Conférence web en compagnie de l’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale du Canada, Stéfane Marion. Dans un format pratique d’une heure, M. Marion partage sa lecture éclairée de l’environnement actuel et des impacts de la pandémie sur l’économie. Animé par Stéphanie Grammond.
Stéfane Marion
Banque Nationale du Canada
Depuis novembre 2008, Stéfane Marion assume les fonctions d’économiste et stratège en chef de la
Banque Nationale du Canada et de la Financière Banque Nationale. Conférencier recherché pour traiter
des tendances économiques et de leur incidence sur les marchés financiers, M. Marion compte parmi les
principaux économistes du Canada selon Brendan Wood International.
Le groupe Économie et Stratégie de la Financière Banque Nationale est régulièrement classé parmi les
meilleurs prévisionnistes canadiens et est reconnu pour l’exactitude de ses projections.
En 2012, l’Institut C.D. Howe a nommé M. Marion au Conseil de la politique monétaire et au Business Cycle
Council, conseil nouvellement créé. Il siège également au comité de retraite de la Banque Nationale.
M. Marion s’est joint à l’équipe économique de la Financière Banque Nationale en 1999. Auparavant, il avait
passé plusieurs années aux ministères des Finances et de l’Industrie à Ottawa où, dans le cadre de ses
fonctions, il analysait l’impact des politiques micro-économiques, en plus d’effectuer des prévisions
économiques. Il a participé, notamment, à l’élaboration de plusieurs modèles de prévision économique ainsi
qu’à l’analyse des traités de libre-échange ratifiés avec les États-Unis et le Mexique (ALÉ, ALÉNA).
M. Marion détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.
Stéphanie Grammond
Chroniqueure à La Presse
Chroniqueure au quotidien La Presse, Stéphanie Grammond couvre l’univers de la consommation, du placement et des finances personnelles depuis 20 ans. Stéphanie est souvent appelée à discuter de questions financières à la télévision et à la radio. Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage Acheter sans se faire rouler.
Stéphanie Grammond a reçu plusieurs honneurs au cours de sa carrière. Elle a été la toute première récipiendaire du Prix de journalisme en littératie financière créé par l’Institut québécois de planification financière, en 2012. Elle a aussi remporté à plusieurs reprises des Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement décernés par l’Association des économistes québécois ainsi que des prix Judith Jasmin, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Stéphanie a amorcé sa carrière à Radio-Canada, lors du lancement du Réseau de l’information (RDI) en 1995, avant de devenir journaliste à l’hebdomadaire Les Affaires durant quatre ans. Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat en Communication de l’UQAM. De plus, elle a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada.
AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.
En m’inscrivant à cette activité :
→ Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
→ Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
→ Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.
Les inscriptions pour cette activité sont fermées.
Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.