2

Oct
2020

L’intelligence artificielle et les services financiers


La place du Québec dans cette course à l’innovation.


Description
Le phénomène de l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et orientera, au cours des années à venir, bien des décisions stratégiques et opérationnelles au sein de notre industrie. Les avantages sont multiples : efficacité des outils transactionnels, meilleur accès aux services financiers, amélioration de la sécurité, aide à la prise de décision… Mais si plusieurs entreprises découvrent les utilités de cette science des données, il reste encore beaucoup d’éducation à faire et plusieurs défis à relever. À l’aide d’exemples concrets, des experts nous expliquent jusqu’à quel point l’intelligence artificielle peut soutenir l’industrie des services financiers et la place de choix qu’occupe le Québec sur l’échiquier mondial dans ce domaine.

Rediffusion disponible pour les membres seulement dans la section "Ressources" de leur compte.

VOIR LE PROGRAMME


Conférenciers

Valérie Bécaert

Element AI

Valérie Bécaert est directrice du groupe recherche à Montréal chez Element AI depuis octobre 2017. Avant de se joindre à l’équipe d’Element AI, Valérie était directrice des partenariats de l’Institut de valorisation des données (IVADO), qui rassemble plus de 900 scientifiques œuvrant à valoriser économiquement et socialement des données de toute provenance et de toute forme.

Elle est titulaire d’un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal en modélisation environnementale. Sa carrière débute en tant que chercheure dans le domaine de l’analyse du cycle de vie, un outil puissant modélisant l’impact potentiel des activités humaines sur notre environnement.

Par la suite, elle a été directrice du CIRAIG, Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services, et co-fondatrice du CIRODD,le centre interdisciplinaire en opérationnalisation du développement durable, dont elle a été la directrice.

C’est en travaillant avec des chercheurs en optimisation et en mathématique pour résoudre des problématiques environnementales qu’elle devient convaincue que notre capacité à générer, analyser et valoriser les données changera le monde.

Valérie se définie comme une geek-techno-écolo-engagée et regarde l’avenir avec optimisme et émerveillement.

Mohamed Hanini

Koios Intelligence

Fondateur de Koios Intelligence Inc, CEO & Chef Scientifique. Expert en mathématiques et en recherche opérationnelle, Mohamed, a consacré plus de 13 ans en recherche et développement dans divers champs d'expertise, soit l'accération de calcul via la construction de générateurs quasi-Monte Carlo, l’apprentissage statistique et la finance quantitative. C’est en faisant des liens efficaces entre ces différents champs d’intérêts et de recherche qu’il a eu l’idée de créer Koïos Intelligence et d’aider l’industrie financière. Actuaire de formation, Mohamed a enseigné l'assurance-vie, l'assurance IARD et les mathématiques financières à l'Université de Montréal pendant 6 ans. Ses domaines d'expertise incluent l’assurance, le trading quantitatif et l'accélération de calcul.

Frédéric Laurin

Mila

Frédéric est Directeur, Partenariats. Il est actuaire de formation et professionnel de la finance avec plus de 10 ans d’expérience. Il a œuvré pour un des grands cabinets comptables, une banque canadienne et un important gestionnaire d’actif québécois.
Il a également cofondé Cnapsis Inc, une entreprise sociale africaine de services de laboratoire. En l’espace de quatre ans, Cnapsis a conçu et mis en œuvre un programme financé par USAID permettant à plus de 125 000 réfugiés séropositifs vivant dans le nord de l’Ouganda d’accéder à des services de laboratoire.
Après avoir poursuivi une maîtrise en apprentissage machine, il est maintenant Directeur, Partenariats au Mila, où il cherche à exploiter ses aptitudes quantitatives et sa créativité pour avoir un impact positif sur la société.

 

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :
→ Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
→  Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
→  Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Revenir à toutes nos activités
Horaire
2 octobre 2020
12h à 13h
Endroit
Webinaire en rediffusion
Tarifs et inscriptions
Membres: 0$
Non-membres: 50$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.


Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.