20-21

mars
2024

Formation Retraite – intermédiaire



Description
Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite, mais également aux personnes en entreprise responsables de la gestion et de l’administration des régimes de retraite qui connaissent les notions de base en retraite mais désirent parfaire leurs connaissances et réviser la matière apprise tout en allant un peu plus loin.

Au cours de cette formation, les notions entourant les principes actuariels et le rôle du gardien de valeurs seront abordées et expliquées. Vous apprendrez également en quoi consiste la politique de placement et la politique de financement.

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.


VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

Jean-Sébastien Côté

Optimum Actuaires et Conseillers 

Jean-Sébastien est actuaire
chez Optimum Actuariat
conseil inc. et pratique dans le
domaine des régimes de
retraite depuis 2013. Il se
spécialise dans les régimes à
prestations déterminées du
secteur municipal et du
secteur privé en plus d’avoir
une connaissance approfondie
du système de retraite
canadien.

Pierre-Luc Lamothe

Services actuariels SAI  

Pierre-Luc Lamothe est conseiller principal chez Les Services actuariels SAI où il compte plus de 13 années d’expérience dans le milieu de la consultation en actuariat et en avantages sociaux, avec une expertise particulière en matière de régimes de retraite et de gestion de l’actif. Pierre-Luc conseille plusieurs régimes de retraite, notamment en ce qui concerne le choix de la répartition des actifs, le choix de gestionnaires de placement et le suivi de la performance des caisses de retraite.

Ibrahima Ouattara

Desjardins  

Ibrahima est Directeur de Compte à Fiducie Desjardins en charge d’une clientèle institutionnelle de fonds d’investissement. Il occupe également la fonction de Conseil Principal en charge de l’activité de prêt de titres de Fiducie Desjardins. Il a rejoint Desjardins en 2017, après avoir passé 3 ans chez State Street dans l’administration et la surveillance de la comptabilité des fonds d’investissement. Ibrahima dispose d’une grande expérience diversifiée dans les services financiers avec 14 ans d’expérience acquise au Canada et l’international notamment chez Accuracy Consulting France et KPMG France.

Ibrahima détient une maîtrise en management de l’ESCP Paris, il est aussi titulaire du titre CFA depuis 2016.

Andréanne Laprise

Normandin Beaudry

Forte d’une expérience de plus de dix ans en matière de régimes de retraite, Andréanne a développé une solide expertise du secteur municipal. À la recherche de solutions innovantes, elle a participé à la refonte de plusieurs régimes de retraite, incluant le développement de stratégies de financement et de partage de coûts. Elle a d’ailleurs accompagné plusieurs comités de retraite dans leur processus de restructuration faisant suite à la Loi RRSM. Chez Normandin Beaudry, elle est responsable du groupe d’experts sur les enjeux des régimes de retraite du secteur municipal et également membre du groupe d’experts sur les normes comptables applicables au secteur public.

Andrée-Anne Caron

Normandin Beaudry

Andrée-Anne cumule plus de dix années d’expérience en matière de régimes de retraite et s’est jointe à l’équipe de Normandin Beaudry en 2018. Elle a réalisé plusieurs mandats d’envergure pour des clients du secteur privé sous diverses juridictions. Andrée-Anne participe à l’encadrement de plusieurs comités de retraite, notamment au niveau de la gestion des risques et pour l’élaboration de stratégie de financement. Chez Normandin Beaudry, elle est membre du groupe interne d’experts sur les normes comptables et également membre du groupe d’experts sur les régimes de retraite de l’Alberta.

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Voir toutes nos formations
Horaire
20 et 21 mars 2024 - 9 h à 11 h 45 (pause de 15 minutes à 10 h 15)
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 160$
Non-membres: 320$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.


Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.