Inscription

Conférence annuelle 2020

Mot des organisateurs

À l’heure où plusieurs nations adoptent des mesures protectionnistes, ouvrons plutôt nos horizons et explorons ce qui se fait ailleurs. Pour cette 5e conférence annuelle de l’ARASQ, nous vous proposons de réfléchir à nos enjeux en matière de régimes de retraite et d’avantages sociaux en découvrant les meilleures pratiques internationales.

Pensons globalement, agissons localement. Les façons de faire des organisations étrangères diffèrent des nôtres à bien des égards, mais les défis en commun sont nombreux : vieillissement de population, faiblesse des taux d’intérêt, réchauffement climatique, risques géopolitiques, pénurie de main d’œuvre… Découvrons ensemble les solutions développées par nos pairs et par nos confrères et consœurs expatriés. Et apprenons comment mettre en œuvre les idées éprouvées qui s’appliquent le mieux à notre réalité locale.

Quels sont les modèles étrangers qui s’apparentent le mieux à notre contexte? Pouvons-nous tirer des leçons grâce aux idées développées par d’autres pays? Quelles sont les pratiques les plus inspirantes pour nous?

L’édition 2020 de la conférence annuelle de l’ARASQ réunira plusieurs experts du milieu de la retraite, de l’assurance collective et de l’investissement qui n’ont pas eu peur de traverser les frontières pour développer leurs compétences globales. Pour un tour du monde des grandes tendances les plus inspirantes!

Ouverture des inscriptions le 17 mars 2020.

Les conférenciers

William Awad Deloitte

William est directeur principal pour le groupe Capital humain de Montréal et possède plus de 15 années d’expérience. Il se spécialise dans la conception et la mise en œuvre des stratégies de capital humain et les modèles d’exploitation RH et la gestion de talents particulièrement la gestion de la performance et l’acquisition des talents. Son expertise consiste à diriger les efforts de modernisation des RH, la conception organisationnelle, le développement des talents et créer l'environnement de travail le plus convoité.

Julie Bélanger Aon

Jérôme Couture Rio Tinto

Jérôme Couture est conseiller principal, actuariat et investissement, chez Rio Tinto. Il se spécialise dans le financement, les placements et la gestion des risques liés aux différentes composantes de la rémunération globale. Chez Rio Tinto, il est responsable des enjeux financiers des différents régimes de retraite (PD et CD) et avantages sociaux à l’échelle mondiale. Il siège sur plusieurs comités internes et externes à Rio Tinto dont les Rio Tinto America Investment Committee et Rio Tinto America Savings Plan Investment Committee. Au cours des cinq dernières années, il a piloté plusieurs initiatives de transfert de risque représentant plus de 4 milliards $, tant au Canada qu’au UK et États-Unis.

Jérôme compte 11 années d'expérience à titre de conseiller chez Rio Tinto. Auparavant, il a notamment travaillé pendant 4 ans au sein d’une firme de consultation en régime de retraite.

Vincent Duhamel Fiera Capital

Vincent Duhamel est président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital. À titre de membre de l’équipe de gestion globale, il supervise les opérations de distribution et les différentes unités fonctionnelles de l’entreprise dans le monde, dont le service juridique et de la conformité, la gestion des risques, les technologies, les communications d’entreprise et relations avec les investisseurs ainsi que des ressources humaines. À titre de membre du comité de développement stratégique, il joue également un rôle important dans les projets d’acquisitions stratégiques, tout en supervisant le développement de la firme à l’extérieur de l’Amérique du Nord. De plus, M. Duhamel siège au conseil d’administration interne des divisions de Fiera Capital au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi que de la filiale Bel Air Investment Advisors.

Avant de se joindre à Fiera Capital, M. Duhamel était associé et chef de la direction chez Lombard Odier en Asie, responsable des opérations à Hong Kong, Tokyo et Singapour. De 1997 à 2008, il a travaillé à Hong Kong, d’abord comme chef de la direction de State Street Global Advisors Asie, puis comme directeur général de Goldman Sachs Asset Management Asia et ensuite comme chef de la direction de SAIL Advisors, une entreprise privée d’investissement.

