16-17

mars
2022

Formation Placement – intermédiaire



Description
Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite. Elle convient également au personnel administratif ou opérationnel de firmes de gestion de portefeuille et d’institutions financières qui connaissent les notions de base du placement mais désirent parfaire leurs connaissances et réviser la matière apprise.

Au cours de cette formation, les notions entourant la gestion de risque et la diversification seront expliquées. Vous apprendrez également des concepts plus poussés sur les titres à revenu fixe et les actions, incluant l’utilisation de produits dérivés. Enfin, les éléments clés à considérer lors du choix d’un gestionnaire et de l’évaluation de la performance seront présentés.

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.


VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

Guillaume Brouillette

Jarislowsky Fraser

Gestionnaire de portefeuille inscrit, Guillaume se consacre à la gestion et au développement des relations avec la clientèle institutionnelle. Il gère notamment des portefeuilles et des relations pour des fonds de pension, des fondations, des fonds de dotation, des institutions financières, des communautés autochtones et des groupes religieux.

Guillaume a plus de dix ans d’expérience dans le domaine financier. Avant de se joindre à Jarislowsky Fraser en 2017, il a travaillé au développement des affaires chez Fidelity Investments et au sein de la division marché des capitaux de RBC. Il est titulaire d’un baccalauréat en finance de HEC Montréal et d’une maîtrise en finance de l’Université Queen’s. Guillaume détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Guillaume s’implique dans la communauté et soutient de nombreux organismes à but non lucratif.

Isabelle Laprise

Jarislowsky Fraser

Isabelle Laprise s’est jointe à Jarislowsky Fraser en octobre 2019 et est gestionnaire de portefeuille inscrite. Dans son rôle, Isabelle se consacre au développement des relations avec la clientèle institutionnelle, telles que les fondations et les fonds de pension. Elle contribue également aux initiatives se rapportant à l’investissement responsable en tant que membre du Comité d’investissement durable de la firme. Le rôle du comité est d’assister le Comité de gestion et le Comité de stratégie d’investissement dans la mise en œuvre de la Politique d’investissement durable de la firme, notamment par le développement et le partage d’outils de recherche et de solutions d’intégration ESG et par l’appui dans la mise en œuvre et la réalisation des initiatives ESG, incluant la divulgation. Isabelle est également membre du comité consultatif du réseau PRI Québec et s’implique auprès de plusieurs initiatives en lien avec l’investissement durable.

Isabelle compte plus de 20 ans d’expérience dans les placements. Avant de se joindre à la firme, elle a occupé plusieurs postes reliés à l’investissement à la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont celui d’analyste financier au sein de l’équipe recherche des marchés boursiers et celui de directrice dans l’équipe d’investissement durable. Isabelle est membre du conseil d’administration de la Fondation de BAnQ. Elle s’implique également activement dans la communauté. Elle a participé à de nombreuses campagnes venant en aide aux enfants ou touchant à la santé, comme l’événement Roulons pour la recherche sur le diabète juvénile de la FRDJ, dont elle a été co-présidente de campagne à la Caisse en 2018 et 2019.

Pascal Bernier

Optimum Gestion de Placements inc

Pascal Bernier est Directeur, Gestion quantitative chez Optimum Gestion de Placements. Avec près de 15 années d’expérience dans le milieu de la retraite, de l’investissement et de l’assurance, il s’est développé une expertise en investissement et en gestion des risques. Il est maintenant responsable de la gestion des portefeuilles en Investissements Guidés par le Passif (IGP).

Pascal détient un Baccalauréat en mathématiques avec profil actuariel de l’Université de Montréal. Il est également Fellow de la Society of Actuaries (FSA), Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et analyste financier agréé (CFA).

Julien Ronsin

Fiera Capital

Julien Ronsin, est vice-président, marchés institutionnels. Il est membre de l’équipe de Marchés institutionnels et est responsable du développement d’affaires et du service à la clientèle auprès de clients institutionnels. Julien possède plus de 13 ans d'expérience dans l'industrie et est à l’emploi de la firme et d’une entité précédente depuis 2007. Julien détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal, avec une majeure en finance.

Sophie Allard

Fiera Capital

Sophie Allard est vice-présidente adjointe, Marchés Institutionnels. Elle est membre de l’équipe de Marchés institutionnels et est du service à la clientèle auprès de clients institutionnels. Sophie possède plus de 6 ans d'expérience dans l'industrie et est à l’emploi de la firme depuis 2014. Sophie détient un baccalauréat en sciences actuarielles.

Alexandre Zarbatany

Mercer

Alexandre Zarbatany est conseiller principal en investissement chez Mercer. Auparavant, Alexandre était consultant chez Pavilion Groupe Conseils et a rejoint l’équipe de Mercer lors de l’acquisition de Pavilion en 2018. Avant de se joindre à Mercer, Alexandre a passé six ans chez Pavilion.

Alexandre travaille avec des investisseurs institutionnels tels que des régimes de retraite, des fonds de dotation et des fondations dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de leurs stratégies d’investissement. Il est spécialisé dans l’analyse d’options d’allocation d’actifs, la structuration de portefeuilles, la recherche et la sélection de gestionnaires ainsi que le suivi des gestionnaires de placement.

Alexandre est Associé de la Société des Actuaires (ASA) et diplômé de l’Université Laval avec un baccalauréat en actuariat.

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Voir toutes nos formations
Horaire
16 et 17 mars 2022 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 150$
Non-membres: 300$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.


Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.