7-8

Févr
2024

Formation Placement – initiation



Description
Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite. Elle convient également au personnel administratif ou opérationnel de firmes de gestion de portefeuille et d’institutions financières qui désirent acquérir ou réviser des notions de base en placement.

Le domaine du placement est vaste et complexe. Il est donc impératif d’acquérir quelques bases pour bien assurer son rôle de fiduciaire et savoir poser les bonnes questions aux experts impliqués dans la gestion des caisses de retraite. Cette formation a pour objectif de familiariser le participant aux termes et concepts utilisés en gestion de placement. Il s’agit d’une initiation aux règles de base en matière de politiques de placement et aux produits de placement traditionnels (titres à revenu fixe, actions canadiennes, actions internationales).


Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

Jimmy Ciamarro

Solutions de placement mondiales TD

Jimmy Ciamarro, Solutions de placement mondiales TD.

Jimmy est vice-président et directeur à Solutions de placement mondiales TD où il est responsable de la qualité de l’ensemble de la relation de service à la clientèle. Il participe à certaines des priorités stratégiques de l’équipe et a acquis plus de 20 ans d’expérience en gestion relationnelle et en développement des affaires dans le marché institutionnel, particulièrement en conseil au niveau des régimes de retraites et en réassurance, avant de se joindre à la firme.

Titulaire d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia, il est également Fellow de la Society of Actuaries (FSA) et de l’Institut canadien des actuaires (FICA).

Firass Kansou

Desjardins Gestion internationale d'actifs

Firass Kansou est vice-président au sein de l’équipe Service à la clientèle et développement des affaires d’Hexavest depuis 2019. Il possède une vaste expérience en gestion d’actifs, ayant bâti avec succès des relations avec des promoteurs de régime, des consultants et des conseillers en régimes collectifs.

Auparavant, Firass a été directeur dans l’équipe des Solutions placements (2013 à 2017) et directeur, développement des affaires et relations avec les clients (2017 à 2018) à la Financière Sun Life. Il a également travaillé pour Aon Hewitt comme analyste et conseiller en placements. Il a commencé sa carrière à la Banque Nationale en tant que directeur des services financiers.

Il est titulaire d’un baccalauréat en Administration des affaires, option Finance de HEC Montréal.

Michael Iuliani

Jarislowsky Fraser

Michael a joint le bureau de Montréal en 2018 et est une gestionnaire associé de portefeuille institutionnel enregistrée. Il gère des portefeuilles et des relations avec des clients institutionnels, notamment des fonds de pension, des fondations et des fonds de dotation. Auparavant, Michael était associé, Gestion institutionnelle. Il a apporté son soutien à tous les domaines de la gestion de la fortune privée et du portefeuille institutionnel.

Michael a obtenu un baccalauréat en Finance de l’Université Concordia (École de gestion John-Molson).

Bernard Gauthier

Jarislowsky Fraser

Bernard Gauthier cogère les stratégies d’actions canadiennes de la firme. Il est entré au service du bureau montréalais en septembre 2008 à titre d’analyste en services financiers pour l’Amérique du Nord et est devenu associé principal en 2010. En 2012, il est devenu cogestionnaire des actions américaines et a été nommé au sein du comité de stratégie d’investissement. Depuis 2014, il dirige les stratégies d’actions canadiennes de la firme.

Avant de se joindre à Jarislowsky Fraser, Bernard était membre de l’équipe responsable des actions canadiennes auprès de CIBC Gestion d’actifs et gestionnaire de portefeuille du Fonds sociétés financières CIBC. Auparavant, il a été pendant près de quatre ans au service de Phillips, Hager & North à Vancouver, où il était associé principal et membre de l’équipe internationale, responsable des produits financiers mondiaux. Avant de se joindre à PH&N, il a été analyste de courtage de haut niveau auprès de Valeurs Mobilière TD où il était responsable du secteur financier. Bernard a commencé sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre d’économiste. Il est ensuite passé au groupe des actions canadiennes, où il a exercé les fonctions d’analyste pendant deux ans et celles de gestionnaire de portefeuille de secteur pendant quatre ans.

Bernard est membre du conseil d'administration de la Fondation Vincent-d'Indy, un organisme sans but lucratif qui soutient l'École de musique Vincent-d'Indy.

Martin Morand

AlphaFixe Capital

À titre de gestionnaire principal, Martin est responsable du développement des systèmes de gestion internes liés à l'investissement, au risque et à la conformité. Il participe également à la stratégie de gestion active et d'obligations de sociétés en plus d'être impliqué au niveau du service à la clientèle. Martin a une expérience étendue en actuariat jumelée à des compétences pointues en développement de système. Ces atouts complètent les forces centrales d'AlphaFixe Capital que sont la gestion des risques, la compréhension des besoins des clients et l'ajout de valeur par l'entremise de l'analyse fondamentale.
Avant de se joindre à AlphaFixe capital, Martin était employé par Bell Canada en tant que Conseiller senior - TI et actuaire. Il a auparavant travaillé pour Munich Re et Towers Perrin en tant qu'actuaire.
Martin possède un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval (1991) ainsi que le titre d'associé de la Society of Actuaries (ASA). Il est également détenteur de la désignation CFA.

 

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médias sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :
→ Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
→  Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
→  Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Voir toutes nos formations
Horaire
7 et 8 février 2024 - 9 h à 11 h 45 (pause de 15 minutes à 10 h 15)
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 160$
Non-membres: 320$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.


Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.