8

mai
2023

Sommet ESG


Enjeux, tendances et perspectives en matière d'investissement durable pour les caisses de retraite


Description
Au fil des dernières années, les enjeux ESG ont connu un essor fulgurant, devenant un incontournable dans le monde de l’investissement. Ces concepts dont on parlait peu auparavant façonnent de plus en plus les stratégies d’investissement des régimes de retraite.

Comment structurer vos portefeuilles de placement afin de faire une différence pour la société de demain? Comment rester à l’affut de toutes les nouvelles tendances en investissement durable? À quoi faut-il s’attendre de la part des organismes de réglementation? Les questions sont nombreuses, les solutions sont variées et c’est ce qui rend le grand thème ESG et l'éducation qu'il requiert aussi importants dans notre domaine d’activité.

Pour ce premier Sommet ESG, nous avons mobilisé des experts, des leaders d’entreprises et des promoteurs de régimes de retraite afin qu’ils partagent leur vision et leur expérience concernant ces grands enjeux et pour lesquels chacun d'entre nous a un rôle à jouer.

Ce Sommet s'inscrit dans le volet « formation et éducation continue » de la mission de l'ARASQ et s’ajoute à plusieurs initiatives : le Colloque investissement durable de novembre 2019, la Conférence annuelle 2019 qui portait sur la responsabilité sociale des organisations et l'introduction en 2020 d’un programme annuel de formations (niveaux débutant et intermédiaire) en investissement durable.

*** INFORMATIONS SUR LES RÉSERVATION DE CHAMBRES :
Les membres promoteurs de régimes bénéficieront d’un privilège de réservation de chambres au Fairmont Tremblant à compter du 1er mars 2023. Les membres fournisseurs bénéficieront du privilège de réservation de chambre à compter du 8 mars 2023. Surveillez vos courriels!



VOIR LE PROGRAMME


Conférenciers

Michel Brutti

Gestion de Placements Clear Skies

Avec 30 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, à gérer des portefeuilles mondiaux d’une valeur allant jusqu’à 10 milliards de dollars en actions publiques et en titres à revenu fixe, Michel a lancé Clear Skies lorsqu’il a constaté que les rendements ne devaient pas être sacrifiés lorsqu’on investit en pensant à l’impact positif. Jusqu’à récemment, Michel Brutti était associé principal et gestionnaire de portefeuille chez Jarislowsky Fraser, où il était membre du comité de stratégie d’investissement et du comité d’investissement durable. Expert engagé dans son domaine, Michel est détenteur du titre CFA, du certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD) et est titulaire du titre SASB FSA. Michel détient un MBA de l’Université de Toronto et un diplôme en génie informatique de l’Université de Technologie de Compiègne. Il est membre du conseil d’administration du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). D’autres engagements actifs incluent : Membre des comités d’investissement du Fonds municipal vert d’Ottawa et du Fonds climat du Grand Montréal; membre du Comité de placements de la Société Inuit Makivik et sur le comité d’investissement d’Ecofuel, un fonds accélérateur dans les technologies propres. De plus, Michel est membre du Forum canadien pour l’investissement et le développement d’impact (CAFIID) et du groupe SASB du Québec.

Marie-Claude Baker Prud'homme

Bâtirente

Marie-Claude Baker Prud’homme agit à titre de directrice, finances et affaires institutionnelles au sein de Bâtirente. Membre du comité de direction, elle est responsable de l’ensemble des activités liées à la bonne gouvernance de l’organisation et à la gestion des placements. Auparavant, elle a œuvré pendant plus de sept ans au sein du Bureau de la retraite du Régime des CPE et garderies en gestion des placements.

Marie-Claude Baker Prud’homme est titulaire d’une maîtrise en mathématiques financière ainsi qu’un baccalauréat en actuariat de l’Université du Québec à Montréal.

Maggie Childe

iA Gestion de placements

Dans son rôle de chef de l'investissement durable chez iA Gestion de placements, Maggie est chargée de diriger l'avancement de la stratégie d'investissement durable et de la capacité organisationnelle de l'équipe iA Gestion de placements et de faire progresser les efforts de gérance de iA dans toutes les catégories d'actifs. Maggie Childe est considérée comme l'une des principales voix du Canada en matière d'investissement durable. En 2021, elle a été nommée sur la liste des lauréats individuels du prix Clean50 du Canada dans la catégorie Finance. Les prix annuels Clean50 récompensent les leaders canadiens en matière de durabilité et leur contribution exceptionnelle à l'avancement de la durabilité dans divers domaines tels que la finance, les technologies propres ou le leadership éclairé. La passion de Maggie pour l'investissement durable est motivée par la conviction profonde que la génération de rendements d'investissement durables à long terme est liée à la stabilité des systèmes sociaux, environnementaux et économiques et que les fournisseurs de capitaux peuvent créer de la valeur pour les parties prenantes et la société.

