

Découvrez comment implémenter efficacement les nouvelles exigences de l'ACOR en matière de gestion des risques.
François Parent
Aon
François est associé au sein de la pratique Solutions pour le patrimoine et codirige l'équipe de gouvernance d'Aon au Canada. Il fournit un soutien juridique aux promoteurs et aux administrateurs de régimes de retraite dans les secteurs public et privé.
Avant de se joindre à Aon en 2017, François a pratiqué pendant plusieurs années au sein de grands cabinets d'avocats spécialisés en régimes de retraite. Il travaille exclusivement dans le domaine des régimes de retraite et des avantages sociaux depuis 2001.
Sa pratique porte principalement sur l’administration et la gouvernance des régimes de retraite, leur conformité avec les dispositions législatives et réglementaires, leur modification et leur terminaison.
Il a une grande expérience sur plusieurs questions juridiques complexes touchant les régimes de retraite, telles que les questions liées à des transactions corporatives ou les questions liées aux excédents d’actif.
François est impliqué presque quotidiennement dans des questions portant sur la gouvernance des régimes de retraite. Il procède régulièrement à l'examen de documents de gouvernance et de gestion des risques et offre aux administrateurs et aux promoteurs de régimes des formations sur des sujets liés à la gouvernance et à la gestion des risques.
François a obtenu un Baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1995. Il a été admis au Barreau du Québec en 1996. Il a travaillé avec des clients de plusieurs types d'industries et de secteurs, y compris en milieu syndiqué, et avec des clients qui ont établi plusieurs régimes de retraite pour leurs employés. Cela lui permet d'avoir l'expérience nécessaire afin de comprendre les enjeux, contraintes et problématiques de ces types d'environnement.
Martin Latulippe
Bureau de la retraite de l’Université Laval
Martin est dans l’industrie des régimes de retraite depuis près de trente-cinq années.
Il occupe le poste de Directeur général du Bureau de la retraite de l’Université Laval. Il a mis en place, il y a trente ans, l’un des premiers Bureau de la retraite, une structure indépendante offrant des services de qualité aux participant.e.s des régimes et s’occupant de tous les volets administratifs, de la gestion des caisses de retraite, à l’optimisation du cadre de gouvernance et au calcul des prestations.
Il occupe également les fonctions de secrétaire des comités de retraite de l’Université et siège également à titre de membre indépendant sur des comités de retraite externes. Il est reconnu pour ses idées novatrices et sa rigueur afin de constamment améliorer la gouvernance des régimes de retraite.
Avant d’occuper ces fonctions à l’Université Laval, il a travaillé pendant quelques années en consultation, à titre de conseiller en régimes de retraite et avantages sociaux.
AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médias sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.
En m’inscrivant à cette activité :
→ Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
→ Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
→ Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.