27

Oct
2022

Midi-Conférence : Gestion actif-passif (Montréal)


De l'origine à la pratique contemporaine

Description
La gestion actif-passif (GAP) a connu un essor au cours des dernières années en tant qu’outil principal de la gestion des risques financiers des régimes de retraite. La prise de décisions de placement en cohérence avec les engagements sous-jacents des régimes se trouve au cœur de cette pratique. MM. Denis Latulippe et Mathieu Corriveau-La Grenade ont grandement approfondi le sujet et en ont fait l’objet d’un livre intitulé « Gestion actif-passif – L’investissement adapté aux besoins des institutions ». Cet ouvrage se veut un outil de référence pour les comités de retraite et autres intervenants du milieu permettant de contribuer à une saine gestion et à une gouvernance renforcée.

Les deux co-auteurs nous entretiendront de leur livre et aborderont plus particulièrement l’émergence de la GAP à travers les crises économiques et financières des quarante dernières années, soit l’augmentation fulgurante des taux d’intérêt des années 1980, la crise immobilière des années 1990 et, bien sûr, la crise des subprimes de 2008-2009. Ils discuteront également des fondements de la pratique de la GAP pour les domaines de l’assurance, des fonds de placement et des régimes de retraite, en abordant les incidences sur la gestion des placements.

En partenariat avec l’ARASQ, les conférenciers offrent gracieusement une copie électronique du livre « Gestion actif-passif – L’investissement adapté aux besoins des institutions » aux participants inscrits. Une fois votre inscription complétée, il suffit de nous confirmer votre intérêt à obtenir votre copie du livre par courriel au info@arasq.com.


Conférenciers

Denis Latulippe

Université Laval

Professeur titulaire à l’École d’actuariat de l’Université Laval depuis 2012, il a occupé auparavant des postes de haut fonctionnaire pour le gouvernement du Québec et l’ONU, où il a collaboré à des dossiers de retraite et d’investissements, en plus du développement de la politique familiale du Québec. Il a commencé sa carrière dans le secteur privé et compte une vaste expérience auprès de conseils d’administration d’institutions financières, comités de retraite et de placement. Il collabore avec Desjardins, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il est titulaire du titre de Fellow en actuariat (FICA et FSA), d’une maîtrise en politiques sociales de la London School of Economics, d’un MBA et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Il est administrateur de sociétés certifié.

Mathieu Corriveau-La Grenade

Beneva

Directeur, Valeurs mobilières et instruments financiers dérivés chez Beneva, il est responsable de la gestion des portefeuilles de titres à revenu fixe, actions privilégiées, actions ordinaires et instruments financiers dérivés. Il fait aussi partie du comité d’approbation des placements privés. Il a commencé sa carrière dans les services-conseils en régimes de retraite ainsi qu’auprès d’un groupe bancaire et cumule plusieurs années d’expérience en finance et placements, principalement en gestion de portefeuilles. Il a agi comme chargé de cours à l’École d’actuariat de l’Université Laval et a contribué à la mise sur pied de la Chaire de leadership en enseignement en gestion actuarielle des risques d’actifs – Caisse de dépôt et placement du Québec. Il est titulaire des titres de CFA et de Fellow en actuariat (FICA et FSA), d’une maîtrise en finance de HEC Lausanne et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval.

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Revenir à toutes nos activités
Horaire
27 octobre 2022
12:00 PM à 13h30 PM
Endroit
Le Centre Mont-Royal, Montréal
Tarifs et inscriptions
Membres: 75$
Non-membres: 115$
Table: 525$
Table (Non-membres): 805$

Connectez-vous pour continuer

Vous n’avez pas de compte?

Devenir membre S'inscrire en tant qu'invité

Informations générales

Adresse de facturation

Avez-vous des restrictions alimentaires?

Souhaitez-vous avoir une table? (8 pers.)

Résumé de l'inscription

Inscription - 115,00 $

TPS (5%) 5,75$

TVQ (9.975%) 11,47$

Total 132,22 $

Informations de paiement