2

Févr
2023

Soirée des prévisions 2023 – Montréal Exemplaire Exemplaire


La soirée des prévisions économiques à ne pas manquer.

Description
Certains observateurs qualifient déjà 2022 comme une « annus horribilis » pour les marchés financiers. Il faut dire que les mauvaises nouvelles se sont enchainées tout au long de l'année, entraînant beaucoup de volatilité et des replis boursiers et obligataires historiques. Dans un contexte de surévaluation des prix de plusieurs actifs, la lutte déterminée des banques centrales contre l’inflation s'est traduite par des hausses de taux successives qui ont miné l'humeur des investisseurs. Sans parler du spectre de récession, de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique en Europe, des enjeux liés à la chaîne d'approvisionnement, du volte-face budgétaire au Royaume-Uni et de la politique anti-COVID en Chine.

Que nous réservent l'économie et les marchés 2023? Une récession mondiale est-elle inévitable et si oui, revivrons-nous une crise comme celles de 2008 ou de 1973? Quels éléments favorisent les économies du Québec et du Canada? Comment saisir des occasions sur les marchés financiers en contexte d'incertitude et de volatilité?

Joignez-vous à nous pour entendre l’analyse et la lecture du contexte macroéconomique de nos panélistes, ainsi que les prévisions de Sébastien Mc Mahon et Jimmy Jean, une discussion animée par Stéphan Bureau.


Panélistes et animateur

Sebastien Mc Mahon

iA Gestion de placements

Après avoir accumulé plus de 15 années d’expérience dans les secteurs privé et public, Sébastien s’est joint à l’équipe économique d’iA Groupe financier en janvier 2013. En plus de son rôle en tant que gestionnaire de portefeuille sénior, avec des actifs frôlant les 15 milliards de dollars, Sébastien agit en tant qu’économiste en chef intérim et est membre du comité d’allocation d’actifs de la firme. Ces rôles lui ont permis de mettre en valeur ses passions pour les chiffres, les lettres et la communication. Sébastien agit à titre de conférencier et porte-parole de iA Groupe Financier pour des questions économiques et financières.

Marie-France Paquet

Affaires mondiales Canada

Marie-France Paquet est économiste en chef et directrice générale, Bureau de l'analyse commerciale, à Affaires mondiales Canada depuis septembre 2017. En tant qu'économiste en chef, elle dirige une équipe d'analystes dans la production de rapports et de conseils sur le commerce international, l'investissement et les questions économiques. Les projets actuels de recherche et d'analyse économique portent notamment sur l'impact des accords commerciaux sur la main-d'œuvre et le genre, les déterminants de l'exportation pour les PME, l'impact des Services des délégués commerciaux sur la performance des exportateurs canadiens, ou encore l'impact des investissements directs étrangers sur l'économie.

Mme Paquet a travaillé auparavant dans d'autres ministères et dans le milieu universitaire. Dans le milieu universitaire, elle a enseigné l'économie à l'École de gestion de l'Université d'Ottawa. Elle a travaillé à la Direction de la politique économique et fiscale, et à la Direction des finances et du commerce international, au ministère des Finances du Canada. Mme Paquet a été directrice des opérations au Secrétariat de la politique de développement économique et régional du Bureau du Conseil privé, où elle a fourni des conseils stratégiques au greffier du Conseil privé et au premier ministre sur un large éventail de questions de développement économique et régional. Elle a également travaillé à Transports Canada à la coordination de la réponse politique à la tragédie de Lac-Mégantic. Mme Paquet a obtenu son doctorat en économétrie de l'Université Laval conjointement avec l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Jimmy Jean

Desjardins

Jimmy Jean est vice-président, économiste en chef et stratège du Mouvement Desjardins. Il dirige les activités de recherche, d'analyse et de prévision et formule des recommandations de positionnement sur divers sujets, dont la politique monétaire, l'évolution macroéconomique et les perspectives de taux d'intérêt. Il agit à titre de porte-parole de Desjardins pour l'actualité économique et les grands dossiers touchant l'économie et les marchés financiers. Il est titulaire d'une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal et détient le titre de CFA.

Avant de se joindre à Desjardins, Jimmy Jean a occupé le poste de stratège principal à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également travaillé comme économiste chez Moody's, RBC et Statistique Canada.

Stéphan Bureau

Animateur

Journaliste, animateur et producteur, tout au long des vingt dernières années, il a été présent dans tous les grands médias et réseaux de télévision canadiens francophones; notamment à TVA, où il a été à la barre du magazine d’affaires publiques L'ÉVÉNEMENT puis du bulletin de nouvelles de 22 heures pendant trois ans, ensuite à la Société Radio-Canada où il est tour à tour animateur, correspondant à l'étranger et chef d’antenne du grand magazine national d’information LE TÉLÉJOURNAL / LE POINT. Il est également reconnu pour ses interviews menées pour la série télévisée Contact et pour les Grandes entrevues Juste pour rire.

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris l’audio, les vidéos, les photos, la liste des participants, et le contenu affiché, peut être enregistrée et diffusé à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou pour toute autre raison d’affaires de l’ARASQ. Cela peut comprendre des renseignements personnels, qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et de nos Politiques et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles à l’hôte de la réunion, à d’autres participants et à des non-participants, s’il y a lieu. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de la réunion, adressez-vous à nous.

En m’inscrivant dans cette activité

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et ceux de mes invités (si applicable) selon les conditions de cet avis et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Revenir à toutes nos activités
Horaire
2 février 2023
17h : Cocktail
18h15 : Début de la conférence
Endroit
Palais des Congrès
Tarifs et inscriptions
Membres: 125$
Non-membres: 225$
Table: 900$
Table (Non-membres): 1500$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.
Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.