Inscription

Conférence annuelle 2024

Mot des organisateurs

THÈME DE LA CONFÉRENCE 2024

Alors que l’intelligence artificielle et les autres avancées technologiques continuent de transformer tous les secteurs de l’économie, la plupart des organisations sont en pleine réflexion et revoient leurs pratiques pour adapter leur culture d’entreprise, leurs processus et leurs ressources, afin de demeurer concurrentielles. En contraste avec celles qui ont choisi d’embrasser l’ère de l’IA, plusieurs choisissent de maintenir un modèle d’affaires qui valorise le savoir-faire et le savoir-être de leur capital humain.

Un thème axé sur l’harmonisation des progrès technologiques avec nos valeurs et nos cultures organisationnelles

Face aux multiples défis que soulève la conjoncture mondiale, notamment en matière d’incertitude économique et politique, de conflits géopolitiques et de risques climatiques, l’accélération de l’IA s’ajoute aux défis, tout en étant source de solutions. Mais elle n’est pas sans compromis et alimente de nouvelles préoccupations.

Le monde du travail au cœur de la mire

Comment outiller les employés pour qu’ils développent les compétences dont ils auront besoin pour diriger, innover et exceller à l’ère de l’IA?
Comment développer sa marque employeur, favoriser des relations humaines transparentes et un service à la clientèle authentique dans la nouvelle réalité du travail hybride?
La modernisation de nos avantages sociaux et de nos régimes de retraite peut-elle contribuer à créer un équilibre entre le progrès et les valeurs humaines tout en nous permettant de nous recentrer sur les objectifs fondamentaux de ceux-ci?
Qu’en est-il des programmes d’équité, de diversité et d’inclusion, des approches d’investissement orientées vers des technologies durables?

La Conférence annuelle 2024 de l’ARASQ réunira des visionnaires audacieux prêts à relever les défis de notre époque et à proposer des solutions innovantes et unificatrices, tout en usant de prudence.

Conjuguons le futur du marché du travail assisté par l’IA avec un retour aux sources, un retour vers le futur qui nous permettra de revisiter l’essentiel et de décrypter nos besoins à l’aube d’une nouvelle ère.

Au plaisir d’explorer ce thème incontournable avec vous cet automne!



AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Les conférenciers

Stacy Beaulieu Aon

Stacy Beaulieu est associée au sein de Solutions pour le patrimoine d’Aon et compte 10 années d’expérience. Stacy est responsable de clients du secteur municipal et corporatif et s’occupe de la gestion et de la coordination des travaux courant, tout en portant une attention particulière à l’aspect technique des mandats. Elle se spécialise en matière de créativité et d’innovation pour les clients du milieu municipal et corporatif, notamment en mettant en place des stratégies de gestion des risques, un programme de retraite progressive et un plan de revu continu des hypothèses démographiques de régimes.

Antoine Bisson Fiera Capital

Antoine Bisson-McLernon est associé et chef de la direction de Fiera Comox.

Président du comité des placements, il est également responsable des trois stratégies de l’entreprise : Agriculture, Placements privés et Crédit privé. Avant de fonder Fiera Comox en 2016, Antoine a œuvré pour le compte d’Investissements PSP pendant 7 ans, où il occupait le poste de Directeur général et Chef des placements privés pour les régions Amérique et Asie. À ce titre, il était responsable des placements directs et des fonds d’investissement, et assumait la gestion d’un portefeuille de 11 milliards $, en plus de diriger une équipe de 25 personnes. En 2011, il avait créé le groupe d’investissement en ressources naturelles de PSP et est demeuré à sa tête pendant cinq ans, bâtissant un portefeuille de 3 milliards $ en placements directs. Sous sa gouverne, le groupe a fait l’acquisition de plus de deux millions d’acres de terres d’exploitation forestière et de terres agricoles. Au cours de cette période, cette catégorie d’actif a dégagé les meilleurs rendements parmi celles gérées par PSP. Antoine a siégé sur le comité de placements global d’Investissements PSP de 2011 jusqu’à son départ en 2016.

Avant de se joindre à Investissements PSP en 2009, Antoine a œuvré dans les domaines des placements privés auprès de l’Office d’investissement du RPC et des services bancaires d’investissement de la Banque Nationale du Canada. Il siège actuellement sur les conseils d’administration de Auvil Fruit Company (É.-U), Golden Pear Funding (É.-U.), Rangitata Dairies (Nouvelle-Zélande) et Lassen Land Company (É.-U.). Par le passé, il a aussi occupé les fonctions d’administrateur du conseil pour Telesat (Canada), AmWins Group Inc. (É.-U.), Haymarket Financial LLP (R.-U.), TimberWest Forest Corp. (Canada), Kaingaroa Timberlands (Nouvelle-Zélande), YBY Agro (Brésil) et X2 Resources (R.-U.). Antoine détient une Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) de la Harvard Business School, un baccalauréat en commerce (avec grande distinction) de l’Université McGill, ainsi que le titre de CFA.

