21

mars
2022

Le conflit Russie-Ukraine sous la loupe de deux experts


Webinaire hors-série sur la crise en Ukraine afin de mieux comprendre les enjeux géopolitiques et les impacts sur les marchés financiers.

Description
En plus d’engendrer de grandes souffrances humaines, l’invasion militaire russe en Ukraine secoue fortement les marchés financiers. L’incertitude qui résulte du conflit actuel crée beaucoup de nervosité chez les investisseurs et amène son lot d’enjeux géopolitiques complexes. L’ARASQ vous propose un webinaire pour tenter d’y voir plus clair avec deux experts aux perspectives complémentaires. Jean-François Lépine brossera d’abord un portrait de la situation géopolitique et des relations internationales en nous éclairant sur la position des principaux états concernés: À quoi faut-il s’attendre de la part du gouvernement chinois? Quels seront les impacts pour l’Europe? La stratégie des États-Unis influencera-t-elle celle du Canada? De son côté, Vincent Dostie partagera ses observations sur l’évolution des marchés financiers ainsi que ses anticipations en matière de conséquences économiques et financières.


Conférenciers

Jean-François Lépine

Ex-diplomate, spécialiste de la Chine et de l'Asie

Vincent Dostie

Président et cochef des placements, Investissement Mount Murray

En tant que Président et Cochef des placements, Vincent est co-gestionnaire de la stratégie d’investissement des actions des marchés émergents, est gestionnaire principal de la stratégie d’actions éthiques et de la stratégie alternative des marché émergents, est responsable de la recherche macroéconomique et dirige les opérations de la firme.

Vincent a passé les cinq premières années de sa carrière chez Ernst & Young comme vérificateur, puis comme analyste sénior dans le groupe de conseil en services transactionnels. Pendant ces années, il a aussi été chargé de cours en analyse financière à l’Université McGill au Baccalauréat en commerce et au Diplôme d’études graduées en comptabilité publique, puis au programme de MBA. En 2005, Vincent a obtenu une Maîtrise en finance de la London Business School, où on lui a décerné la prestigieuse bourse de Merrill Lynch.Vincent a par la suite occupé le rôle d’analyste en recherche chez Merrill Lynch à Londres ainsi que chez RBC Marchés des capitaux à Montréal. À la Caisse de dépôt et placement du Québec de 2005 à 2009, il a géré profitablement des fonds d’actions long/court avec une approche macroéconomique descendante totalisant plus de 1 milliard $, générant un alpha significatif durant les années de la crise financière. Il a ensuite occupé des responsabilités significatives comme Chef adjoint des marchés des capitaux chez Bell, comme Directeur du développement dans un fonds de couverture en démarrage avec un stratégiste new yorkais réputé, comme Gestionnaire de portefeuille dans une firme de gestion alternative émergente spécialisée dans les stratégies d’options d’actions ainsi que comme Vice-président investissements dans un bureau de familles multiples, gérant des portefeuilles complets dans toutes les classes d’actifs auprès d’une clientèle fortunée. Ces rôles lui ont conféré une expérience pratique et de précieuses connaissances en recherche fondamentale, en gestion d’actifs alternative, en contrôle actif du risque, dans la perspective d’une compagnie émettrice, dans la compréhension des objectifs des investisseurs ainsi que dans les aspects plus intangibles du démarrage d’une firme d’investissement.

Impliqué dans sa communauté, Vincent a contribué à plusieurs causes charitables au cours des années et est maintenant Trésorier de Mission inclusion (anciennement connue sous le nom de L’Oeuvre Léger) ainsi que Président de son comité d’investissement.

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Revenir à toutes nos activités
Horaire
21 mars 2022
12h à 13h
Endroit
En ligne
Tarifs et inscriptions
Membres: 0$
Non-membres: 50$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.


Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.