Webinaire

L’impact des taux d’intérêt sur la gestion des caisses de retraite

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.



Les partenaires de cette activité

Détails de l'activité

Vous souvenez-vous du temps où les taux d’intérêt se situaient à plus de 10 %? Difficile de croire que de tels niveaux ont déjà existé mais c’est pourtant le cas… Pourquoi les taux d’intérêt sont-ils si bas aujourd’hui? Avons-nous atteint le creux? S’agit-il d’une nouvelle réalité pour les caisses de retraite canadiennes ou les taux vont-ils remonter? Pourrions-nous même connaître un environnement de taux d’intérêt négatifs comme en Europe? Dans ce contexte, l’attrait de certaines catégories d’actif est remis en question tandis que certaines occasions d’investissement pourraient tirer leur épingle du jeu. Il est donc primordial de comprendre les implications sur la gestion des caisses de retraite, tant du côté de l’actif que du passif.

Rediffusion disponible pour les membres seulement dans la section "Ressources" de leur compte.

12h à 13h

Voir le programme en PDF

14 octobre 2020

Membres: 0$

Webinaire en rediffusion

Non-membres: 50$

Conférenciers

François Galarneau

AlphaFixe Capital

À titre d'économiste principal, François est responsable de la modélisation économique qui sert de fondement aux stratégies d’investissement tout en participant à l'établissement de même qu’au suivi des stratégies des mandats de gestion active. De plus, il appuie Sébastien Rhéaume dans le développement de la stratégie d'obligations de sociétés en plus d'être impliqué au niveau du service à la clientèle. Il est également en charge de la production des communications auprès de la clientèle.

Au préalable, François a occupé les postes d’Économiste principal et d’Arbitragiste obligations de sociétés chez Addenda Capital. Il a également travaillé en tant que conseiller en gestion de portefeuille de titres à revenu fixe pour RBC Investissements.

François possède une maîtrise (1995) et un baccalauréat en sciences économiques de l’UQÀM (1993).

Xavier Nadeau

Normandin Beaudry

Xavier Nadeau compte près de quinze années d’expérience en gestion d’actifs institutionnels. Chez Normandin Beaudry, Xavier possède notamment une grande expertise en politiques de placement et stratégies de financement pour les régimes de retraite autant dans le secteur privé que public. Plus spécifiquement, Xavier est responsable de l’équipe de politique de placement et modélisation stochastique. Il a également une expertise en ce qui a trait au développement des hypothèses et perspectives économiques.

Xavier conseille plus d’une dizaine de clients institutionnels de diverse taille quant à la mise en place de la stratégie de placement (formations, politique de placement, construction de portefeuille et sélection de gestionnaires) ainsi qu’à l’atteinte de leurs objectifs financiers (gestion des flux monétaires, ratio de capitalisation et suivi de la performance du fonds total et des gestionnaires de placement). Sa force de vulgarisation facilite la prise de décisions éclairées malgré des enjeux habituellement très complexes.