1er-2

Févr
2023

Formation Placement – initiation



Description
Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite. Elle convient également au personnel administratif ou opérationnel de firmes de gestion de portefeuille et d’institutions financières qui désirent acquérir ou réviser des notions de base en placement.

Le domaine du placement est vaste et complexe. Il est donc impératif d’acquérir quelques bases pour bien assurer son rôle de fiduciaire et savoir poser les bonnes questions aux experts impliqués dans la gestion des caisses de retraite. Cette formation a pour objectif de familiariser le participant aux termes et concepts utilisés en gestion de placement. Il s’agit d’une initiation aux règles de base en matière de politiques de placement et aux produits de placement traditionnels (titres à revenu fixe, actions canadiennes, actions internationales).


Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

Firass Kansou

Desjardins Gestion internationale d'actifs

Firass Kansou est vice-président au sein de l’équipe Service à la clientèle et développement des affaires d’Hexavest depuis 2019. Il possède une vaste expérience en gestion d’actifs, ayant bâti avec succès des relations avec des promoteurs de régime, des consultants et des conseillers en régimes collectifs. Auparavant, Firass a été directeur dans l’équipe des Solutions placements (2013 à 2017) et directeur, développement des affaires et relations avec les clients (2017 à 2018) à la Financière Sun Life. Il a également travaillé pour Aon Hewitt comme analyste et conseiller en placements. Il a commencé sa carrière à la Banque Nationale en tant que directeur des services financiers. Il est titulaire d’un baccalauréat en Administration des affaires, option Finance de HEC Montréal.

Pierre Wehbi

Gestion de Placements TD

Pierre est Vice-président, gestion relationnelle chez Gestion de Placements TD. Dans le cadre de ses fonctions de vice-président, au sein de l’équipe des Services institutionnels, il est responsable de la gestion des relations avec la clientèle au Québec et dans la région du Grand Toronto. Il veille à la qualité des relations avec la clientèle en maintenant un dialogue continu afin de comprendre les besoins de placements actuels et futurs de ses clients; adopte une approche proactive pour leur offrir des solutions de placement adéquates ainsi qu'une excellence opérationnelle.

Pierre cumule 15 années d'expérience; avant d’entrer au service de GPTD, il a occupé un poste de gestionnaire relationnel auprès d’une importante compagnie d’assurances. Il a également travaillé au sein d’une société mondiale de gestion d’actifs et d’une société de conseils en placement. Pierre est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles et finance de l’Université Concordia. Il détient le titre de CFA et est associé de la Society of Actuaries (ASA).

Michael Iuliani

Jarislowsky, Fraser Limitée

Michael a joint le bureau de Montréal en 2018 et est une gestionnaire associé de portefeuille institutionnel enregistrée. Il gère des portefeuilles et des relations avec des clients institutionnels, notamment des fonds de pension, des fondations et des fonds de dotation. Auparavant, Michael était associé, Gestion institutionnelle. Il a apporté son soutien à tous les domaines de la gestion de la fortune privée et du portefeuille institutionnel.

Michael a obtenu un baccalauréat en Finance de l’Université Concordia (École de gestion John-Molson).

Bernard Gauthier

Jarislowsky, Fraser Limitée

Bernard Gauthier cogère les stratégies d’actions canadiennes de la firme. Il est entré au service du bureau montréalais en septembre 2008 à titre d’analyste en services financiers pour l’Amérique du Nord et est devenu associé principal en 2010. En 2012, il est devenu cogestionnaire des actions américaines et a été nommé au sein du comité de stratégie d’investissement. Depuis 2014, il dirige les stratégies d’actions canadiennes de la firme.

Avant de se joindre à Jarislowsky Fraser, Bernard était membre de l’équipe responsable des actions canadiennes auprès de CIBC Gestion d’actifs et gestionnaire de portefeuille du Fonds sociétés financières CIBC. Auparavant, il a été pendant près de quatre ans au service de Phillips, Hager & North à Vancouver, où il était associé principal et membre de l’équipe internationale, responsable des produits financiers mondiaux. Avant de se joindre à PH&N, il a été analyste de courtage de haut niveau auprès de Valeurs Mobilière TD où il était responsable du secteur financier. Bernard a commencé sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre d’économiste. Il est ensuite passé au groupe des actions canadiennes, où il a exercé les fonctions d’analyste pendant deux ans et celles de gestionnaire de portefeuille de secteur pendant quatre ans.

Bernard est membre du conseil d'administration de la Fondation Vincent-d'Indy, un organisme sans but lucratif qui soutient l'École de musique Vincent-d'Indy.

François Galarneau

AlphaFixe Capital

À titre d’économiste principal, François est responsable de la modélisation économique qui sert de fondement aux stratégies d’investissement tout en participant à l'établissement de même qu’au suivi des stratégies des mandats de gestion active. De plus, il appuie Sébastien Rhéaume dans le développement de la stratégie d'obligations de sociétés en plus d'être impliqué au niveau du service à la clientèle. Il est également en charge de la production des communications auprès de la clientèle.

Au préalable, François a occupé les postes d’Économiste principal et d’Arbitragiste obligations de sociétés chez Addenda Capital. Il a également travaillé en tant que conseiller en gestion de portefeuille de titres à revenu fixe pour RBC Investissements.

François possède une maîtrise (1995) et un baccalauréat en sciences économiques de l’UQÀM (1993).

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Voir toutes nos formations
Horaire
1er et 2 février 2023 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 150$
Non-membres: 300$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.
Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.