Daniel Brosseau Letko Brosseau

Daniel Brosseau est diplômé en génie industriel de l’Université de Montréal (Polytechnique), et a complété son MBA aux HÉC Montréal.

Il s’est joint à la division des investissements du CN en 1978, où il relevait directement du président. Son rôle lui a permis de cumuler diverses fonctions de gestion dont Directeur des divisions pétrole et gaz, placements privés et investissements internationaux. En plus de participer à la formulation des politiques du fonds de pension du CN, il représentait le fonds sur plusieurs conseils d’administration de compagnies. De 1981 à 1987, il a travaillé à la création de la filiale pétrole et gaz de la caisse de retraite du CN.

Son parcours exceptionnel a permis à Monsieur Brosseau d’acquérir des connaissances et une vision des affaires hors pair, en plus de faire la connaissance de Peter Letko avec qui il fonde Letko Brosseau en 1987. Reconnu comme un bâtisseur et un visionnaire, il a su mener à bien divers projets qui a permis une croissance rapide de la firme qui connaît beaucoup de succès avec la gestion de plusieurs milliards d’actifs pour des clients institutionnels et privés.

Julie Côte Desjardins

Julie Côte est au service du Régime de rentes du Mouvement Desjardins (#RRMD) depuis mars 2022 et elle est responsable de l’ensemble des Opérations, des communications et de la gouvernance. Le RRMD est la sixième plus grande caisse de retraite privée au Canada avec des actifs supérieurs à 20 G$. À ses débuts au RRMD, elle a occupé la fonction de conseillère stratégique à la présidence, où elle avait le mandat de soutenir la réalisation de mandats et dossiers stratégiques complexes et d’agir à titre d’experte auprès des directions principales du Régime qui sont en pleine croissance.

Mme Côte compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier et a cumulé plusieurs fonctions à la CDPQ. Récemment, elle occupait le poste de Directrice principale, Initiatives d’affaires et gouvernance financière où elle contribuait, notamment, à l’orchestration et la réalisation des priorités d’affaires de l’organisation sous la responsabilité de la Première vice-présidente et cheffe de la Direction financière et des Opérations.

Précédemment à ce poste, elle a occupé la fonction de Directrice principale, Administration et soutien à l’investissement pour plusieurs premières vice-présidences, dont celle des Actifs réels et Placements privés, Infrastructures & CDPQ Infra et celle des Marchés liquides. Elle avait le mandat d’appuyer les secteurs d’investissement dans l’ensemble de leurs activités et projets spéciaux ainsi que de contribuer à optimiser l’exécution et les processus de la CDPQ afin de bien gérer sa croissance. Avant de se joindre à la CDPQ, elle a œuvré à titre d’analyste financier chez ARX Capital, un gestionnaire de patrimoines privés.

Mme Côte détient un baccalauréat (Finance) et une maîtrise en administration des affaires à HEC Montréal (Stratégie & Finance), obtenue avec une mention d’excellence. Elle est détentrice la charte CFA du CFA Institute. Elle s’implique depuis plusieurs années au sein de l’Association des femmes en finances du Québec (AFFQ). Elle est Trésorière, présidente du Comité d’audit et membre du Comité stratégie au conseil d’administration de l’Association le Chaînon, la plus grande ressource d’hébergement pour femmes en difficulté au Québec. Elle est récipiendaire du prix étoile montante de l'AFFQ, prix offert pour souligner la trajectoire et le leadership d'une carrière en plein essor. Julie a été reconnue à la fois pour ses qualités de leader, son parcours professionnel et son engagement social et communautaire.

Robert Dumas Sun Life

Robert Dumas occupe le poste de président et chef de la direction de la Sun Life Québec. Il s’affaire à poursuivre la croissance de l’entreprise au Québec et accroître son rayonnement dans la communauté.

Avant de devenir président en 2014, Robert a bâti et mis en oeuvre la stratégie d’affaires de l’entreprise pour le Québec, en plus de gérer les équipes des Régimes collectifs de retraite et des Garanties collectives.

