Webinaire conférence

La mutualisation en assurance médicaments démystifiée

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.



Les partenaires de cette activité

Détails de l'activité

Avec l’arrivée de nouveaux médicaments, toujours de plus en plus onéreux et dont la portée augmente, les coûts de mutualisation dans nos régimes d’assurance médicaments continuent d’être en forte progression. L’importance d’un système de partage de risque efficient pour favoriser la pérennité de nos régimes n’est plus à démontrer, mais qu’en est-il aujourd’hui compte tenu des risques qui continuent de peser sur notre industrie? Le modèle actuel devra-il être adapté? Quels sont les facteurs qui régissent le mécanisme de mutualisation au Québec et comment les promoteurs de régimes doivent-ils interpréter les nouvelles modalités tout en s’assurant de payer le juste prix?

Démystifiez les grands principes de la mutualisation au Québec et les risques et défis auxquels l’industrie fait face en compagnie de Pierre Hamel, directeur général de la SCAMQ (Société de compensation en assurance médicaments du Québec) et de Philippe Laplante, directeur chez Eckler.

Notez que ce webinaire sera enregistré auprès de la Chambre de la sécurité financière pour l’obtention d’UFC.

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

23 février 2021

Membres: 0$

Webinaire en rediffusion

Non-membres: 50$

Conférenciers

Pierre Hamel

SCAMQ

Monsieur Hamel est directeur général de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec (SCAMQ). Tout au long de sa carrière, il a œuvré dans des groupes financiers en assurance, réassurance et gestion de placements. Il a piloté plusieurs dossiers d’acquisition, de démarrage de filiales, la mise sur pied et le développement de fonds commun de placement. Il a habité pendant plus de 10 ans en Europe.

Monsieur Pierre Hamel est diplômé en Sciences actuarielles de l’Université Laval (B.Sc.), il est également associé de la Société des actuaires (ASA), membre de l’Institut Canadien des actuaires (ACIA) et Administrateur de sociétés certifié (ASC).

Il a également agi à titre d’administrateur dans plus de 20 entreprises, organismes et associations. Il s’est bâti une solide réputation auprès des intervenants de l’industrie. Il a également participé à de nombreux comités exécutifs, comités de placements et comités de retraite. Aujourd’hui, il est président du conseil d’administration de l’OACIQ (Organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier du Québec), et membre de plusieurs comités.

Philippe Laplante

Eckler

Philippe occupe le poste de Directeur, et est responsable de la pratique d’assurance collective à Montréal. Actuaire multidisciplinaire, il cumule plus de 15 années d’expérience en consultation en assurance collective, en régime de retraite et investissements ainsi qu’en fusion et acquisition.
Passionné par son métier, il est reconnu pour son engagement envers ses clients, son expertise technique et sa facilité à vulgariser de l’information technique lors de présentations à des participants ou des clients.