Inscription
Inscription
Un immense merci à tous les participants, conférenciers, partenaires, artistes et artisans qui ont fait de la Conférence annuelle 2022 une expérience mémorable!
La Conférence annuelle 2023 se déroulera du 20 au 22 septembre au Hilton Lac-Leamy. Le thème de la prochaine édition sera dévoilé très bientôt.
Abonnez-vous à nos envois pour recevoir toutes les informations en primeur.
-LE COMITÉ ORGANISATEUR
AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.
En m’inscrivant à cette activité :
→ Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
→ Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
→ Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.
8h15 – 10h
Séance d’ouverture
Oser rêver et se dépasser! Des athlètes québécois médaillés aux Jeux olympiques se racontent
Ils ont marqué ou ils marquent actuellement leur sport. Ils ont osé rêver et se donner les moyens de réussir et se dépasser! Quelle excellente façon d’ouvrir cette conférence annuelle avec trois athlètes québécois médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques. Ne ratez pas cette occasion de découvrir leur parcours, l’histoire de leur ascension et les sources de motivation qui les ont poussés à devenir des légendes de leur sport. Inspirons-nous de leur détermination et de leur résilience pour alimenter nos propres ambitions.
Conférenciers :
Maude Charron – Championne en haltérophilie
Dean Bergeron – Athlète paralympique
Mikaël Kingsbury – Athlète olympique
Modératrice : Isabelle Maréchal
10h30 – 11h30
Séances simultanées
RETRAITE : Définir ensemble la gestion des risques dans les régimes de capitalisation
Les régimes de capitalisation prévalent de plus en plus au Canada et au Québec. Simples à mettre en place et à administrer, ces régimes transfèrent les risques aux participants. Pour en assurer l’efficacité et assurer des revenus suffisants durant la retraite, il importe de bien comprendre leurs risques et de trouver des moyens de les gérer. Que ce soit dans le cadre d’un régime à cotisations déterminées (CD), d’un RPDB, d’un REER ou d’un CELI, la gestion des risques sous-jacents et les options de placement offertes aux participants peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs en vue d’une retraite confortable. Trois experts nous aideront à y voir plus clair et partageront des exemples concrets de solutions mises en place par des régimes CD.
Conférenciers :
Jean-François Laverdière – Conseiller, Bureau de la retraite de l’Université Laval
Tommy Perron – Associé principal, Aon
Pierre Payeur – Vice-président sénior et Chef de la gestion et surveillance de fonds, iA Gestion de placements
Modératrice : Geneviève Dufort – PBI Conseillers en actuariat ltée
PLACEMENT : Réfléchir ensemble sur le contexte géopolitique et les opportunités issues des marchés émergents
Les tensions géopolitiques sont nombreuses et touchent plusieurs pays dont les économies sont centrales à la chaîne d’approvisionnement mondiale. Pensons au conflit entre la Russie et l’Ukraine et aux tensions entre la Chine et Taiwan. Ces enjeux majeurs ont eu un effet négatif sur les performances boursières de plusieurs pays émergents, alors que les risques politiques se sont matérialisés dans cette classe d’actif. Quelle est la place des actions de pays émergents dans un portefeuille institutionnel? Est-ce que le risque politique et les enjeux ESG viendront influencer l’allocation dans ces marchés?
Conférenciers :
Loïc Tassé – Politicologue et spécialiste de la Chine
Jean-Pierre Couture – Économiste et gestionnaire de portefeuille principal, Desjardins Gestion internationale d’actifs
Modérateur : Éric Desbiens – Jarislowsky Fraser
ASSURANCE COLLECTIVE : Moderniser son programme d’avantages sociaux pour attirer le talent d’aujourd’hui
Alors que nous repensons nos stratégies pour attirer et fidéliser la main d’œuvre dans un marché de l’emploi dynamique, les attentes des employés continuent de croître et d’évoluer. Comment adapter nos programmes d’avantages sociaux pour répondre aux attentes d’aujourd’hui? Les employés valorisent la flexibilité et comptent de plus en plus sur le soutien de leur employeur pour les aider à prendre en charge leur santé physique, mentale et financière. Il devient donc impératif que le bien-être occupe une place centrale dans la philosophie de nos programmes. Joignez-vous à nous pour une réflexion et une discussion sur la démarche d’un employeur qui a modernisé ses programmes afin d’attirer le talent d’aujourd’hui.
Conférencières :
Catherine Bourque – Vice-présidente ressources humaines, Alithya
Marie-Josée Le Blanc – Membre du partenariat, Mercer
Modératrice : Kathleen Dahl – Beneva
12h – 13h30
Déjeuner-conférence
Oser consommer autrement : notre consommation entre pandémie et crise climatique
Pendant la pandémie, plusieurs d’entre nous ont pensé que « plus rien ne serait comme avant ». Si un certain retour à la normale semble nous donner tort à bien des égards, cette idée de nouvelle réalité semble se concrétiser en matière de consommation : flambée du prix des aliments, marché immobilier résidentiel qui fracasse des records, pénurie de main d’œuvre, etc. Quelles grandes tendances émergeront de la Covid-19? Faut-il s’habituer aux prix gonflés par l’inflation? Faut-il repenser nos façons de dépenser et nos habitudes de consommation? Pour Jacques Nantel, professeur émérite en marketing à HEC Montréal depuis près de 40 ans, ce sera peut-être l’occasion de trouver la voie vers une consommation plus locale et responsable, primordiale pour lutter contre une seconde crise encore plus importante, celle des changements climatiques.