Expert reconnu dans le milieu de la retraite, Robert s’est joint à la Sun Life en 2012 après une carrière de 28 ans chez Mercer Canada. Il y a géré et développé le secteur de la retraite, du risque et des finances pour le Canada et l’Amérique latine en tant que membre principal du partenariat.

Robert possède une connaissance approfondie des besoins et des attentes des entreprises québécoises et de leurs clients, qui s’appuie sur plus de 35 ans de pratique.

Robert est très actif au sein de la collectivité. Il occupe actuellement la fonction de président du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec et il siège au conseil de l’organisme Dans la rue. Au fil des ans, il s’est impliqué auprès de plusieurs organismes philanthropiques en tant qu’administrateur, ainsi que dans de nombreuses collectes de fonds pour des fondations en santé mentale. Robert a notamment été administrateur et président du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal pendant six ans.

Robert détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval, ainsi que les titres de Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

Carl Honoré Journaliste et conférencier

Carl est un journaliste canadien primé, une personnalité de la télévision et un conférencier TED.

Le Wall Street Journal l’a qualifié d’« ambassadeur très recherché de la lenteur », alors que CBC Radio l'a surnommé « principal apôtre sans conteste du Mouvement Slow » et que Le Huffington Post l’a étiqueté « parrain du Mouvement Slow ».

Après avoir travaillé avec les enfants de la rue au Brésil, il a parcouru l’Europe et l’Amérique du Sud en tant que reporter pour The Economist, The Observer, The Miami Herald, The Houston Chronicle, The National Post et tant d’autres.

Son premier livre, Éloge de la Lenteur, traite de notre obsession de la vitesse et fait état d’une tendance mondiale favorisant le ralentissement. Le Financial Times a même déclaré que « ce manifeste du Mouvement Slow était comparable à Das Kapital par rapport au communisme ». À noter en passant que, pendant qu’il faisait ses recherches pour cet ouvrage, Carl a reçu une amende pour excès de vitesse!

Son second livre, Laissez les enfants tranquilles, explore en profondeur tous les aspects de l’éducation contemporaine des enfants et schématise un programme de changements au statu quo. Le magazine Time l’a même surnommé « l’évangile du mouvement de la parentalité Slow ».

Son dernier livre, La Révolution de la Longévité, démantèle les stéréotypes sur l’âge et montre comment les entreprises et la société en général peuvent profiter d’une démarche multigénérationnelle.

Ces ouvrages, traduits en 35 langues, ont été des bestsellers dans beaucoup de pays.

Carl a animé une série de programmes à la BBC4, intitulée The Slow Coach et visant à aider des Anglais débordés à ralentir leur train de vie, en plus d’une émission à la télévision australienne (ABC), intitulé Frantic Family Rescue - « le repêchage de la famille submergée ».

Ses deux TED Talks ont été regardés des millions de fois.

En plus d’écrire des blogues, de tweeter et de donner des interviews dans les médias sur les bienfaits du ralentissement, Carl se précipite (lentement, bien entendu!) à travers le monde pour participer à des conférences et à des ateliers.

Pierre-Luc Lamothe Services actuariels SAI

Depuis 2010, Pierre-Luc Lamothe occupe le poste de conseiller principal chez les Services actuariels SAI, cumulant ainsi plus de 13 années d’expertise dans le conseil en gestion de l’actif et de la retraite.

Agissant comme actuaire-conseil auprès d’une clientèle variée de comités de retraite dans les secteurs privé, municipal et universitaire, il guide ses clients dans le choix de gestionnaires de placements, l'élaboration de stratégies de répartition d'actifs, la gestion des risques et le suivi de la performance des investissements.

Pierre-Luc se distingue par son engagement à proposer des solutions innovantes, toujours à l'avant-garde des évolutions et des changements dans l’industrie, n'hésitant pas à penser à contre-courant pour offrir des perspectives uniques à ses clients.

Titulaire d'un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, il détient également les titres de Fellow de la Society of Actuaries, de Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de Chartered Financial Analyst délivré par le CFA Institute.


Neda Nasseri Desjardins Assurances

Créative et rassembleuse de nature, Neda Nasseri s'efforce de rendre les soins de santé plus accessibles, plus équitables et plus abordables. En tant que pharmacienne, Neda a acquis de l'expérience à la fois en pharmacie communautaire et en industrie pharmaceutique. Elle travaille actuellement dans le secteur des payeurs privés, chez Desjardins Assurances, en tant que directrice de produit en Assurances Médicaments. Neda a toujours eu soif d’apprendre. Elle a obtenu une maîtrise en sciences pharmaceutiques ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires. Elle s'est également spécialisée en marketing et en éthique.

