20

Sept
2023

La fresque du climat



Description
Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet de s’approprier le défi de l’urgence climatique. Cet outil neutre et objectif se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.

L’atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet de s’approprier le sujet des changements climatiques et vise à éviter une descente verticale du savoir. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité. Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’oeuvre, la Fresque engage les individus dans un échange constructif. À l’issue de l’atelier, les participants sont motivés et outillés pour agir à leur niveau.


Formateurs

Oumayma Ouzane

Desjardins

Oumayma Ouzane est analyste, Investissement responsable chez Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA).
À titre d’analyste, Oumayma travaille avec l’équipe pour veiller à ce que les équipes de gestion des placements de DGIA respectent et intègrent les critères ESG de DGIA dans toutes les catégories d’actifs (actions, titres à revenu fixe, placements non traditionnels). Elle est responsable de la surveillance et de l’analyse des entreprises en ce qui concerne les critères ESG de DGIA. Oumayma prend également part aux efforts d’engagement des actionnaires et mène des activités de recherche et d’innovation afin de renforcer les pratiques d’investissement responsable de DGIA.
Oumayma s’est jointe à DGIA en 2021. Elle a commencé sa carrière dans le secteur de l’investissement en 2019.
Oumayma détient un baccalauréat en administration des affaires (économie appliquée) de HEC Montréal et une maîtrise en génie industriel (résilience et développement durable) de Polytechnique Montréal.

Pierre-Alexandre Renaud

Desjardins

Pierre-Alexandre Renaud est analyste, Investissement responsable chez Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA).
À titre d’analyste, Pierre-Alexandre travaille avec l’équipe pour veiller à ce que les équipes de gestion des placements de DGIA respectent et intègrent les critères ESG de DGIA dans toutes les catégories d’actifs (actions, titres à revenu fixe, placements non traditionnels). Il est responsable de la surveillance et de l’analyse des entreprises en ce qui concerne les critères ESG de DGIA. Pierre-Alexandre prend également part aux efforts d’engagement des actionnaires et mène des activités de recherche et d’innovation afin de renforcer les pratiques d’investissement responsable de DGIA. De plus, Pierre-Alexandre est l’expert en changement climatique chez DGIA, où il travaille avec les gestionnaires de portefeuille pour aligner les mandats à leur objectif d’émissions GES nette d’ici 2050.
La carrière de Pierre-Alexandre dans le secteur de l’investissement a commencé en 2016. Il s’est joint à DGIA en 2020. Auparavant, il a occupé plusieurs postes, notamment celui de gestionnaire de projet pour Montréal International et de coordonnateur de la mobilisation des ressources à l’UNICEF à Genève, en Suisse.
Pierre-Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en économie et en développement international de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise en finance internationale de la Geneva Business School, en Suisse. Pierre-Alexandre détient le titre de CFA.

Geneviève Grenon

Desjardins

Membre de l’équipe Investissement responsable, Geneviève Grenon agit à titre de conseillère dans le cadre des travaux d’analyse et de recherche portant sur les entreprises des marchés privés et l’évaluation des risques en fonction de critères ESG. Dans l’exercice de ses fonctions, elle fait appel à ses connaissances approfondies des enjeux liés à l’environnement, notamment en ce qui concerne les changements climatiques, la gestion de l’eau, les gaz à effet de serre et la biodiversité.
En poste à DGIA depuis 2021, Geneviève fait valoir un solide bagage de connaissances acquises au cours de ses études de maîtrise et de doctorat et comme assistante de recherche. Elle a ainsi participé à divers projets de recherche dans le domaine de l’environnement, plus particulièrement celui de la gestion de l’eau. Elle a également agi en tant que professeur adjoint et participé à différents événements internationaux à titre de conférencière, ce qui lui a permis de perfectionner ses aptitudes de communicatrice, un atout important au moment de faire connaître et comprendre les enjeux ESG.
Geneviève est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en science de l’environnement de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en génie des bioressources de cette même institution.

Voir toutes nos formations
Horaire
20 septembre 2023 de 13h à 16h
Endroit
Palais des congrès de Gatineau
Tarifs et inscriptions
Membres: 50$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.
Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.