13

oct
2021

La mutualisation des régimes, l’ultime modèle interconnecté en matière de retraite ?


Séance Retraite de la Conférence annuelle 2021.

Description
Le paysage des régimes de retraite est en constante évolution. L’une des tendances qui se dessine de plus en plus à l’horizon et qui prend beaucoup d’ampleur dans certaines autres provinces canadiennes est la mutualisation ou la consolidation des régimes de retraite. Pour diminuer les risques, réduire les frais, offrir des options de placement supplémentaires ou partager les tâches et responsabilités, la mutualisation présente plusieurs attraits pour les régimes de retraite. Mais cette solution vient aussi avec des désavantages, notamment des compromis sur le processus décisionnel. Nous avons convié trois experts pour discuter de divers modèles en matière de mutualisation de régimes de retraite, notamment le régime ontarien CAAT ainsi que le RRFS de la FTQ. Pour un regard éclairé sur une tendance forte et une meilleure compréhension de ses effets collatéraux sur la retraite en général et sur notre industrie.

VOIR LE PROGRAMME


Conférenciers

René Beaudry

Normandin Beaudry

René Beaudry est un actuaire et conseiller en rémunération globale. Son expertise inclut les stratégies de gestion globale, d’investissement et de financement de régimes de retraite. Il est le cofondateur de Normandin Beaudry, comptant aujourd'hui près de 300 spécialistes en retraite, rémunération, assurance collective et communication de l’expérience employé.

Luc Girard

Actuaire du Régime des CAAT (Mercer)

Luc Girard est actuaire et membre du partenariat chez Mercer Canada dans le domaine des régimes de retraite. Depuis plus de 30 ans, Luc conseille des organisations de différents secteurs sur leurs programmes de retraite, incluant en tant qu’actuaire du Régime de retraite de CAAT et de régimes inter-entreprises à prestations cibles. Il a été conseiller auprès du gouvernent de l’Ontario sur la revue des règles de capitalisation des régimes inter-entreprises à prestations cibles. Luc siège également sur le comité consultatif technique de l’Autorité ontarienne de règlementation des services financiers pour les régimes inter-entreprises à prestations cibles.

Luc détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval (1987) et est Fellow de la Society of Actuaries (FSA) et de l’Institut canadien des actuaires (FICA).

Alain Poirier

Président du comité de retraite, RRFS de la FTQ

• Baccalauréat de l’école des Relations industrielles de l’Université de Montréal en 1983
• Conseiller syndical au syndicat des Métallos FTQ de 1983 à 1996
• Coordonnateur régional, Montérégie, Estrie et Centre du Québec au syndicat des Métallos FTQ de 1996 à 2001
• Recherchiste et responsable des régimes de retraite au syndicat des Métallos FTQ de 2001 à 2009
• A participé à toutes les démarches et représentations afin que la loi et la règlementation permette les régimes de retraite par financement salarial, de 2001 à 2007
• Membre du comité provisoire chargé de mettre en place le RRFS-FTQ en 2007
• Membre et président du comité de retraite du RRFS-FTQ de 2008 à aujourd’hui
• Agent de développement au Fonds de solidarité FTQ de 2009 à 2021
• Retraité depuis le 1er mai 2021

Revenir à toutes nos activités
Horaire
13 octobre 2021
12h à 13h
Endroit
Webinaire en rediffusion
Tarifs et inscriptions
Membres: 0$
Non-membres: 50$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.