Pendant son séjour en Asie, il a été l’un des principaux architectes des interventions sur les marchés et des cessions d’actifs de la Hong Kong Monetary Authority pendant la crise asiatique et a géré un projet visant à aider le Social Security Fund de Chine à élaborer ses politiques et procédures d’investissement.

Depuis le début des années 1990, M. Duhamel a œuvré au sein de nombreux comités et conseils d’administration, notamment président du conseil des gouverneurs à la CFA Institute, à la Bourse de Hong Kong ainsi qu’à la Securities and Futures Commission et au Financial Reporting Council de Hong Kong.
M. Duhamel a obtenu un baccalauréat en science économique et science politique de l’Université d’Ottawa en 1985. En 1986, l’Autorité des marchés financiers du Québec lui a octroyé un certificat en valeurs mobilières. En 1989, il a complété le programme de développement économique de l’Université de Waterloo et, en 1991, il a obtenu le titre d’analyste financier agréé de l’Institute of Chartered Financial Analysts à Charlottesville, en Virginie.

Michael Fortier RBC Marchés des Capitaux

Michael Fortier est vice-président du conseil de RBC Marchés des Capitaux depuis octobre 2010. Il est responsable des activités de financement aux grandes entreprises basées au Québec. M Fortier agit aussi à titre de banquier principal pour RBC auprès de plusieurs sociétés importantes établies ailleurs au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avant de se joindre à la Banque Royale du Canada, il a principalement oeuvré dans les milieux financiers, juridiques et politiques.
Au cours des 30 dernières années, M. Fortier a agi à titre de conseiller principal pour plusieurs banques d’investissement au Canada (Valeurs Mobilières TD) et sur Wall Street (Morgan Stanley, Credit Suisse). Il a également travaillé à Montréal et à Londres en tant qu’associé de l’un des plus importants cabinets juridiques au Canada (Norton Rose).

Entre 2006 et 2008, M. Fortier a servi en tant que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre du Commerce international et ministre responsable de la grande région de Montréal. Il a de plus présidé la campagne au leadership du Parti conservateur de Stephen Harper en 2004 en plus des campagnes électorales fédérales de 2004 et 2006 du Parti. À titre de membre du gouvernement, M. Fortier a supervisé l'un des plus importants programmes d'approvisionnement militaires depuis la Deuxième Guerre mondiale. Il a également siégé à de nombreux comités ministériels et participé au lancement réussi de plusieurs initiatives visant la grande région de Montréal dans les domaines des affaires, de la culture, du transport en commun et des infrastructures.

M Fortier siège sur les conseils d'administration de CAE et Pomerleau. Il a aussi siégé de 2012 à 2015 sur le Comité consultatif international de United Technologies. Il est aussi actif auprès de diverses oeuvres caritatives, notamment la Fondation du CHU Ste-Justine où il a présidé le conseil d'administration entre 2012 et 2018. Il a également accepté plusieurs mandats pro bono des différents paliers de gouvernement, incluant la négociation visant le retour du Grand Prix du Canada à Montréal.

Louis Gagnon Mercer

François Galarneau Alphafixe Capital

À titre d'économiste principal, François est responsable de la modélisation économique qui sert de fondement aux stratégies d’investissement tout en participant à l'établissement de même qu’au suivi des stratégies des mandats de gestion active. De plus, il appuie Sébastien Rhéaume dans le développement de la stratégie d'obligations de sociétés en plus d'être impliqué au niveau du service à la clientèle. Il est également en charge de la production des communications auprès de la clientèle.

Au préalable, François a occupé les postes d’Économiste principal et d’Arbitragiste obligations de sociétés chez Addenda Capital. Il a également travaillé en tant que conseiller en gestion de portefeuille de titres à revenu fixe pour RBC Investissements.