Conférencier :
Jacques Nantel – Expert en marketing et professeur émérite, HEC Montréal
Modératrice : Isabelle Maréchal
14h-15h
Séances simultanées
RETRAITE ET ASSURANCE COLLECTIVE : Recruter, attirer et retenir; réflexions à l’ère de la grande démission
La grande démission et la pénurie de main d’œuvre sont sur toutes les lèvres à l’heure actuelle. Pour attirer et retenir les talents, il devient impératif de repenser notre offre de rémunération globale et de déployer des programmes qui répondent aux attentes d’aujourd’hui. Cette séance vous propose d’entendre un recruteur partager son expérience du point de vue de la main d’oeuvre : comment approcher les candidats et les employés qui semblent avoir l’embarras du choix dans le contexte actuel? Ce sera également l’occasion de découvrir la stratégie adoptée par une organisation dont le virage en matière d’avantages sociaux a permis de mettre de l’avant une proposition de valeur renouvelée.
Conférenciers :
Frédéric Létourneau – Vice-président rémunération globale, Banque Nationale
Vincent Decitre – Expert en recrutement et coaching de cadres
Cathy Perron – Vice-présidente principale, Aon
Modérateur : Simon Campagnoli – Les services actuariels SAI
PLACEMENT : L’achat de rentes comme outil de placement
Si l’achat de rentes est généralement considéré comme un outil de gestion des risques, de plus en plus d’investisseurs perçoivent cet instrument d’un œil différent, soit comme une alternative à un portefeuille obligataire. Au cours des dernières années, des gestionnaires de portefeuille ont également mis en place des stratégies de portefeuille répliquant, d’une certaine façon, un portefeuille de rentes assurées. Avec la maturité grandissante de certains régimes de retraite, cet outil sera bientôt au centre des discussions de plusieurs comités de retraite et de placement. Une bonne raison de développer nos connaissances sur le sujet avec deux experts!
Conférenciers :
Émilie Paquet – Chef des initiatives stratégiques et de l’innovation, Gestion de placement Manuvie Mathieu Tessier – Directeur général principal, relations avec la clientèle et innovations, Sun Life
Modérateur : Mathieu Lessard – Normandin Beaudry
16h45-17h45
Plénière
Oser se démarquer; une femme d’exception
Malgré qu’elles y soient encore minoritaires, certaines femmes savent comment se tailler une place de choix dans le domaine de la finance. C’est le cas d’Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management, la plus importante firme de capital-risque en technologies propres au Canada. Diplômée en génie et en physique, Mme Méthot ne se destinait pas à une carrière en finance, ce qui ne l’a pas empêchée d’y devenir l’une des femmes les plus influentes au Québec. Venez en apprendre plus sur le parcours atypique de cette femme qui cumule les honneurs tout en soutenant la diversité et en combattant la crise climatique.
Conférencière :
Andrée-Lise Méthot – Fondatrice et associée directeure, Cycle Capital Management
Modératrice : Isabelle Maréchal
9h-10h
Séances simultanées
RETRAITE : La longévité, un risque qui se gère
Que sait-on du risque de longévité? Comment le quantifier, quelles avenues existe-t-il pour le gérer et surtout, lesquelles fonctionnent le mieux? L’industrie de la retraite a su réinventer son savoir-faire en la matière. Cette séance abordera l’évolution de la modélisation du risque de longévité vers le modèle multi-facteurs pour quantifier ce risque, les impacts positifs et négatifs de la pandémie sur la longévité, la transition de la gestion interne de ce risque vers l’achat de rentes collectives et de swaps de longévité. L’occasion idéale d’en apprendre davantage sur cette approche grâce à un cas pratique de swap de longévité, tel que vécu par un grand employeur du Québec.
Conférenciers :
France Panneton – Présidente, Conseil & Direction FP Inc.
Mélissa De Montigny – Directrice, Solutions Mieux-être LifeWorks
Robert Marchessault – Directeur Pension et services actuariels, Bell
Modératrice : Nadine Tabet – Aon
PLACEMENT : L’heure est à la reddition de compte en investissement durable
L’investissement durable fait maintenant partie intégrante des pratiques de la majorité des investisseurs institutionnels et des gestionnaires de portefeuille. Toutefois, beaucoup de travail reste à faire afin de mesurer concrètement les progrès ESG réalisés dans les portefeuilles institutionnels. Cette séance permettra de cerner l’évolution des capacités de divulgation des gestionnaires en matière de critères ESG et présentera l’approche de reddition de compte concrète d’un investisseur institutionnel. L’investissement durable progresse à vitesse grand V et l’industrie du placement institutionnel est un acteur de changement.