Diego Creimer

SNAP Québec

Diego Creimer a fait des études en physique, cinéma, beaux-arts, journalisme et relations publiques. Il a travaillé en production de cinéma dans son pays natal, l’Argentine, avant de s’installer au Québec en 1999, où a travaillé pendant six ans comme journaliste à CBC / Radio-Canada International. Passionné de l’environnement et des luttes sociales, il a occupé depuis 2012 différents postes comme employé, comme cadre et comme administrateur au sein des ONG environnementales canadiennes et québécoises, dont Greenpeace et la Fondation David Suzuki. Depuis 2021, il dirige trois grands chantiers à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec): un programme pilote d'implantation des solutions nature pour le climat en milieu municipal, un projet de recherche d'indicateurs locaux d'impact sur la biodiversité pour les investisseurs institutionnels du Québec, en collaboration avec Fondaction, la Caisse de dépôt et placement du Québec et l'Université de Sherbrooke, et un projet d'écofiscalité appliquée aux solutions nature pour le climat avec l'École nationale d'administration publique, le Centre québécois du droit de l'environnement et les villes de Varennes et Victoriaville. Diego s’intéresse également à la foresterie durable, à la création littéraire et à la navigation à voile.

Isabelle Gagnon

Aequo

Isabelle Gagnon a été nommée directrice générale d’Æquo Services d’engagement actionnarial en août 2022. Elle compte plus de 15 ans d’expérience en gouvernance, en développement durable et en gestion des risques.

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine de la consultation chez Deloitte et Raymond Chabot Grant Thornton dans l’équipe de développement durable et changements climatiques, Isabelle s’est jointe à Desjardins Capital, à titre de Directrice, gouvernance des PME. Dans ce poste qu’elle a occupé pendant un peu plus de cinq ans, elle a également chapeauté l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus d’investissement de Desjardins Capital.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en finance de l’Université McGill, à Montréal, ainsi que d’une maîtrise en développement international de l’Université Erasmus de Rotterdam, située aux Pays-Bas. Elle possède également le titre d’ASC du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Elle est membre du conseil d’administration d’Axia Services, une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’offrir des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations, tant physiques que psychologiques, en créant et en développant des activités commerciales.

Anne Giroux

Gestion de Placements TD

Anne possède 27 ans d’expérience dans l’industrie du placement. Elle s’est jointe à Gestion de Placements TD en 2014 est aujourd’hui responsable de la qualité de l’ensemble des relations avec la clientèle. Elle maintient un dialogue continu avec les clients pour s’assurer que Solutions de placement mondiales TD comprend bien leurs besoins actuels et futurs. Elle est une partenaire stratégique au sein de la société, fournissant de la rétroaction à toutes les parties prenantes internes sur les questions liées à la clientèle. Son expérience pertinente dans le secteur comprend divers rôles en gestion de produits, en audit, en marketing et en service à la clientèle au sein d’un gestionnaire de fonds privés et institutionnels bien connu de Gestion de patrimoine. Elle est titulaire d’un baccalauréat en finances de l’Université Concordia Elle est également membre du comité d’engagement ESG de la société et du Conseil de la diversité et de l’inclusion de la direction de Gestion de patrimoine TD à titre de leader régionale du Québec. Soulignons qu’Anne partage régulièrement ses connaissances dans le cadre du programme de formation en investissement durable de l’ARASQ.

Thomas Martinuzzo

Fonds de solidarité FTQ

Sonia Massicotte

PBI Conseillers en actuariat ltée

Sonia Massicotte, avocate et conseillère chez PBI, offre un support légal aux clients et compte plus de 21 années d’expérience dans l’industrie. Elle fournit des conseils aux clients sur les différents aspects légaux liés aux régimes de retraite et aux avantages sociaux, notamment la gouvernance des régimes de retraite, la rédaction de textes de régime incluant les modifications, la conformité des régimes de retraite avec les lois applicables et les enjeux relatifs aux surplus/déficits des régimes. Sonia fournit aussi du support aux clients dans le cadre de l’administration quotidienne de leurs régimes de retraite.

Sonia est responsable du suivi des changements législatifs et de la recherche.

Avant de rejoindre PBI, elle a travaillé chez Watson Wyatt durant près de 7 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2001. Sonia est également co-chargée de cours à l’UQAM dans le département des sciences juridiques (Cours sur le droit de la sécurité de la vieillesse et de la retraite).

