Formation

Formation Retraite – intermédiaire

Connectez-vous pour continuer

Vous n’avez pas de compte?

Devenir membre S'inscrire en tant qu'invité

Informations générales

Adresse de facturation

Avez-vous des restrictions alimentaires?

Résumé de l'inscription

Inscription - 300,00 $

TPS (5%) 15,00$

TVQ (9.975%) 29,93$

Total 344,93 $

Informations de paiement

Détails de l'activité

Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite, mais également aux personnes en entreprise responsables de la gestion et de l’administration des régimes de retraite qui souhaitent acquérir ou réviser des notions de base concernant les régimes de retraite.

Compte tenu de la complexité grandissante des régimes de retraite, il devient impératif d’acquérir quelques bases pour bien assurer son rôle de fiduciaire et savoir poser les bonnes questions aux experts impliqués dans la gestion des caisses de retraite. Cette formation a pour objectif de familiariser le participant aux termes et concepts utilisés dans le domaine des régimes de retraite. Il s’agit d’une initiation aux différents types de régimes de retraite ainsi qu’aux règles de base en matière de lois, d’administration et de gouvernance.


Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

13 et 14 octobre 2021 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)

Voir le programme en PDF

13 octobre 2021

Membres: 150$

Webinaire en direct

Non-membres: 300$


Ajouter au calendrier 10/13/2021 9:00 AM 10/13/2021 11:45 AM America/Montreal 15 Formation Retraite – intermédiaire Formation de deux 1/2 journée. Les participants inscrits recevront une invitation Teams.

Pour les activités offertes sous forme de webinaire, l'hyperlien sera envoyé par courriel la veille de l'activité. L'ajout de l'activité à votre calendrier ne signifie pas que vous êtes inscrit. Vous devez vous inscrire pour recevoir le lien.
Webinaire en direct

Formateurs

Jean-Sébastien Côté

Optimum actuaires et conseillers

Jean-Sébastien est actuaire chez Optimum Actuaires & Conseillers et pratique dans le domaine des régimes de retraite depuis près de 9 ans. Il se spécialise dans les régimes à prestations déterminées du secteur municipal et du secteur privé en plus d’avoir une connaissance approfondie du système de retraite Canadien.

Vincent Gay-Bessette

Solutions Mieux-être LifeWorks

Vincent est actuaire et conseiller en Solutions retraite et financières au sein de l’équipe de Solutions Mieux-être LifeWorks (anciennement Morneau Shepell) à Montréal. Il est bachelier du programme d’actuariat de l’université du Québec à Montréal et détient son titre de « Fellow » de l’Institut canadien des actuaires. Vincent possède plus 10 ans d’expérience dans le financement, la comptabilisation et l’administration des régimes de retraite et agit à titre de conseiller pour des entreprises des secteurs privé et public.

Pierre-Luc Lamothe

Les Services actuariels SAI

Pierre-Luc Lamothe est conseiller principal chez Les Services actuariels SAI où il compte plus de 10 années d’expérience dans le milieu de la consultation en actuariat et en avantages sociaux, avec une expertise particulière en matière de régimes de retraite et de gestion de l’actif. Pierre-Luc conseille plusieurs régimes de retraite, notamment en ce qui concerne le choix de la répartition des actifs, le choix de gestionnaires de placement et le suivi de la performance des caisses de retraite.

Andrée-Anne Caron

Normandin Beaudry

Andrée-Anne cumule près de dix années d’expérience en matière de régimes de retraite et s’est jointe à l’équipe de Normandin Beaudry en 2018. Elle a réalisé plusieurs mandats d’envergure pour des clients du secteur privé sous diverses juridictions. Andrée-Anne participe à l’encadrement de plusieurs comités de retraite, notamment au niveau de la gestion des risques et pour l’élaboration de stratégie de financement. Chez Normandin Beaudry, elle est membre du groupe interne d’experts sur les normes comptables et également membre du groupe d’experts sur les régimes de retraite de l’Alberta.

Andréanne Laprise

Normandin Beaudry

Forte d’une expérience de plus de dix ans en matière de régimes de retraite, Andréanne a développé une solide expertise du secteur municipal. À la recherche de solutions innovantes, elle a participé à la refonte de plusieurs régimes de retraite, incluant le développement de stratégies de financement et de contrôle de coûts. Elle a d’ailleurs accompagné plusieurs comités de retraite dans leur processus de restructuration faisant suite à la Loi RRSM. Chez Normandin Beaudry, elle est membre du groupe d’experts sur les enjeux des régimes de retraite du secteur municipal et également membre du groupe d’experts sur les normes comptables applicables au secteur public.