Conférenciers :
Mélinda Bastien – Conseillère principale, Normandin Beaudry
Bertrand Castonguay – Vice-Président exploitation, Centraide du Grand Montréal et Directeur général, Fondation Centraide
Vincent Beaulieu – Chef investissement durable, Fiera Capital
Modérateur : Pierre Wehbi – Gestion de Placements TD
ASSURANCE COLLECTIVE :La déconnexion; un travail d’équipe et une responsabilité partagée
La pandémie et l’accélération du mode de travail hybride nous ont fait réaliser qu’un changement de culture est nécessaire dans les milieux de travail. Le droit à la déconnexion illustre la reconnaissance par les organisations, les leaders et les employés, qu’il existe une responsabilité commune de créer et maintenir des milieux de travail sains et équilibrés, dans un contexte où la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus floue. Que pouvons-nous faire aujourd’hui afin d’établir des politiques qui contribuent à cet équilibre tant recherché? Comment s’inspirer des mesures adoptées plus tôt cette année en Ontario? Dans cette séance, un expert propose des méthodes, des outils et des exemples pratiques en matière de politiques de déconnexion.
Conférencier :
Roee Ben-Eli – Directeur, Programmes stratégiques-Santé virtuelle, TELUS Santé
Modérateur : Hugo Prévost-Tremblay – Mercer
10h30-11h
Assemblée générale des membres
11h-12h15
Séance de fermeture
Oser révolutionner le monde de demain! À la rencontre d’entrepreneurs innovants
Certains entrepreneurs n’hésitent pas à sortir des sentiers battus et à innover pour s’adapter à notre monde en constante évolution. Que ce soit pour des raisons stratégiques, pour répondre à un besoin grandissant de la clientèle ou par désir d’améliorer les façons de faire, les motivations à innover sont nombreuses. La conférence annuelle se terminera sur une note d’espoir en compagnie d’entrepreneurs qui souhaitent faire une différence pour leur communauté et l’environnement. Ensemble, ils discuteront de l’importance de se renouveler en permanence et d’oser mettre en place les meilleures conditions pour révolutionner le monde de demain.
Conférenciers :
Vital Proulx - Cofondateur, Priori-T Capital
Jean-Nicolas Guillemette - Chef de l’exploitation, Dialogue
Modératrice : Isabelle Maréchal
Comptant plus de 15 années d’expérience, Mélinda est au sein de Normandin Beaudry depuis 2007. Associée de la Society of Actuaries elle œuvre dans les équipes de gestion d’actifs et d’épargne retraite. En plus d’être régulièrement sollicité par les fournisseurs de services sur les tendances et les besoins du marché des régimes d’épargne retraite au Canada, elle est responsable de l’équipe d’investissement durable de Normandin Beaudry depuis 2017. Par son expérience auprès de plusieurs clients de taille diverse, œuvrant dans de multiples industries, elle est en mesure de bien comprendre les enjeux auxquels font face les organisations souhaitant mettre en œuvre des approches d’investissement durable pragmatiques et porteuses.
Vincent Beaulieu est responsable des investissements durables chez Fiera Capital. Dans ce rôle, il est responsable de la mise en œuvre d’une approche proactive en matière d’ESG et de l’amélioration de la position et de la marque de Fiera dans le domaine de l’investissement responsable. De plus, il se consacre à éduquer nos clients et nos employés aux principes de l’investissement durable et à s’assurer que l’entreprise se conforme aux réglementations existantes et futures. Vincent préside également le comité mondial ESG de Fiera Capital.
Vincent fait partie de la firme depuis 2013 où il a débuter sa carrière en tant que stagiaire au sein de l’équipe d’administration de fonds. Il a depuis occupé divers postes à responsabilités croissantes chez Fiera au sein des équipes de gestion des risques et du bureau du chef des placements.
Vincent est diplômé de l’Université Concordia avec un baccalauréat en finance. Il détient également une maîtrise en finance (M.Sc.) de HEC Montréal ainsi que les titres Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) et Chartered Financial Analyst (CFA). Il a également obtenu la certification Fundamentals of Sustainability Accounting (FSA) et le certificat Sustainability and Climate Risk (SCR).
Roee est un infirmier dans la province de Québec qui exerce depuis 20 ans dans divers domaines de la profession. J'ai commencé en première ligne, en travaillant dans les services de médecine interne et aux urgences, puis j'ai géré les opérations dans des espaces cliniques communautaires et privés, où Roee s'est lancée dans le développement de programmes en médecine familiale, en médecine spécialisée et en psychiatrie. Au cours des cinq dernières années, dans le cadre des services de télémédecine, Roee travaille principalement en tant que spécialiste en matière de santé mentale, élaborant des programmes qui offrent des services aux employés et à leurs familles. Aujourd’hui, en tant que directeur des programmes stratégiques chez TELUS Santé Soins Virtuels, Roee se concentre sur la collaboration et le développement de modèles de soins intégrés et holistiques au sein du vaste écosystème de TELUS Santé.
Actuaire, athlète de niveau international en fauteuil roulant et conférencier, Dean s’est joint à La Capitale en juin 2009 et occupe aujourd’hui le poste de vice-président administration et relations avec la clientèle Assurance collective.