Sonia est membre de l’International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP) et elle siège comme membre au sein du comité de la division des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau canadien. Elle est fréquemment invitée comme conférencière aux événements et colloques de l’industrie (notamment, mais non exclusivement, à ceux de l’IFEBP et de l’ARASQ).

Anne Meloche

Sun Life

Geneviève Morin

Fondaction

Présidente-directrice générale de Fondaction depuis janvier 2020, Geneviève Morin cumule une trentaine d’années d’expérience au sein du secteur financier. Elle s’était jointe à Fondaction lors de son démarrage, en 1996, d’abord à l’administration puis aux finances et au développement corporatif, avant d’être nommée chef de l’investissement en 2011 contribuant directement à son positionnement en tant que plus grand fonds d’investissement engagé dans le développement durable au Québec.

De février à décembre 2019, Geneviève Morin a occupé les fonctions de présidente-directrice générale d’Anges Québec Capital. Elle avait également occupé différents postes au sein du Mouvement Desjardins.

Geneviève Morin siège au conseil d’administration de Finance Montréal et d’Ecotech. Elle a été membre du conseil d’administration d’Investissement Québec de 2011 à 2020. Elle a coprésidé Réseau Capital en 2010 et 2011, année où elle en est devenue gouverneure.

Jean-Philippe Provost

Desjardins

Simon Senécal

AlphaFixe Capital

À titre de gestionnaire, Simon travaille au développement des stratégies d’obligations durables permettant à AlphaFixe de se positionner parmi les leaders en gestion responsable de portefeuille à revenu fixe. De plus, il supervise l’intégration des facteurs ESG et des risques climatiques au processus d’investissement. Simon est également impliqué au niveau de la stratégie de placement et du service à la clientèle.

Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Simon a occupé les fonctions de Gestionnaire des placements et trésorerie auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où il supervisait différents mandats de gestion externe. De plus, il y siégeait en tant que membre du comité du développement durable. En outre, Simon a travaillé à la trésorerie du Mouvement Desjardins en tant qu’analyste de crédit.

Simon détient une maîtrise en Finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Économie de l’UQÀM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l'Université Concordia.

David Ung

Gestion de placements Manuvie

M. Ung est analyste principal au sein de l’équipe mondiale Investissement durable de Gestion de placements Manuvie. Il est responsable des initiatives d’intégration et de gérance des facteurs ESG visant à appuyer nos équipes de gestion de portefeuille canadiennes. Avant de se joindre à la société, il a travaillé dans le secteur des services financiers pendant plus de neuf ans et a été particulièrement actif dans le domaine de l’investissement responsable au cours des sept dernières années à titre de conseiller ESG pour Millani, le régime de retraite de HEC Montréal et Vigeo Eiris. M. Ung siège au comité consultatif du Réseau québécois des Principes pour l’investissement responsable (PRI) et a également été président par intérim du Club d’investissement responsable du Québec en 2020 et en 2021.

Revenir à toutes nos activités
Horaire
8 mai 2023
à partir de 11h30 au 9 mai jusqu'à 11h

Voir le programme pour l'horaire détaillé.


Ajouter la première journée au calendrier 05/08/2023 11:30 AM 05/08/2023 08:00 PM America/Montreal 15 Sommet ESG Enjeux, tendances et perspectives en matière d'investissement durable pour les caisses de retraite


Pour les activités offertes sous forme de webinaire, l'hyperlien sera envoyé par courriel la veille de l'activité. L'ajout de l'activité à votre calendrier ne signifie pas que vous êtes inscrit. Vous devez vous inscrire pour recevoir le lien.

https://arasq.com/activites-formations/sommet-esg/
Fairmont Mont-Tremblant


Ajouter la deuxième journée au calendrier 05/09/2023 8:00 AM 05/09/2023 11:00 AM America/Montreal 15 Sommet ESG Enjeux, tendances et perspectives en matière d'investissement durable pour les caisses de retraite


Pour les activités offertes sous forme de webinaire, l'hyperlien sera envoyé par courriel la veille de l'activité. L'ajout de l'activité à votre calendrier ne signifie pas que vous êtes inscrit. Vous devez vous inscrire pour recevoir le lien.

https://arasq.com/activites-formations/sommet-esg/
Fairmont Mont-Tremblant
Endroit
Fairmont Mont-Tremblant
Tarifs et inscriptions
Membres: 475$
Non-membres: 600$

Connectez-vous pour continuer

Vous n’avez pas de compte?

Devenir membre S'inscrire en tant qu'invité

Informations générales

Adresse de facturation

Avez-vous des restrictions alimentaires?

Résumé de l'inscription

Inscription - 600,00 $

TPS (5%) 30,00$

TVQ (9.975%) 59,85$

Total 689,85 $

Informations de paiement