le développement de programmes visant à assurer l’autonomisation économique des femmes aborigènes dans les économies en développement.
Nicole est une conférencière recherchée et a pris la parole lors du: Shared Services Summit – Crossing the Finishing Line, Plenary Mining and Metallurgical Conference – Hub of Giants, Conference Board of Canada – Attracting and Retaining Multi-Generational Talent, Federated Press (FP) – Responding to Conflict and Improved Communication, de l’Association des ressources humaines du Québec et de l’Ontario, de l’Université Ryerson, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Guelph, de l’Université McGill et de l’Université Concordia. Elle est membre du groupe consultatif sur l’égalité des genres et le commerce d’Affaires mondiales Canada et fait partie de l’équipe du projet de recherche de la Chaise CN- Paul M. Tellier sur les entreprises et les politiques publiques qui évalue la coopération entre les entreprises et le gouvernement dans la gestion de COVID-19 au Canada.
Nicole, une Canadienne d’origine jamaïcaine, est issue d’une famille de pionniers qui ont forgé des barrières systémiques pour démontrer la valeur de la diversité. Son père, Glyne, a été le premier doyen associé noir de l’université McGill, le premier Noir à occuper la tête du département linguistique de l’université McGill et un Canadien de la Barbade qui est professeur émérite de linguistique et expert en langues indigènes canadiennes. Sa mère, Sylvia, qui a cofondé le Black Academic Scholarship Fund il y a plus de 25 ans, a octroyé plus de 300 bourses et qui compte parmi ses membres des anciens élèves éminents et brillants.

Isabelle Maréchal

Animatrice

Productrice, animatrice à la radio et à la télévision, conférencière et journaliste, Isabelle Maréchal est aussi une femme d’affaires accomplie.

Entrepreneure, elle s’est impliquée au sein de plusieurs entreprises dans divers domaines. En médias, elle a créé Les Productions Isabelle Maréchal et IPROD Média, reconnues pour leurs productions télévisuelles et numériques de qualité.

Diplômée en communications et journalisme, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Isabelle se passionne pour une foule de sujets d’intérêt public. Reconnue pour son franc parler et sa capacité à analyser les enjeux, Isabelle est aussi une conférencière appréciée.

Pendant 13 ans, elle a animé l’émission quotidienne « Isabelle » sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, un magazine d’entrevues et de témoignages numéro 1 dans les sondages. Dernièrement, elle a coanimé l’émission Zone Franche à Télé-Québec, un grand plateau d’affaires publique. Elle collabore régulièrement à plusieurs émissions à la SRC et sur les chaines de Québecor.