11 fois médaillés aux jeux Paralympiques (Atlanta, Sydney, Athènes et Pékin), Dean a détenu pendant plusieurs années les records du monde sur les distances du 200m et 400m. Il a été le premier quadraplégique au monde à avoir roulé le 400m en moins d'une minute. Dean détient aussi les records canadiens sur 200m, 400m, 800m et 1500m. Il est triple médaillé des Jeux paralympiques de Pékin en 2008 (2 or et 1 bronze).
Il a été nommé «athlète masculin de l'année» au Gala Sport-Québec en 2009, titre reconnaissant le meilleur athlète tout sport confondu au Québec.
En tant que vice-présidente Capital humain d’Alithya, Catherine Bourque définit et met en œuvre des stratégies afin d’engager les 3 700 professionnels de la compagnie évoluant au Canada, aux États-Unis et à l’international. En tant que leader de toutes les équipes de ressources humaines d’Alithya, Catherine agit à moderniser les programmes et l’expérience employé afin de faire d’Alithya un chef de file mondial de l’industrie de la transformation numérique, dont la stratégie repose sur l’acquisition et l’intégration de nombreuses entreprises.
Catherine s’est jointe à Alithya en 2020 et a été promue depuis en tant que vice-présidente. Son solide parcours professionnel dans de grandes entreprises ayant une empreinte internationale fait d’elle une experte en matière de rémunération, de programmes de mieux-être, de mobilité internationale et de gestion des talents. En effet, possédant plus de dix-huit années d’expérience, son expérience l’a mené à œuvrer dans les secteurs manufacturier, de l’industrie minière et de la technologie.
Catherine est également reconnue pour ses talents de gestion stratégique et du changement. Puisqu’Alithya vise à atteindre un des meilleurs taux d’engagement du personnel de son industrie, elle joue un rôle névralgique au sein de l’équipe de gestion d’Alithya en vue de transformer l’expérience des employés tout au long de leur parcours professionnel, qui plus est, dans un contexte mondial inédit de perturbations qui impactent la main-d’œuvre et la mobilité. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Catherine mobilise jour après jour ses équipes afin de relever les défis stimulants qui se présentent à notre industrie, et ce, en embrassant les idées innovantes.
Vice-président exploitation à Centraide du Grand Montréal depuis juin 2015, M. Bertrand Castonguay est également directeur général de la Fondation Centraide.
CPA-CA et diplômé de HEC Montréal, M. Castonguay a débuté sa carrière en 1985 chez Ernst & Young. Il a été appelé a œuvrer auprès de plusieurs sociétés d'envergure de divers secteurs d'activité, et ce à titre de directeur principal en audit et services-conseils.
En 1993 M. Castonguay s’est joint à L’Oréal Canada, où il a successivement occupé les postes
de directeur finances & administration, directeur gestion du changement et projets technologiques, et enfin de VP chaîne d'approvisionnement, et ce pour les divisions de produits grand public, produits de luxe et cosmétique active.
En 2002 il a rejoint le groupe Fruits & Passion, leader canadien de produits de soin, de parfumerie et de produits d’ambiance, avec un réseau mondial de 150 boutiques. M. Castonguay a occupé le poste de Chef des Finances et des Opérations (CFO & COO). Pendant près de 10 ans il a notamment été responsable des marchés internationaux et des opérations (laboratoire, usine et centrale de distribution). Il a géré une équipe de plus de 300 personnes.
Depuis 2013 M. Castonguay a décidé de poursuivre son cheminement professionnel auprès d’organismes communautaires afin de contribuer au développement de communautés plus fortes et au renforcement de la cohésion sociale.
Médaillée d’or à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo, Maude Charron est devenue, du jour au lendemain, une figure connue et admirée des Québécois. Son attachement à sa région, sa résilience pendant la pandémie et son désir de redonner à son sport ses lettres de noblesses ont fait d’elle une figure de proue. Survol d’un parcours atypique qui a mené la native de Ste-Luce sur la plus importante scène sportive au monde.
À titre d’économiste et de gestionnaire de portefeuille principal, Jean-Pierre Couture est responsable de l'analyse macroéconomique et de l'évaluation des marchés financiers internationaux. Il met également sa connaissance des marchés à profit dans le cadre de la répartition d’actifs au sein des portefeuilles d’actions, sur le plan tant sectoriel que par pays.
En poste à DGIA depuis 2021 à la suite de l’intégration des activités d’Hexavest, Jean-Pierre cumule plus de 25 ans d’expérience au cours desquels il a notamment contribué à la mise en place de stratégies pour les marchés émergents ainsi qu’à la gestion de portefeuilles d’actions des marchés développés et émergents. Il a commencé sa carrière comme économiste à la Banque Nationale du Canada avant d’entrer au service de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il a exercé diverses fonctions liées à l’analyse macroéconomique ainsi qu’au conseil pour la répartition de l’actif, ce qui l’a amené à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies globales macro, multi-actifs. Au moment de se joindre à DGIA, il occupait le poste d’économiste en chef et gestionnaire de portefeuille pour Hexavest, ayant entre autres comme responsabilités l’élaboration des perspectives macroéconomiques mondiales.