François possède une maîtrise (1995) et un baccalauréat en sciences économiques de l’UQÀM (1993).

Mohamed Hanini Koios Intelligence

Fondateur de Koios Intelligence Inc, CEO & Chef Scientifique. Expert en mathématiques et en recherche opérationnelle, Mohamed, a consacré plus de 13 ans en recherche et développement dans divers champs d'expertise, soit l'accération de calcul via la construction de générateurs quasi-Monte Carlo, l’apprentissage statistique et la finance quantitative. C’est en faisant des liens efficaces entre ces différents champs d’intérêts et de recherche qu’il a eu l’idée de créer Koïos Intelligence et d’aider l’industrie financière. Actuaire de formation, Mohamed a enseigné l'assurance-vie, l'assurance IARD et les mathématiques financières à l'Université de Montréal pendant 6 ans. Ses domaines d'expertise incluent l’assurance, le trading quantitatif et l'accélération de calcul.

Tina Hobday Langlois avocats

Tina Hobday est associée chez Langlois avocats à Montréal. Elle est membre de l’équipe de litige et chef de l’équipe des régimes de retraite et avantages sociaux du cabinet. Diplômée de l’Université McGill (en droit civil et en « Common law »), elle a été admise au Barreau du Québec en 1994.
Tina a une grande expertise dans les domaines de litige et de gouvernance des régimes de retraite, ainsi qu’en matière de conseils stratégiques aux employeurs et administrateurs de régimes de retraite (incluant des régimes inter-entreprises et des régimes enregistrés hors Québec), notamment dans tout ce qui a trait aux questions de gouvernance, d’obligations fiduciaires et d’administration de régimes.
Plaideuse chevronnée, elle représente ses clients devant les tribunaux civils et administratifs dans le cadre de litiges impliquant des régimes de retraite dont des dossiers d’insolvabilité très médiatisés, ainsi qu’en droit administratif et public notamment en droit professionnel et disciplinaire.

Tina a siégé à titre de Présidente de la Section nationale du droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau canadien, et est actuellement Vice-présidente du Conseil régional du Québec de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR). Depuis plus de 20 ans, elle est également très impliquée, à titre bénévole, au sein de l’Université McGill notamment en tant que membre du Conseil des gouverneurs de l’Université (2014-2019) et à titre de Présidente de l’Association des diplômés (2012-2014). Depuis juillet 2019, elle siège au sein du Comité de retraite du régime de retraite de l’Université McGill.
Tina est reconnue par The Canadian Legal Lexpert® Directory (Catégorie : régimes de retraite et avantages sociaux) depuis 2016, par The Best Lawyers® in Canada (Catégories : avantages sociaux et gouvernance corporative) depuis 2017 et par Chambers Canada (Catégorie : régimes de retraite et avantages sociaux) depuis 2020.

Georges Langis Consultant international

Georges Langis est un actuaire qui œuvre depuis 25 ans dans le domaine de la sécurité sociale, principalement au niveau des régimes de retraite. De 1999 à 2014, M. Langis a travaillé à la Régie des rentes du Québec tant au niveau des régimes privés que du Régime de Rentes du Québec où il a entre autres occupé le poste d’actuaire en chef.

Depuis 2014, il agit en tant que consultant international pour le Bureau International du Travail (BIT) et également à titre personnel. Il a été impliqué dans les évaluations actuarielles, l’analyse et la conception de régimes de sécurité sociale dans plus de 30 pays d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et des Caraïbes. Depuis 2011, M. Langis est également chargé de cours sur la modélisation actuarielle pour les régimes de retraite de la sécurité sociale au Centre du BIT à Turin, Italie.

