Formation

Formation Placement – avancé

Connectez-vous pour continuer

Vous n’avez pas de compte?

Devenir membre S'inscrire en tant qu'invité

Informations générales

Adresse de facturation

Avez-vous des restrictions alimentaires?

Résumé de l'inscription

Inscription - 300,00 $

TPS (5%) 15,00$

TVQ (9.975%) 29,93$

Total 344,93 $

Informations de paiement

Détails de l'activité

Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite. Elle convient également au personnel administratif ou opérationnel de firmes de gestion de portefeuille et d’institutions financières qui connaissent bien les bases du placement traditionnel (titres à revenu fixe, actions) et désirent comprendre des notions plus pointues en matière de répartition de l’actif et comprendre les rudiments des placements non traditionnels.

Au cours de cette formation, les notions entourant la répartition de l’actif, les styles de gestion ainsi que la diversification (compromis risque-rendement) seront approfondies. Vous apprendrez également à distinguer les principales caractéristiques des placements non traditionnels, tels que l’immobilier, l’infrastructure, les produits de dette privée et les fonds de couverture ou à rendement absolu. Ces placements n'obéissent pas aux mêmes règles que les placements traditionnels et peuvent représenter une source de diversification.

Avant de vous inscrire vous devez avoir complété la formation précédente offerte par l'ARASQ ou avoir des connaissances équivalentes.

5 et 6 mai - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

Voir le programme en PDF

5 mai 2021

Membres: 150$

Webinaire en direct

Non-membres: 300$

Pierre-Luc Castonguay

Aon

M. Pierre-Luc Castonguay est conseiller principal au sein de la pratique Conseils en gestion de placements au bureau de Montréal. M. Castonguay s’est joint à Aon Hewitt en 2016. Il compte plus de 10 années d’expérience dans le domaine de l’investissement. Avant de se joindre à Aon Hewitt, M. Castonguay a évolué plusieurs années dans une firme de consultation pour laquelle il offrait des conseils en gestion de l’actif pour une clientèle institutionnelle. Ses responsabilités étaient principalement reliées à réaliser des mandats de consultation générale pour les régimes à prestations déterminées et les régimes d’accumulation, dont l’établissement de politique de placement, de suivi de performance des gestionnaires et de recherche de gestionnaires.

Maxime Maltais et Danny Martin

Eckler

Maxime Maltais est Chef de la pratique en régimes de retraite des secteurs public et parapublic au Québec pour Eckler. Il est responsable de la pratique en régimes de retraite des secteurs public et parapublic à Montréal. Il cumule plus de 15 années d’expérience en consultation en régime de retraite parrainés par des organismes municipaux. Il a conseillé et accompagné un nombre important de comités de retraite paritaires. Maxime possède une vaste expérience en consultation et en administration des régimes de retraite, particulièrement dans les domaines du financement, de la comptabilisation des avantages sociaux futurs, des scissions/fusions, de la gouvernance et de la gestion des risques. Ayant été appelé à travailler en étroite collaboration avec les promoteurs de régimes, les associations de travailleurs et les multiples intervenants du milieu, il a développé au fil des années une réputation enviable. Au-delà de sa grande expertise technique, Maxime est reconnu pour sa proximité et son dévouement envers sa clientèle, son professionnalisme et comme étant un excellent vulgarisateur.

Danny Martin est le Chef de la pratique des placements et de la gestion des risques à notre bureau de Montréal de Eckler. Au cours de sa carrière, Danny a été impliqué dans plusieurs mandats visant l’établissement de politiques de placement, l’implantation de structures de gestion, la réalisation de suivis de la performance et de recherches de gestionnaires et le développement de stratégies intégrées de gestion des risques. De plus, il possède une expertise particulière dans la conception, la mise en œuvre et l’optimisation des régimes à cotisations déterminées et autres régimes d’accumulation de capital. Avant de joindre Eckler, Danny était Vice-Président National, Développement des affaires en épargne-retraite collective chez Desjardins Assurances. Dans ses fonctions, il était responsable du développement de la plateforme et de l’offre de service en investissement ainsi que des outils de suivis de gestionnaire tant pour les régimes PD que CD. Il a également été appelé à travailler en étroite collaboration avec les promoteurs de régimes afin de mettre en place des solutions optimales visant l’atteinte des objectifs de retraite pour les employés, tant au niveau du design du régime, de la communication aux employés que de la création de solutions cycle de vie personnalisées. Auparavant, Danny a œuvré pendant 11 années au sein d’une firme d’actuaires-conseil en tant que conseiller en régimes de retraite et en investissement. Il a été entre autres responsable du suivi des plateformes d’investissement en multigestion chez les divers fournisseurs de service. Il œuvre dans l’industrie depuis 2000.

Julien Ronsin et Sophie Allard

Fiera Capital

Julien Ronsin, est vice-président, marchés institutionnels. Il est membre de l’équipe de Marchés institutionnels et est responsable du développement d’affaires et du service à la clientèle auprès de clients institutionnels. Julien possède plus de 13 ans d'expérience dans l'industrie et est à l’emploi de la firme et d’une entité précédente depuis 2007. Julien détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal, avec une majeure en finance.

Sophie Allard est vice-présidente adjointe, Marchés Institutionnels. Elle est membre de l’équipe de Marchés institutionnels et est du service à la clientèle auprès de clients institutionnels. Sophie possède plus de 6 ans d'expérience dans l'industrie et est à l’emploi de la firme depuis 2014. Sophie détient un baccalauréat en sciences actuarielles.

Charles Miquelon

Gestion de Placements Manuvie

Charles Miquelon, BAA, MSc, CFA, est directeur général, relations clients chez Gestion de placements Manuvie. M. Miquelon est entré au service de Gestion d’actifs Manuvie lorsque Manuvie a fait l’acquisition, en janvier 2015, des activités canadiennes de Standard Life plc. Il était entré au service d’Investissements Standard Life en 2007 à titre de vice-président, services à la clientèle. En 2003, il était directeur et vice-président adjoint à la CIBC Gestion globale d’actifs. Il est analyste financier agréé (CFA).