John Parisella Expert politique américaine

John Parisella est une figure connue et respectée dans l’univers québécois, ayant occupé, au cours de sa carrière, de multiples fonctions sur la scène publique, notamment à titre de directeur de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson fils, d’auteur, de gestionnaire en affaires et en philanthropie, d’analyste politique et de délégué général du Québec à New York et à Washington.

Dans les dernières années, il est devenu un observateur privilégié de la politique américaine. Il commente d’ailleurs régulièrement celle-ci dans les pages de La Presse ainsi qu’au réseau TVA. Il est également conférencier sur plusieurs tribunes. Il est auteur de quatre livres dont « La Politique dans la peau », qui aborde ses années en politique.

John Parisella siège sur plusieurs conseils d’administration, tels que le Port de Montréal, la Fondation pour la langue française, la Mission Old Brewery et l’Institut canadien des affaires mondiales. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2017 et officier de l’Ordre national du Québec en 2016. Il est actuellement conseiller spécial, Stratégie et rayonnement au Cabinet de relations publiques NATIONAL et professeur invité au CÉRIUM de l’Université de Montréal. Il est également récipiendaire de la médaille du Foreign Policy Association de New York.

Maarika Paul CDPQ

Maarika Paul est première vice-présidente et cheffe de la Direction financière et des Opérations. En plus des activités de comptabilité, de trésorerie et d’audit interne, elle est responsable de l’évaluation, du suivi des résultats financiers, ainsi que de l’application des
meilleures pratiques en gouvernance financière et en fiscalité. Elle dirige aussi l’ensemble des opérations de la CDPQ, ce qui comprend l’information analytique, la gestion des données et les services de
soutien aux investissements (back-office). En outre, elle supervise les activités relatives aux ressources humaines et à la gestion des talents, aux affaires publiques et aux technologies. Elle siège au comité de direction de la CDPQ.
Mme Paul détient le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (FCPA, FCA) ainsi que celui d’expert en évaluation d’entreprises (EEE). Elle compte plus de 30 ans d’expérience en gestion financière. Elle a commencé sa carrière au sein de la firme de services en vérification et fiscalité KPMG, où elle a oeuvré pendant une dizaine d’années. De 1994 à 2011, elle a travaillé pour BCE, où elle a notamment été responsable de
l’évaluation de la performance des filiales, de la planification financière, des fusions et acquisitions, et des relations avec les
investisseurs. Elle y a également été première vice-présidente, Communications corporatives, puis première vice-présidente, Services généraux. Elle est bachelière en administration des affaires (comptabilité)
de l’Université McGill.

Olivier Roberge Ville de Montréal

Olivier détient un baccalauréat en actuariat. Il travaille dans le milieu des régimes de retraite depuis plus de 20 ans. Il est gestionnaire en charge des avantages sociaux à la Ville de Montréal où il travaille depuis 2011 après avoir commencé sa carrière dans le milieu de la consultation. Il est membre de huit comités de retraite et deux comités de placement.

Thierry Roncalli Amundi

Katie Trahan Normandin Beaudry

Forte d’une expérience de 25 ans, entièrement dévouée au domaine des régimes de retraite chez Normandin Beaudry, Katie accompagne plusieurs organisations dans la gestion de leur régime, en élaborant des stratégies de financement et des approches de contrôle des risques. La variété de sa clientèle l’a amenée à conseiller des comités de retraite dans plusieurs secteurs d’activité incluant les secteurs privé, parapublic, municipal, universitaire et à but non lucratif.

Parmi ses réalisations, Katie a participé à divers projets d’envergure visant à adapter les régimes de retraite aux enjeux financiers et RH des organisations. Elle a également développé une expertise pointue en matière de gouvernance pour les comités de retraite et a récemment piloté le développement de l’outil de diagnostic en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de Normandin Beaudry pour les régimes de retraite.

Katie est actionnaire et membre du comité de direction de Normandin Beaudry. Elle est également Fellow de la SOA et de l’ICA.

Jean-Luc Tremblay Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint- Laurent

Jean-Luc Tremblay est Sergent à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Il est à l’emploi de la Régie depuis 28 ans. Jean-Luc est également représentant votant des participants actifs sur le comité de retraite du Régime complémentaire de retraite des policiers syndiqués de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent depuis sa création en 2008. Depuis plusieurs années, Jean-Luc est une référence pour les policiers et policières à la Régie pour toute question sur le régime de retraite, en développant son expertise depuis qu’il est membre du comité de retraite. Il porte une attention particulière aux besoins des participants au régime et à l’évolution constante du régime à travers les innovations possibles.

