26 27

Janv
2022

Formation Placement – initiation



Description
Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite. Elle convient également au personnel administratif ou opérationnel de firmes de gestion de portefeuille et d’institutions financières qui désirent acquérir ou réviser des notions de base en placement.

Le domaine du placement est vaste et complexe. Il est donc impératif d’acquérir quelques bases pour bien assurer son rôle de fiduciaire et savoir poser les bonnes questions aux experts impliqués dans la gestion des caisses de retraite. Cette formation a pour objectif de familiariser le participant aux termes et concepts utilisés en gestion de placement. Il s’agit d’une initiation aux règles de base en matière de politiques de placement et aux produits de placement traditionnels (titres à revenu fixe, actions canadiennes, actions internationales).


Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

Patrick Desrosiers

Gestion de Placements TD

Patrick Desrosiers est vice-président et directeur à GPTD, où il agit à titre d’expert interne sur les questions actuarielles et des lois sur les régimes de retraite. Il collabore avec l’équipe de Gestion actif-passif pour concevoir des stratégies de réduction des coûts et des risques pour les régimes de retraite. Il est également membre de la commission des rapports financiers des régimes de retraite de l’Institut canadien des actuaires (ICA). Patrick détient un Baccalauréat en actuariat de l’Université Laval et les titres de FCIA et FSA.
Expérience professionnelle:
• Responsable de la qualité de l’ensemble de la relation de service à la clientèle, en maintenant un dialogue continu avec les clients pour s’assurer que GPTD comprend bien leurs besoins actuels et futurs
• Partenaire stratégique à GPTD, fournissant des commentaires à tous les intervenants internes sur les questions liées aux clients
• Expérience pertinente acquise au cours d’une vaste carrière, notamment à titre de chef national de la pratique de gestion du risque dans une société d’experts-conseils, dans un important régime de retraite canadien et à titre d’actuaire-conseil.

Firass Kansou

Hexavest par Desjardins Gestion internationale d'actifs

Firass Kansou est vice-président au sein de l’équipe Service à la clientèle et développement des affaires d’Hexavest depuis 2019. Il possède une vaste expérience en gestion d’actifs, ayant bâti avec succès des relations avec des promoteurs de régime, des consultants et des conseillers en régimes collectifs. Auparavant, Firass a été directeur dans l’équipe des Solutions placements (2013 à 2017) et directeur, développement des affaires et relations avec les clients (2017 à 2018) à la Financière Sun Life. Il a également travaillé pour Aon Hewitt comme analyste et conseiller en placements. Il a commencé sa carrière à la Banque Nationale en tant que directeur des services financiers. Il est titulaire d’un baccalauréat en Administration des affaires, option Finance de HEC Montréal.

Guillaume Brouillette

Jarislowsky Fraser

Gestionnaire de portefeuille inscrit, Guillaume se consacre à la gestion et au développement des relations avec la clientèle institutionnelle. Il gère notamment des portefeuilles et des relations pour des fonds de pension, des fondations, des fonds de dotation, des institutions financières, des communautés autochtones et des groupes religieux.

Guillaume a plus de dix ans d’expérience dans le domaine financier. Avant de se joindre à Jarislowsky Fraser en 2017, il a travaillé au développement des affaires chez Fidelity Investments et au sein de la division marché des capitaux de RBC. Il est titulaire d’un baccalauréat en finance de HEC Montréal et d’une maîtrise en finance de l’Université Queen’s. Guillaume détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Guillaume s’implique dans la communauté et soutient de nombreux organismes à but non lucratif.

Bernard Gauthier

Jarislowsky Fraser

Bernard Gauthier cogère les stratégies d’actions canadiennes de la firme. Il est entré au service du bureau montréalais en septembre 2008 à titre d’analyste en services financiers pour l’Amérique du Nord et est devenu associé principal en 2010. En 2012, il est devenu cogestionnaire des actions américaines et a été nommé au sein du comité de stratégie d’investissement. Depuis 2014, il dirige les stratégies d’actions canadiennes de la firme.

Avant de se joindre à Jarislowsky Fraser, Bernard était membre de l’équipe responsable des actions canadiennes auprès de CIBC Gestion d’actifs et gestionnaire de portefeuille du Fonds sociétés financières CIBC. Auparavant, il a été pendant près de quatre ans au service de Phillips, Hager & North à Vancouver, où il était associé principal et membre de l’équipe internationale, responsable des produits financiers mondiaux. Avant de se joindre à PH&N, il a été analyste de courtage de haut niveau auprès de Valeurs Mobilière TD où il était responsable du secteur financier. Bernard a commencé sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre d’économiste. Il est ensuite passé au groupe des actions canadiennes, où il a exercé les fonctions d’analyste pendant deux ans et celles de gestionnaire de portefeuille de secteur pendant quatre ans.

Bernard est membre du conseil d'administration de la Fondation Vincent-d'Indy, un organisme sans but lucratif qui soutient l'École de musique Vincent-d'Indy.

Stéphane Corriveau

AlphaFixe Capital

Membre fondateur d'AlphaFixe, Stéphane est responsable du développement stratégique de la firme et du service à la clientèle. Il est également responsable de la conception des mandats d'investissement guidés par le passif. Il appuie Sébastien Rhéaume dans le développement de la stratégie d'obligations de sociétés et participe à l'établissement des stratégies des mandats de gestion active. Fort d’une formation et d’une expérience en actuariat, Stéphane comprend les enjeux auxquels font face les caisses de retraite et les compagnies d’assurance, tant du point de vue de l’actif que du passif.

Avant de fonder AlphaFixe Capital, il a été Vice-Président, Immunisation et produits structurés auprès de Addenda Capital chez qui il a œuvré pendant 9 ans. De plus, il a travaillé pendant 9 ans comme actuaire pour Munich Re et St-Laurent, Compagnie de réassurance.

Stéphane est détenteur d'un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval (1991) et possède le titre d'associé (ASA) de la Society of Actuaries.

Voir toutes nos formations
Horaire
26 janvier 2022
26 et 27 janvier 2022 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)


Ajouter au calendrier 01/26/2022 9:00 AM 01/26/2022 11:45 AM America/Montreal 15 Formation Placement – initiation Formation de deux 1/2 journée. Les participants inscrits recevront une invitation Teams.

Pour les activités offertes sous forme de webinaire, l'hyperlien sera envoyé par courriel la veille de l'activité. L'ajout de l'activité à votre calendrier ne signifie pas que vous êtes inscrit. Vous devez vous inscrire pour recevoir le lien.

https://arasq.com/activites-formations/formation-placement-debutant-hiver2022/
Webinaire en direct
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 150$
Non-membres: 300$

Connectez-vous pour continuer

Vous n’avez pas de compte?

Devenir membre S'inscrire en tant qu'invité

Informations générales

Adresse de facturation

Avez-vous des restrictions alimentaires?

Résumé de l'inscription

Inscription - 300,00 $

TPS (5%) 15,00$

TVQ (9.975%) 29,93$

Total 344,93 $

Informations de paiement