Webinaire

Regard sur le monde avec trois dirigeants québécois réputés à l’international

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.



Les partenaires de cette activité

Détails de l'activité

L’ARASQ ouvre sa série de conférences web en compagnie trois dirigeants québécois qui se sont illustrés à l’étranger et dont la réputation n’est plus à faire dans notre industrie. Louis Gagnon de Mercer, Jacques Goulet de Sun Life et Jean Raby de Natixis Investment Managers analyseront les enjeux mondiaux qui touchent notre industrie à l’heure actuelle. Qu’ont-ils appris de leur expérience sur la scène internationale? Comment positionnent-ils le Québec de demain en matière de retraite, d’assurance et de gestion de portefeuille? Comment envisagent-ils le monde en ce début de décennie? Trois leaders exceptionnels partageront leur regard éclairé et présenteront leurs expériences riches, pertinentes et diversifiées.

Rediffusion disponible pour les membres seulement dans la section "Ressources" de leur compte.

12h à 13h15

Voir le programme en PDF

23 septembre 2020

Membres: 0$

Webinaire en rediffusion

Non-membres: 50$

Conférenciers

Louis Gagnon

Président, États-Unis et Canada, Mercer

Louis Gagnon est président de la région États-Unis et Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige 5 400 employés fournissant des services à plus de 9 000 clients canadiens et multinationaux dans les domaines Santé, Avoirs et Carrière. Il est en poste à New York.


Au cours de ses 30 années passées chez Mercer, M. Gagnon a occupé divers postes de direction dans l’entreprise. Il possède une excellente feuille de route en innovation, en motivation d’équipes et en établissement de relations avec la clientèle. Avant sa nomination au poste de président de la région États-Unis et Canada, il a été chef de la direction pour le Canada de 2015 à 2018, où il était reconnu, tant à l’interne qu’à l’externe, comme un grand défenseur des idéaux de Mercer en matière de diversité et d’inclusion. Il s’est dévoué à aider les communautés locales dans le cadre de diverses activités et contributions philanthropiques.


M. Gagnon s’est joint à Mercer en 1988 à titre de conseiller en régimes de retraite au Canada. Il a ensuite été muté aux États-Unis en 1996, où il a occupé divers postes de direction en ventes et en innovation aux échelles locale, nationale et mondiale au cours des 18 années suivantes.


Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques, statistiques et sciences actuarielles de l’Université Concordia. Il est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

Jacques Goulet

Président, Sun Life

À titre de président de la Sun Life Canada, Jacques a comme mandat de guider l’organisation dans la réalisation de sa raison d’être : aider les Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. Il est un acteur de changement. Ce qui compte pour lui, c’est le perfectionnement des employés, la solidité des équipes, la croissance de l’entreprise et les résultats pour les Clients. Il croit fermement qu’un effectif diversifié ayant des points de vue et des idées variés est un atout pour nos Clients, pour nos collègues et pour les collectivités où nous exerçons nos activités.

Avant de se joindre à la Sun Life en 2018, Jacques a travaillé durant 29 ans à Mercer, où il a occupé plusieurs postes de direction au Canada, en Europe et, tout récemment, aux ÉtatsUnis. En tant que président des domaines Santé et Avoirs à Mercer, il supervisait les activités de l’ensemble de l’entreprise dans les secteurs de la retraite, de la santé, de l’expertise-conseil en placements et de la gestion de placements pour des clients répartis dans plus de 100 pays.

Originaire de Shawinigan, au Québec, Jacques est bilingue. En 2018, il a reçu la médaille Hommage du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour sa contribution au rayonnement du Québec à l’étranger durant sa carrière. En 2016, il a reçu le prix de distinction Maple Leaf de la Canadian Association of New York.

Jacques siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il fait aussi partie du conseil d’administration de l’ACCAP. En 2019, il était président d’honneur du 9e Bal du maire de Québec, une prestigieuse soirée philanthropique organisée par la Fondation Jeunes en tête, un organisme qui aide des milliers de jeunes au Québec.

Jacques a obtenu un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Concordia. Il est également Fellow de la Society of Actuaries (FSA) et de l’Institut canadien des actuaires.

Jean Raby

Directeur général, Natixis Investment Managers

Jean Raby est Chief Executive Officer de Natixis Investment Managers et membre du Comité de direction de Natixis. Il a rejoint Natixis en 2017 et supervise les activités de gestion d’actifs, de banque privée et de private equity.

Avant de rejoindre Natixis, il occupait le poste de Chief Financial Officer chez SFR (2016), un opérateur français intégré du secteur des médias/télécommunications. Auparavant, il était Executive Vice President et Chief financial and legal officer chez Alcatel-Lucent, fabricant mondial d’équipements de télécommunication (2013–2016). Avant cela, il a travaillé pour la division banque d’investissement de Goldman Sachs pendant 16 ans (1996–2012). Il a grimpé les échelons et a été nommé associé en 2004, CEO de la division pour la France, la Belgique et le Luxembourg, responsable du bureau de Paris en 2006 et co-CEO de Goldman Sachs en Russie en 2011. Il a débuté sa carrière en 1989 en tant qu’avocat d’entreprise chez Sullivan & Cromwell à New York et Paris.

Jean Raby possède la double nationalité française et canadienne. Il est titulaire d'une licence en droit (Bachelor of Laws degree - LLB) de l’Université Laval au Canada, d’un master en relations internationales (MPhil) de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, et d’un master en droit (Master of Laws degree - LLM) de la Faculté de droit de Harvard aux États-Unis. Il est inscrit au barreau de New York. Il siège aux conseils d’administration de SNC Lavalin, la société d'ingénierie canadienne, et de l’Université Laval (Canada).