Serge Lapierre Gestion de placements Manuvie

Serge Lapierre, FICA, FSA, chef mondial des investissements guidés par le passif (IGP), ingénierie financière, recherche quantitative et directeur général principal de l’équipe Gestion quantitative chez Gestion de placements Manuvie. Serge et son équipe sont responsables des mandats nécessitant le recours à des méthodes quantitatives, comme l’investissement guidé par le passif et les stratégies de réduction des risques, ainsi que du développement de nouveaux produits, outils et solutions.

Il est entré au service de Gestion de placements Manuvie lorsque Manuvie a fait l’acquisition, en janvier 2015, des activités canadiennes de la Standard Life. Auparavant, de 2003 à 2015, il occupait un poste semblable au sein de l’équipe de gestion quantitative. Avant d’entrer à la Standard Life, il a travaillé comme conseiller principal en placements chez Groupe-conseil Aon de 1995 à 2003, ainsi que comme analyste actuariel à La Métropolitaine, compagnie d’assurance-vie du Canada de 1994 à 1995. Il a également été chargé de cours en mathématiques actuarielles et en finance quantitative à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal de 2000 à 2006. Serge détient le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que de la Society of Actuaries.

Frédéric Laurin Mila

Frédéric est Directeur, Partenariats. Il est actuaire de formation et professionnel de la finance avec plus de 10 ans d’expérience. Il a œuvré pour un des grands cabinets comptables, une banque canadienne et un important gestionnaire d’actif québécois.
Il a également cofondé Cnapsis Inc, une entreprise sociale africaine de services de laboratoire. En l’espace de quatre ans, Cnapsis a conçu et mis en œuvre un programme financé par USAID permettant à plus de 125 000 réfugiés séropositifs vivant dans le nord de l’Ouganda d’accéder à des services de laboratoire.
Après avoir poursuivi une maîtrise en apprentissage machine, il est maintenant Directeur, Partenariats au Mila, où il cherche à exploiter ses aptitudes quantitatives et sa créativité pour avoir un impact positif sur la société.

Véronique Lauzière Morneau Shepell

Véronique est directrice en gestion d’actif et des risques chez Morneau Shepell. Elle a plus de 12 ans d’expérience en solutions de retraite au Canada et aux États-Unis. Elle se spécialise en stratégies de transfert de risque pour les régimes de retraite, ce qui inclut des stratégies d’achat de rentes collectives et des solutions de protection contre la longévité. Au fil des ans, elle a travaillé sur une grande variété de solutions innovatrices pour aider les clients à gérer et transférer leurs risques à des tierces parties. Au cours des dernières années, elle a piloté plusieurs transactions d’envergure et a contribué à l’élaboration de nouveaux produits d’assurance. Elle siège également sur le comité d’innovation du groupe Solution Retraite de Morneau Shepell qui est responsable de sélectionner et de développer des nouvelles solutions et produits.

Marie-Josée Le blanc Mercer

René Martel PIMCO

René Martel est Managing Director au bureau de Newport Beach. Il est responsable des solutions de retraite pour le continent américain et se concentre sur les investissements axés sur le passif («liability-driven »), l'allocation d'actifs et les stratégies de gestion actif-passif pour les fonds de pension et les compagnies d'assurance. Avant de rejoindre PIMCO en 2006, il était chargé de la modélisation actif-passif et des recommandations de stratégies de gestion du risque pour les promoteurs de régimes de retraite chez Mercer Investment Consulting. Il a également assuré un rôle de conseiller auprès de clients institutionnels en matière d'allocation d'actifs, de politique d'investissement et de sélection des gestionnaires. Il a 18 ans d'expérience dans le domaine des investissements et est titulaire d'un diplôme de premier cycle en science actuarielle délivré par l'Université Laval. M. Martel est également Fellow de la Société des actuaires (FSA).

