Formation

Formation Retraite – initiation (supplémentaire)

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.

Détails de l'activité

Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite, mais également aux personnes en entreprise responsables de la gestion et de l’administration des régimes de retraite qui souhaitent acquérir ou réviser des notions de base concernant les régimes de retraite.

Compte tenu de la complexité grandissante des régimes de retraite, il devient impératif d’acquérir quelques bases pour bien assurer son rôle de fiduciaire et savoir poser les bonnes questions aux experts impliqués dans la gestion des caisses de retraite. Cette formation a pour objectif de familiariser le participant aux termes et concepts utilisés dans le domaine des régimes de retraite. Il s’agit d’une initiation aux différents types de régimes de retraite ainsi qu’aux règles de base en matière de lois, d’administration et de gouvernance.


Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

2 et 3 juin 2021 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)

Voir le programme en PDF

2 juin 2021

Membres: 150$

Webinaire en direct

Non-membres: 300$

Frédérique Robert-Lemieux

Morneau Shepell

Frédérique est conseillère principale et actuaire au sein de l’équipe de consultation en régimes de retraite de Morneau Shepell à Montréal. Frédérique a étudié à l’université Concordia en sciences actuarielles. Elle œuvre dans le domaine de la consultation en régimes de retraite depuis 2012. À titre de «Fellow» de l'Institut canadien des actuaires, Frédérique possède une grande connaissance des régimes de retraite et des lois entourant les régimes de retraite enregistrés dans les différentes provinces canadiennes.

Sonia Massicotte

PBI Conseillers en actuariat ltée

Sonia Massicotte, avocate et conseillère chez PBI, offre un support légal aux clients et compte plus de 19 années d’expérience dans l’industrie. Elle fournit des conseils aux clients sur les différents aspects légaux liés aux régimes de retraite et aux avantages sociaux, notamment la gouvernance des régimes de retraite, la rédaction de textes de régime incluant les modifications, la conformité des régimes de retraite avec les lois applicables et les enjeux relatifs aux surplus/déficits des régimes. Sonia fournit aussi du support aux clients dans le cadre de l’administration quotidienne de leurs régimes de retraite.
Sonia est responsable du suivi des changements législatifs et de la recherche.
Avant de rejoindre PBI, elle a travaillé chez Watson Wyatt durant près de 7 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2001. Sonia est également co-chargée de cours à l’UQAM dans le département des sciences juridiques (Cours sur le droit de la sécurité de la vieillesse et de la retraite).
Sonia est membre de l’International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP) et elle siège comme membre au sein du comité de la division des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau canadien. Elle est fréquemment invitée comme conférencière aux événements et colloques de l’industrie (notamment, mais non exclusivement, à ceux de l’IFEBP et de l’ARASQ).

Stacy Beaulieu

Aon

Mme Stacy Beaulieu est conseillère principale au sein de la pratique Retraite chez Aon au bureau de Montréal. Elle se spécialise dans l’évaluation des régimes de retraite selon différentes approches, soit l’approche de continuité, l’approche de solvabilité et l’approche de comptabilité. Elle fait partie de l’équipe dédiée au secteur municipal, mais travaille sur quelques clients du secteur corporatif également. Elle a notamment été impliquée dans les travaux découlant de la restructuration de certains régimes de retraite municipaux dans le cadre de la Loi 15.

Mme Beaulieu a entamé sa carrière comme adjointe-conseil au sein de la pratique Retraite chez Aon en 2016, puis elle est devenue Fellow de l’Institut canadien des actuaires (ICA) en 2020.

Mélissa Taillefer Rozon

Normandin Beaudry

Mélissa travaille dans le domaine des régimes de retraite depuis maintenant onze ans et s’est joint à Normandin Beaudry il y a près de deux ans.

Mélissa est spécialisée dans l’administration des régimes de retraite municipaux et a participé activement à la transformation qu’ont subi ses clients du secteur municipal depuis 2014. Elle joue également un rôle actif au sein de plusieurs comités d’expertise internes. Elle est reconnue pour ses habiletés de communication et sa recherche constante d’amélioration des processus.

Son dynamisme et sa proactivité sont très appréciés des clients qu’elle conseille.