Survol du nouveau projet de loi sur les régimes de retraite à prestations cibles avec un panel d'experts.
Stéphane Gamache
Retraite Québec
Monsieur Stéphane Gamache occupe le poste de directeur à la Direction des régimes complémentaires de retraite à Retraite Québec.
Détenteur d’un baccalauréat en actuariat ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), il détient également le titre d’associé de la Society of Actuaries.
En terminant, M. Gamache a été, par le passé, membre de nombreux comités de retraite et de placement; notamment du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE). Il possède donc une vaste connaissance de tous les aspects entourant les régimes de retraite.
Nathalie Joncas
Confédération des Syndicats Nationaux
Nathalie Joncas est à l’emploi de la Confédération des Syndicats Nationaux depuis juin 1995. Elle est conseillère aux avantages sociaux et représente la CSN et ses syndicats affiliés en matière de régime de retraite et d’avantages sociaux. Elle a siégé au comité de retraite du régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics de même qu’au comité de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec.
Elle siège actuellement au conseil d’administration du Conseil de gestion de l’assurance parentale ainsi qu’au conseil d’administration de Retraite Québec. Depuis 2010 elle participe au comité sur les pensions privées de l’OCDE. En 2015 elle a participé au comité de travail du Conseil Consultatif du Travail et de la Main d’œuvre qui a mené à la loi sur le financement des régimes de retraite du secteur privé et tout dernièrement, elle a participé au comité de travail de Retraite Québec sur les prestations cibles. Elle détient un Baccalauréat en actuariat de l’Université Laval ainsi qu’une certification universitaire en gouvernance de société. Depuis 1996, elle est fellow de l’Institut Canadien des Actuaires et de la Society of Actuary.
Claude Lockhead
Aon
M. Claude Lockhead est associé exécutif au bureau de Montréal d’Aon.
Il a dirigé la pratique Stratégies Retraite de la région de l’Est de 2012 à 2019. Avant la fusion d’Aon et de Hewitt vers la fin de 2010, il a servi comme chef de la pratique canadienne Gestion de placements d’Aon, un poste qu'il occupait depuis 2008. De 2001 à 2004, il était le chef de la pratique canadienne Retraite d’Aon. Il travaille chez Aon ou une société remplacée depuis 1984.
M. Lockhead possède une vaste expérience à titre d’actuaire-conseil, notamment dans les domaines de la gestion des placements et du financement des régimes de retraite. Au fil des ans, il s’est beaucoup intéressé à la pérennité des régimes de retraite et a, notamment, été coauteur d’une série de quatre guides publiés par Aon sur les régimes de retraite à prestations cibles. De plus, il est le coauteur du livre Gestion financière des caisses de retraite, qui est paru en 2008.
M. Lockhead a obtenu son baccalauréat en actuariat de l'Université Laval
en 1984. Il a obtenu son titre de Fellow de la Society of Actuaries (SOA) et de l'Institut canadien des actuaires (ICA) en 1988. Il a également été chargé de cours à l'Université Laval de 1985 à 1989 et à l'Université de Montréal de 1990 à 1995, où il a donné des cours sur les régimes de retraite.
M. Lockhead siège depuis 2017 au Conseil régional du Québec de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR).
Il participe également aux activités de l’International Foundation of Employee Benefit Plans (IF). Il est actuellement membre du Canadian Investment Committee de cet organisme. Entre 2009 et 2011, il était membre du Canadian Board et, de 2006 à 2008, il siégeait au Canadian Investment Committee. Plusieurs fois au fil des ans, il a été invité à faire des exposés
lors des congrès annuels de l'IF.
Michel St-Germain
Institut canadien des actuaires
Michel St-Germain est président de l’Institut canadien des actuaires
M. St-Germain a récemment pris sa retraite comme partenaire auprès de la firme Mercer après 45 années de service dans le domaine de la consultation en régimes de retraite. Durant sa carrière, il a conseillé plusieurs grandes caisses de retraite sur la conception, le financement et la gestion des risques. Il a également participé activement aux débats publics sur les régimes de retraite et a été le porte-parole de Mercer et d’autres organismes professionnels, tels que l’ACARR (Association canadienne des administrateurs des régimes de retraite) sur leurs positions publiques.
M. St-Germain a de plus mis à contribution ses connaissances et son expertise au sein de plusieurs groupes de travail qui étudient les changements législatifs dans le domaine de la retraite. Il a ainsi participé avec les décideurs du système de retraite canadien à plusieurs analyses sur des améliorations de ce système. Il a aussi représenté le Conseil du Patronat du Québec, qu’il a conseillé sur les enjeux reliés aux régimes de retraite, auprès du gouvernement.
M. St-Germain a également travaillé avec Retraite Québec au nouveau système de financement des régimes de retraite et à l’élaboration du projet de loi sur les régimes de retraite à prestations cibles.
Marc-Antoine Vaillant
Les Services actuariels SAI
Marc-Antoine Vaillant est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries et est associé de Les Services actuariels SAI.
Il travaille principalement à la négociation des régimes de retraite, mais il est également l’actuaire de comités de retraite.
Il a été nommé à titre d’expert lors de discussions portant sur les régimes de retraite du secteur privé au Comité Consultatif du Travail et de la Main-d’œuvre (CCTM). Il a également participé à des forums de discussions sur les régimes de retraite du secteur universitaire et plus récemment, il a participé aux travaux du comité technique visant à préparer l’avènement des régimes à prestations cibles en collaboration avec Retraite Québec.
AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.
En m’inscrivant à cette activité :
→ Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
→ Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
→ Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.
Les inscriptions pour cette activité sont fermées.
Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.