Jean-Pierre est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal.
Je suis Président de Vincent Decitre et Associés inc. et intervenant hebdomadaire pour Suicide Action Montréal. Je possède 19 ans d'expérience internationale dont 15 en recrutement, évaluation et coaching de cadres.
Au cours de ma carrière, j’ai occupé divers postes de gestion au sein de Page Group, un leader mondial du recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs (coté à la bourse de Londres). Pour Michael Page ainsi que Page Executive, j’ai mené à titre personnel plus de 300 mandats et j’ai créé et développé des équipes de recruteurs en France puis au Canada. Mes clients étaient des PME et groupes de tous secteurs d’activité.
J’ai par la suite été Consultant principal pour Odgers Berndtson à Montréal, une des firmes de recrutement exécutif et de développement du leadership les plus reconnues mondialement et disposant d’une position de Leader au Canada. Je suis intervenu sur de nombreuses recherches et nomination de PDG, administrateurs et C-Level pour des grandes institutions canadiennes. J’étais par ailleurs le référent praticien de l’équipe évaluation et coaching pour le Québec, certifié des outils psychométriques HOGAN.
Je suis diplômé d’une double maîtrise de l’École Supérieure du Commerce Extérieur à Paris et de l’Université San Pablo CEU à Madrid, complétée d’une année de DEA (diplôme d'études approfondies) en Management des activités internationales à l’université Lyon 3.
Je suis intervenant bénévole pour Suicide Action Montréal. J’aide les personnes suicidaires à exprimer leur grande détresse et à entrevoir leur raison de vivre, tout en assurant leur sécurité si nécessaire. J’interviens aussi auprès des proches et endeuillés. Cette expérience m’enrichit profondément. Que ce soit dans mon métier de recruteur, de coach ou dans mes interventions auprès des personnes en détresse, j’essaye de comprendre les perspectives individuelles de la façon la plus authentique possible, car l’expérience est certes un facteur d’efficacité mais peut aussi mener à de nombreux biais.
Membre ICF (international coaching fédération, leader du marché), je complète ma pratique de coach professionnel par de la formation continue pour toujours me développer et proposer le meilleur service.
Je suis passionné de musique depuis toujours. Ayant débuté dès mon plus jeune âge par une formation classique, je pratique plusieurs instruments et j’ai participé à divers orchestres et groupes, dont j’étais le compositeur principal. Je suis membre fondateur et coprésident du comité exécutif des mélomanes à l’Orchestre symphonique de Montréal.
Mélissa est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et travaille dans le domaine des régimes de retraite chez Solutions Mieux-être LifeWorks depuis plus de 15 ans. Elle est principalement impliquée auprès de municipalités québécoises et d’entreprises privées de législation Québec et Fédérale. Son expérience est très diversifiée et au cours des dernières années elle a été impliquée sur plusieurs transactions d’achat de rentes collectives importantes. Elle fait également partie de l’équipe de longévité de Solutions Mieux-être LifeWorks.
Après avoir étudié en Chine et gradué de HEC Montréal avec honneurs, Jean-Nicolas rejoint la firme-conseil Secor en 2007 à titre de consultant en gestion. Il complète par la suite un MBA à INSEAD (France et Singapour) et se lance dans le monde de l’entrepreneuriat en créant en 2010 la firme TransacXion, une fintech basée aux États-Unis offrant une plateforme électronique dédiée au financement commercial.
En 2013, Jean-Nicolas se joint à Uber en lançant le marché montréalais à titre de directeur général pour le Québec. Durant son parcours de près de 5 ans à la direction de l’entreprise, Uber Québec a fait face à plusieurs défis d’envergure, mais a surtout connu une croissance extraordinaire.
À l'été 2019, JN rejoint Dialogue, le leader canadien des soins virtuels, en tant que Chef de l’exploitation pour soutenir la croissance phénoménale de l'entreprise à travers le Canada. Il est responsable des opérations médicales et de l'expansion internationale de l'entreprise.
Au cours des 4 dernières années, Dialogue a eu une croissance de 4215%. L'entreprise a fait son entrée en bourse (TSX:CARE) en mars 2021 et compte maintenant plus de 1000 employés. Plus de 45,000 entreprises offrent les services de Dialogue à leurs employés et près de 2M de Canadiens ont accès à Dialogue.
Mikaël Kingsbury est parmi les athlètes les plus dominants au monde, tous sports confondus. Il a accompli plus d’exploits dans sa carrière, dans son sport que tout autre athlète avant lui.
Celui qu’on surnomme « le roi des bosses » a remporté la médaille d’or et d’argent olympique, il est six fois champion du monde, détenteur du record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde et celui du plus grand nombre de victoire consécutives (13). Il a aussi remporté le globe de cristal en tant que champion du circuit de la Coupe du monde au cours des dix dernières saisons (21 globes). En 2018, il a été sacré Athlète de l’année au Canada en remportant le trophée Lou Marsh, joignant ainsi les rangs des légendes Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Guy Lafleur, Steve Nash et Sidney Crosby.