Marc Parent Pharmacien

John Parisella Conseiller spécial

John Parisella s’est joint à NATIONAL (Montréal), le 23 janvier 2017 à titre de conseiller spécial, stratégie et rayonnement. Plus récemment, il occupait les fonctions de directeur exécutif de Campus Montréal, pour la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Il est professeur associé au département de science politique de l’Université de Montréal et professeur invité (Fellow) au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).
Il est l’auteur de plusieurs publications, conférencier auprès de plusieurs tribunes, co-auteur du livre Election : Made in USA publié en 2004 et 2008, et auteur du livre La politique dans la peau, publié en novembre 2015, retraçant ses années en politique avec Claude Ryan, Robert Bourassa, Daniel Johnson et Jean Charest. Il agit à titre d’analyste politique auprès de plusieurs médias à travers le pays et il est analyste politique pour la politique américaine à la Société Radio-Canada.

De 2009 à 2012, il a servi le Québec à titre de Délégué général du Québec à New York – Washington.

John Parisella a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2016 et est désormais membre de l’Ordre du Canada depuis janvier 2017.

Nathalie Proteau Morneau Shepell

Nathalie Proteau est Directrice au sein de la pratique de gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell. Dans ce rôle, elle conseille des comités et conseils d’administration sur tous les aspects de la gestion des actifs et des risques, notamment l'établissement de politiques de placement et de stratégies de transfert des risques, la revue de la répartition d'actif au moyen d'études de modélisation actif-passif, ainsi que la sélection et le suivi des gestionnaires de portefeuilles. Elle agit également à titre d’OCIO pour des clients institutionnels qui lui ont délégué un pouvoir discrétionnaire sur la gestion des actifs de leur régime.

Nathalie compte plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie. Avant de se joindre à Morneau Shepell, elle a aussi occupé des postes stratégiques auprès d’une grande firme de consultation globale ainsi que dans une grande firme de gestion de portefeuille et d’un grand gestionnaire institutionnel. Elle détient un baccalauréat en sciences mathématiques de l'Université de Montréal, est Fellow de la Society of Actuaries et de l'Institut canadien des actuaires et elle détient le titre d'analyste financier agréé.

Julien Tousignant Hexavest

Julien Tousignant est économiste chez Hexavest. Il est impliqué dans la gestion des devises et travaille de près avec les gestionnaires de portefeuille et analystes régionaux de la firme sur diverses analyses macroéconomiques. Avant de se joindre à Hexavest en 2013, il a œuvré pendant deux années à titre d’assistant de recherche sur des sujets liés aux finances publiques. Il détient un baccalauréat (2011) et une maîtrise en Économie (2013) de l’Université de Montréal, en plus d’être détenteur du titre CFA (2017). Son parcours académique est marqué de plusieurs distinctions et publications.

Tournoi de golf – 23 septembre 2020

Cette année, le tournoi de golf de la Conférence annuelle se déroulera le 23 septembre 2020 au Club de Golf des Hautes Plaines.  Plus de détails à venir bientôt.

Les inscriptions pour cet événement sont fermées.

Détails de l'événement

L’édition 2020 de la conférence annuelle de l’ARASQ réunira plusieurs experts du milieu de la retraite, de l’assurance collective et de l’investissement qui n’ont pas eu peur de traverser les frontières pour développer leurs compétences globales. Pour un tour du monde des grandes tendances les plus inspirantes!

Tarifs en vigueur jusqu’au 31 mai 2020. Les tarifs seront majorés de 100 $ à compter du 1er juin 2020. Le coût d’inscription pour conjoints inclut un accès à toutes les activités à l’exception des séances et formations. Le remboursement des frais d’inscription à la conférence sera possible jusqu’au 7 août 2020. Entre le 8 et le 30 août, des frais correspondant à 25 % du tarif d’inscription seront prélevés. Après le 30 août, seules les substitutions complètes de participants seront acceptées. Notez que la politique d’annulation de votre hébergement est indépendante de celle de la Conférence de l’ARASQ.

23 au 25 septembre 2020

Hilton Lac-Leamy

Membres: 870$

Non-membres: 1315$

Conjoints: 570$