Formation

Formation Retraite – intermédiaire

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.

Détails de l'activité

Détails à venir.

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

10 et 11 mars 2021 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)

10 mars 2021

Membres: 150$

Webinaire en direct

Non-membres: 300$

Conférenciers

Jean-Sébastien Côté

Optimum Actuaires & Conseillers

Jean-Sébastien est actuaire chez Optimum Actuaires & Conseillers et pratique dans le domaine des régimes de retraite depuis près de 9 ans. Il se spécialise dans les régimes à prestations déterminées du secteur municipal et du secteur privé en plus d’avoir une connaissance approfondie du système de retraite Canadien.

Félix Jean

Morneau Shepell

Félix est conseiller chez Morneau Shepell en Gestion d’actif et des risques depuis 2018. Il est actuaire de formation et complète présentement ses examens du CFA. Félix se spécialise notamment dans la modélisation actif-passif et la répartition stratégique d’actifs, en plus d'être impliqué dans les activités de transfert de risques et de travailler avec des caisses de retraite à travers le Canada sur des questions d'investissement.

Pierre-Luc Lamothe

Les Services actuariels SAI

Pierre-Luc Lamothe est conseiller principal chez Les Services actuariels SAI où il compte plus de 10 années d’expérience dans le milieu de la consultation en actuariat et en avantages sociaux, avec une expertise particulière en matière de régimes de retraite et de gestion de l’actif. Pierre-Luc conseille plusieurs régimes de retraite, notamment en ce qui concerne le choix de la répartition des actifs, le choix de gestionnaires de placement et le suivi de la performance des caisses de retraite.

Andréanne Laprise

Normandin Beaudry

Forte d’une expérience de plus de dix ans en matière de régimes de retraite, Andréanne a développé une solide expertise du secteur municipal. À la recherche de solutions innovantes, elle a participé à la refonte de plusieurs régimes de retraite, incluant le développement de stratégies de financement et de contrôle de coûts. Elle a d’ailleurs accompagné plusieurs comités de retraite dans leur processus de restructuration faisant suite à la Loi RRSM. Chez Normandin Beaudry, elle est membre du groupe d’experts sur les enjeux des régimes de retraite du secteur municipal et également membre du groupe d’experts sur les normes comptables applicables au secteur public.

Andrée-Anne Caron

Normandin Beaudry

Andrée-Anne cumule près de dix années d’expérience en matière de régimes de retraite et s’est jointe à l’équipe de Normandin Beaudry en 2018. Elle a réalisé plusieurs mandats d’envergure pour des clients du secteur privé sous diverses juridictions. Andrée-Anne participe à l’encadrement de plusieurs comités de retraite, notamment au niveau de la gestion des risques et pour l’élaboration de stratégie de financement. Chez Normandin Beaudry, elle est membre du groupe interne d’experts sur les normes comptables et également membre du groupe d’experts sur les régimes de retraite de l’Alberta.