Avant les Jeux olympiques de 2018, il ne manquait que la médaille d’or à l’arsenal impressionnant de l’athlète de Deux-Montagnes. Kingsbury s’est présenté aux Jeux de Pékin dans la position du favori. Il remporte la médaille d’argent, le seul athlète en ski de bosses à remporter trois médailles dans son sport.
Jean-François Laverdière est diplômé en sciences actuarielles de l’Université Laval (2004).
Il est à l’emploi des régimes de retraite de l’Université Laval depuis ce temps (2004). Il agit à titre de conseiller pour le Bureau de la Retraite.
Depuis quelques années, il siège à titre de membre du comité de retraite du RCRUL, désigné par les participants actifs avec droit de vote élu en assemblée.
Marie-Josée Le Blanc est membre du partenariat et conseillère principale dans l’équipe Mercer Marsh Avantages Sociaux de Montréal. Elle occupe également le rôle de responsable de l’innovation au Canada pour cette même équipe, rôle qui se divise en deux fonctions : diriger le leadership intellectuel de Mercer Marsh Avantages Sociaux, ainsi que l’élaboration de nouveaux services et de nouvelles solutions en vue de répondre aux besoins en évolution de nos clients, et gérer notre Laboratoire d’innovation en santé (LABS), lequel étudie l’innovation en santé afin de guider nos clients dans leur recherche de fournisseurs, alors que le milieu des nouveaux fournisseurs de services de santé numériques est de plus en plus complexe.
Mme Le Blanc compte plus de 30 ans d’expérience en matière d’avantages sociaux. De plus, elle dispose d’une vaste expertise en développement des affaires et en gestion des relations clients, ainsi que d’une vision des tendances à venir dans le secteur de l’innovation dans les soins de santé.
Elle travaille auprès d’organisations nationales et multinationales les aidant à définir leurs stratégies en matière d’avantages sociaux et à mettre en place des programmes novateurs qui stimulent la mobilisation des employés et qui permettent une gestion efficace des coûts.
Mme Le Blanc est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université Laval et est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.
Frédéric Letourneau est vice-président, Rémunération globale à la Banque Nationale. Il est responsable de la rémunération corporative, aux ventes et exécutives, ainsi que de tous les avantages sociaux offerts aux plus de 26 000 employés.
Avant de se joindre à la Banque Nationale, Frédéric a travaillé dans deux cabinets d’experts-conseils en actuariat où il a occupé des postes de direction en tant que chef de pratique ou associé directeur dans divers pays (Belgique, Canada, Mexique et États-Unis).
Il est titulaire d'un B.Sc. en actuariat de l'Université Laval au Canada. Il est membre de la Société des actuaires et de l'Institut canadienne des actuaires.
Robert Marchessault est Directeur, pension & services actuariels chez Bell Canada depuis 2009, et détient le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que Fellow de la Société des actuaires.
Robert s’est joint à Bell en 1999, et possède plus de 20 ans d'expérience en consultation et dans des postes de gestion. Il dirige une équipe de professionnels composée de 20 spécialistes des domaines de l’actuariat.
Parmi ses principales responsabilités, il participe au développement du plan d'affaires de l’entreprise, en ce qui a trait à la stratégie en matière de retraite. Il interagit aussi avec les membres de la haute direction de l'entreprise et agit en tant qu’expert en pension sur différents comités de retraite. Depuis novembre 2018, Robert est aussi membre du Conseil Fédéral de l’ACARR.
Jacques Nantel a oeuvré à HEC Montréal de 1981 à 2016. À la suite de sa retraite, HEC Montréal lui a décerné le titre de professeur émérite de marketing, une distinction rarement accordée par cette institution. Il agit désormais comme conférencier et expert auprès des média, en plus de siéger sur de nombreux conseils d’administration d’entreprises québécoises et canadiennes.
Il détient un D.B.A. (Doctor in Business Administration) de Indiana University, diplôme qu'il a obtenu en 1985 avec la mention «With distinction». Au sein de HEC Montréal, il fut directeur du service de l'enseignement du marketing de 1990 à 1995, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres de 1994 à 1996, et directeur des programmes de l’École de 1997 à 2000. En 2002, il devient le premier titulaire et fondateur de la Chaire en Commerce Électronique RBC Groupe Financier.
En 1994, il recevait le Prix de Pédagogie de HEC Montréal. En mars 2000, le National Post lui décernait sont prestigieux prix Leadership in Management Education décerné aux meilleurs professeurs des Écoles de gestion Canadiennes. En février 2002, l'Association Marketing de Montréal lui a décerné le prix Lauréat de l'année dans la catégorie consultant-formateur de même que son grand prix Personnalité de l'année. En 2006, l’Université de Montréal le reconnaissait en tant que diplômé émérite. Finalement, en 2018, le gouvernement du Québec lui décernait l’Ordre de l’excellence en enseignement à titre de Membre distingué.
Il compte plus de cent articles publiés dans des périodiques scientifiques prestigieux tels que le International Journal of E-Commerce, le Journal of Retailing, le Journal of Business Research (JBR), le Journal of Interactive Marketinget le Journal of Social Behavior and Personality. Il a également été publié dans le Monde diplomatique, le Globe and Mail ainsi que le NYT.