Caroline Vigneault Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint- Laurent

Caroline Vigneault est responsable de la Trésorerie à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent depuis 22 ans. Caroline est également représentante de l’employeur sur le comité de retraite du Régime complémentaire de retraite des policiers syndiqués de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent depuis 12 ans. Tout au long de sa carrière à la Régie, Caroline s’est occupé des travaux quotidiens portant sur le régime de retraite, développant une expertise particulière en matière de gestion d’un régime de retraite. Elle est la ressource lorsque les participants du régime de retraite ont besoin d’information en prévision de leur retraite.

Planifiez votre hébergement

Hilton Lac Leamy

L’ARASQ offre un privilège de réservation de chambres aux membres qui sont promoteurs de régimes (les représentants de promoteurs de régimes de retraite, de comités de retraite et les responsables de programmes d’avantages sociaux) et aux retraités. Voici les dates à retenir pour réserver votre chambre:

15 au 16 avril 2024

Période de réservation en ligne pour les promoteurs de régimes et les retraités. Un courriel contenant le lien pour réserver votre chambre au Hilton Lac Leamy sera envoyé le 15 avril à 9h. Ce lien ne pourra être utilisé que par les membres promoteurs et les retraités. Une seule chambre à la fois pourra être réservée et seules les réservations de deux nuitées ou plus seront acceptées pendant la période. Cette approche vise à limiter les risques que l’ARASQ n’ait à payer des frais d’attrition liés aux chambres que nous avons bloquées.À compter du

17 avril 2024
Date à partir de laquelle les fournisseurs de services pourront réserver une chambre. Un courriel contenant le lien pour réserver une chambre au Hilton Lac Leamy sera envoyé à tous les membres fournisseurs le 17 avril à 9h.

Que vous soyez promoteur, retraité ou fournisseur, le privilège de réservation ne garantit pas la disponibilité d’une chambre au Hilton Lac Leamy pour tous les membres de votre catégorie. Ceux qui n’auront pas pu réserver une chambre au Hilton seront invités à réserver dans un autre établissement de la région; ces réservations seront laissées à votre entière discrétion. Veuillez noter qu’une carte de crédit sera requise pour garantir votre réservation.

Rappel important : une réservation de chambre ne vous inscrira pas automatiquement à la conférence. Vous devez également procéder à votre inscription sur le site Web de l’ARASQ. La date d’ouverture des inscriptions est le 15 avril 2024 pour tous les participants.

Mercredi 18 septembre 2024

Louis-José Houde

Louis-José Houde a vendu à ce jour plus de 1,3 million de billets en carrière. Depuis ses débuts, l’humoriste capte instantanément l’intérêt du public avec sa verve impressionnante, son univers métaphorique et son style unique. Une occasion incontournable d'entendre le contenu issu de son nouveau spectacle "Tu n’es pas spécial" (Le show caché 3)!

Mercredi 18 septembre 2024

Neev

En première partie de Louis-José Houde, découvrez un humoriste à la personnalité attachante et à l'humour bien ficelé. Avec ses origines marocaines et française, ainsi que son éducation québécoise, Neev fait voyager son public dans ses plus grands délires comiques, sans demi-mesure.

Mercredi 18 septembre 2024

Belley Gypsy Project

Découvrez ce groupe d'étudiants universitaires en musique de la région de Sherbrooke et plongez dans l'univers du jazz manouche.

Jeudi 19 septembre 2024

Boogie Wonder Band

Après plus de 3000 spectacles à travers le monde, le Boogie Wonder Band est devenu le groupe disco le plus célèbre de notre génération.

Jeudi 19 septembre 2024

Sandy Duperval

À la fois chanteuse, musicienne et DJ, Sandy Duperval partage sa passion pour la musique dans le monde entier. En mélangeant des voix à ses sets de DJ, elle vous fera découvrir des vibrations mémorables.

Inscription

Notre événement affiche maintenant complet. Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour être ajouté à la liste d’attente.

Détails de l'événement

Prochaine conférence annuelle de l'ARASQ

18 au 20 septembre 2024

Hilton Lac Leamy

Membres promoteur: 1000$

Membres fournisseur: 1250$

Non-membres: 1500$


Ajouter au calendrier 09/18/2024 12:00 PM 12/31/1969 01:00 PM FREQ=DAILY;COUNT=3 America/Montreal 15 Conférence annuelle 2024 Prochaine conférence annuelle de l'ARASQ Hilton Lac Leamy