Andrée-Lise Méthot est fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management (CCM). Elle possède plus de 25 ans d’expérience en investissement en capital de risque, en gestion et en génie. Elle a mis en place CCM un investisseur d’impact et la plus importante plateforme d’investissement en technologie propre au Canada. Aujourd’hui, CCM gère 4 fonds en Amérique du Nord et en Chine et détient plus de 500M sous gestion.
En plus de siéger au conseil d’administration des compagnies du portefeuille, elle est fondatrice et présidente du conseil d’administration de l’Accélérateur Ecofuel et co-fondatrice du Fonds Ecofuel. Elle est membre du conseil d’administration et du comité d’investissement de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Elle est membre de la Société québécoise des infrastructures (SQI), où elle siège au conseil d’administration à titre de vice-présidente, préside le comité sur le développement durable et l’innovation et elle est membre du comité de gouvernance. Elle est également membre du comité de sélection du concours New Energy Pioneers de Bloomberg New Energy Finance et du comité aviseur nord-américain du Cleantech Group. Elle a cofondé Écotech Québec, la grappe des technologies propres et SWITCH, l’Alliance pour une économie verte. Elle est aussi membre des conseils d’administration de l’Université Laval, du musée Pointe-à-Callières, membre du comité consultatif du secteur privé du Conseil national de recherches du Canada et est administratrice de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Par ailleurs, Andrée-Lise a co-présidé un Groupe de travail sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC). Elle a été membre et présidente de nombreux jury de sélection dont celui du Grand Prix du génie-conseil québécois, du jury du Canadian Consulting Engineering Awards (ACEC) et du Grand Prix de l’Entrepreneur EY.
Officière de l’Ordre national du Québec, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques, notamment le grand prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec 2019, l’Association des femmes en finance du Québec, Réseau des femmes d’affaires du Québec (prix réalisation). Andrée-Lise a été nommée personnalité envirolys par la SETEC et personnalité LaPresse 2019 gestion et entrepreneuriat. Elle s’est aussi vu reconnaître comme l’une des 16 personnalités canadiennes du Clean16, a été nommée sur le Top 20 des investisseurs en technologies propres par CleanTechnica et parmi les femmes les plus influentes en développement durable et technologies propres par Corporate Knights.
Andrée-Lise est titulaire d’une Maîtrise en sciences de l’Université de Montréal et d’un Baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval. Elle a également poursuivi des études en physique de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal.
France Panneton détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Établie à Montréal, Québec, France Panneton est présidente de Conseil & Direction FP Inc. et travaille présentement avec Club Vita afin de promouvoir et rendre compte de leurs analyses de longévité, de premier ordre, auprès du marché canadien. Elle a été jusqu’à récemment chef de la stratégie de retraite, Canada pour Club Vita. Avec plus de 25 ans d'expertise approfondie en actuariat-conseil dans le domaine des régimes de retraite et de l’expérience en assurance sur le marché du transfert de risque, France se focalise sur l'entretien de relations étroites avec les promoteurs de régimes de retraite, leurs conseillers et les divers acteurs du domaine des régimes de retraite.
Émilie est responsable de faire avancer les initiatives stratégiques pour soutenir l'objectif de Gestion de placements Manuvie d'être un chef de file reconnu dans le secteur des solutions multiactifs. Elle contribue à la stratégie de croissance des solutions multiactifs, de sensibilisation et d'exécution d'initiatives clés pour soutenir cette stratégie. Elle est entrée au service de Gestion de placements Manuvie lorsque Manuvie a fait l’acquisition, en janvier 2015, des activités canadiennes de la Standard Life. Avant de travailler à Standard Life Investments, Émilie avait été conseillère en placements chez Watson Wyatt Worldwide. Émilie est Fellow de la Society of Actuaries.
Pierre compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des placements. Il agit actuellement à titre de Vice-président senior, Gestion et surveillance des fonds au sein de l’équipe des fonds d’investissements. Dans ses fonctions, il est responsable du processus de sélection et du suivi des gestionnaires externes et conseille les diverses lignes d’affaires du Groupe iA en ce qui concerne les fonds d’investissements. De plus, il est responsable des relations d’affaires avec les gestionnaires externes, coordonne les diverses améliorations aux offres de fonds et s’assure de la gestion au quotidien des divers fonds de fonds.
Cathy Perron est Responsable en chef - clients et Vice-présidente principale au sein de la pratique de Solutions pour la santé au Canada. Elle a acquis plus de 20 ans d’expérience, principalement dans le domaine de la consultation en avantages sociaux, mais aussi en travaillant pour un assureur.
Cathy supervise nationalement les relations que nous avons avec nos clients dans notre pratique Solutions pour la santé en plus de diriger et mobiliser l’équipe client nationale avec le support des responsables régionaux. Elle fournies aussi des services de consultation et des conseils stratégiques aux clients.
Tommy Perron compte près de 20 années d’expérience dans le domaine de l’investissement. Tommy s’est joint à Aon en juin 2012 et il est associé principal au sein de la pratique Conseils en gestion de placements au bureau de Québec. En tant que chef national de l’équipe de Gestion des risques financiers d’Aon, Tommy est responsable de la révision de répartition d’actifs cible et du développement de stratégie d’investissement et de gestion des risques pour l’ensemble de la clientèle canadienne. Il fournit également des conseils en gestion de placements pour une clientèle institutionnelle en ce qui a trait au suivi de la performance, la recherche de gestionnaires de placement, la rédaction de politiques de placement, et la mise en place de nouvelles structures de gestion. Plus particulièrement, ses domaines de spécialisation comprennent les investissements guidés par le passif, les stratégies de réduction de risque, les placements alternatifs, l’utilisation du levier et des produits dérivés et les études de modélisation actif-passif. Il participe également au maintien des hypothèses économiques utilisées dans de telles études. Tommy s’occupe aussi de fournir des conseils à plusieurs régimes de retraite et autres clients institutionnels sur tous les aspects touchant les placements.
Vital est président du conseil d'administration et cofondateur de Priori-T Capital. Détenant plus de 30 ans d’expérience en gestion de portefeuille, Vital apporte une perspective approfondie sur les marchés financiers et une forte vision entrepreneuriale. Il a notamment cofondé et dirigé la firme de gestion d’actifs Hexavest en 2004 et est bien connu des investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale. Depuis quelques années, il s’implique activement dans le domaine de la finance durable. Il a notamment cocréé, en partenariat avec Fondaction, un fonds d’investissement privé qui fournit des capitaux aux entreprises luttant contre les changements climatiques. À titre de chef des placements et gestionnaire, il a dirigé plusieurs équipes de placement et géré plusieurs milliards d’actifs sous gestion pour des régimes de retraite, fondations et autres investisseurs institutionnels. Avant de cofonder Hexavest, Vital a été premier vice-président, actions internationales chez Gestion de portefeuille Natcan. Il a débuté sa carrière en 1989 chez les Conseillers financiers du St-Laurent, où il a lancé des stratégies d’actions internationales et américaines et développé son approche de gestion top-down unique. Vital possède un baccalauréat en Administration des affaires de l’Université Laval et est détenteur du titre CFA.
Loïc Tassé est politologue et spécialiste de la Chine et de l’Asie. Il a séjourné quatre années en Chine, à l’Institut des langues de Pékin et comme chercheur invité à l’Institut d’économie de l’Université de Pékin. M. Tassé a été chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand et il a enseigné pendant plusieurs années à l’UQAM et à l’Université Concordia. Il a été chef de la section culture, communications et télévision pour la Mission Québec-Chine de 1997 et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement du Canada. Fréquemment appelé par les médias à commenter et à analyser l’actualité internationale, M. Tassé est chargé de cours à l’Université de Montréal. Il est aussi chroniqueur et blogueur au Journal de Montréal en politique internationale.
Mathieu Tessier est responsable de tous les aspects des Solutions prestations déterminées (SPD) touchant les Clients, notamment la segmentation du marché, le développement des affaires, la gestion des relations avec la clientèle et le marketing. Il soutient aussi l’équipe dans le processus de planification stratégique et s’occupe de faire avancer les innovations prioritaires. Grâce à ses 15 années d’expérience en expertise-conseil pour les régimes de retraite, M. Tessier a collaboré à plusieurs ententes sans précédent, dont la toute première souscription de rentes pour participants actifs. Il a aussi participé à la réalisation de mandats complexes d’investissements guidés par le passif.
12 septembre 2022
SAM BRETON ET MAUDE LANDRY
Sam Breton est un humoriste au charisme débordant. Avec sa fascinante personnalité, ce raconteur a touché plusieurs autres sphères artistiques telles que l'improvisation, le théâtre, la radio et l'animation. Nul besoin d'en dire plus, on vous laissera déguster les accomplissements de ce raconteur durant la conférence.
Maude Landry est une humoriste qui offre une thérapie par le rire! La quête de sens et le lâcher prise sont au cœur de ses spectacles. Avec nonchalance et acharnement, elle s’amuse à décortiquer notre parcours sur Terre. Un humour déroutant et des angles aussi brillants que niaiseux que Maude maîtrise à la perfection.
13 septembre 2022
MARC DUPRÉ
Auteur-compositeur-interprète, Marc Dupré est un incontournable de la chanson pop-rock québécoise. De nouvelles chansons, des medleys, ses plus grands succès, quelques imitations, des surprises et une communication sincère avec le public sont au rendez-vous de ce spectacle unique, préparé exclusivement pour l’ARASQ. Tantôt drôle, tantôt touchant, la passion et la générosité de Marc Dupré feront de cette soirée un moment mémorable de la Conférence 2022!
La Conférence annuelle 2022 est maintenant terminée. Surveillez l’ouverture prochaine des inscriptions pour l’édition 2023.
Détails de l'événement
Tarifs de la Conférence annuelle 2022
12 au 14 septembre 2022
Fairmont Le Manoir Richelieu, Charlevoix
Membres promoteur: 975$
Membres fournisseur: 0$
Non-membres: 1400$
Conjoints: 725$