10-11

Avr
2024

Formation Placement – avancé



Description
Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite. Elle convient également au personnel administratif ou opérationnel de firmes de gestion de portefeuille et d’institutions financières qui connaissent bien les bases du placement traditionnel (titres à revenu fixe, actions) et désirent comprendre des notions plus pointues en matière de répartition de l’actif et comprendre les rudiments des placements non traditionnels.

Au cours de cette formation, les notions entourant la répartition de l’actif, les styles de gestion ainsi que la diversification (compromis risque-rendement) seront approfondies. Vous apprendrez également à distinguer les principales caractéristiques des placements non traditionnels, tels que l’immobilier, l’infrastructure, les produits de dette privée et les fonds de couverture ou à rendement absolu. Ces placements n'obéissent pas aux mêmes règles que les placements traditionnels et peuvent représenter une source de diversification.

Avant de vous inscrire vous devez avoir complété la formation précédente offerte par l'ARASQ ou avoir des connaissances équivalentes.

VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

Sara Samie

Aon

Sara Samie est actuaire et conseillère au sein de la pratique Solutions pour le patrimoine chez Aon dans l’équipe de Gestion des risques financiers au bureau de Montréal. Ayant joint Aon en 2014, elle compte plus de neuf années d'expérience dans le domaine des régimes de retraite. Sara est impliquée dans les études actif-passif, le développement du modèle de projections stochastiques, les optimisations de politiques de placement ainsi que les analyses de politiques de financement. Elle est également membre de l’équipe de règlement des risques, impliquée dans le processus d’achat de rentes de régimes de retraite à prestations déterminées.

Thierry Marceau-Boisvert

Aon

Thierry Marceau-Boisvert est conseiller au sein de la pratique Solutions pour le patrimoine chez Aon dans l’équipe d’investissement au bureau de Québec. Thierry a joint Aon en 2022, mais il compte plus de sept années d'expérience dans le domaine des placements. Thierry est impliqué dans le choix des placements des régimes de retraite, l’optimisation des structures d’investissement, la mise en place de politiques de placement ainsi que la bonne gouvernance des régimes. Thierry est également membre du comité national interne en charge des régimes de retraite à cotisations déterminées.

Charles Miquelon

Gestion de placements Manuvie

Charles Miquelon, BAA, MSc, CFA, est directeur général, relations clients chez Gestion de placements Manuvie. M. Miquelon est entré au service de Gestion d’actifs Manuvie lorsque Manuvie a fait l’acquisition, en janvier 2015, des activités canadiennes de Standard Life plc. Il était entré au service d’Investissements Standard Life en 2007 à titre de vice-président, services à la clientèle. En 2003, il était directeur et vice-président adjoint à la CIBC Gestion globale d’actifs. Il est analyste financier agréé (CFA).

Jeanne Helluy

Fiera Capital

Jeanne Helluy est gestionnaire associée de clients institutionnels au sein de l’équipe de distribution institutionnelle canadienne. Elle est responsable du service à la clientèle auprès des organismes religieux et de bienfaisance. Elle possède plus de 6 ans d’expérience dans le domaine du placement et est à l’emploi de la firme depuis 2017. Elle est diplômée de HEC Montréal avec un baccalauréat en finance et analyse d’affaires et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Samuel Vallée

Fiera Capital

Samuel est membre de l’équipe Solutions multi-actifs et contribue à proposer des solutions personnalisées pour l’allocation stratégique des clients institutionnels et privés. Il est diplômé de HEC Montréal avec une maîtrise en ingénierie financière et détient les titres d’analyste financier agréé (CFA) et d’analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA).

Danny Martin

Eckler

Danny Martin est le chef de la pratique des placements et de la gestion des risques à notre bureau de Montréal de Eckler. Au cours de sa carrière, Danny a été impliqué dans plusieurs mandats visant l’établissement de politiques de placement, l’implantation de structures de gestion, la réalisation de suivis de la performance et de recherches de gestionnaires et le développement de stratégies intégrées de gestion des risques. De plus, il possède une expertise particulière dans la conception, la mise en œuvre et l’optimisation des régimes à cotisations déterminées et autres régimes d’accumulation de capital.

Avant de joindre Eckler, Danny était vice-président national, Développement des affaires en épargne-retraite collective chez Desjardins Assurances. Dans ses fonctions, il était responsable du développement de la plateforme et de l’offre de service en investissement ainsi que des outils de suivis de gestionnaire tant pour les régimes PD que CD. Il a également été appelé à travailler en étroite collaboration avec les promoteurs de régimes afin de mettre en place des solutions optimales visant l’atteinte des objectifs de retraite pour les employés, tant au niveau du design du régime, de la communication aux employés que de la création de solutions cycle de vie personnalisées.

Auparavant, Danny a œuvré pendant 11 années au sein d’une firme d’actuaires-conseil en tant que conseiller en régimes de retraite et en investissement. Il a été entre autres responsable du suivi des plateformes d’investissement en multigestion chez les divers fournisseurs de service. Il œuvre dans l’industrie depuis 2000.

Sam Clemente

Eckler

Poste et responsabilités

Sam occupe le poste de conseiller principal en gestion de placements au bureau d’Eckler à Montréal. Il cumule plus de 7 années d’expérience en consultation des placements et de la gestion des risques. Tout au long de sa carrière, Sam a été appelé à travailler avec des régimes de retraite publics et privés (à prestations déterminées et d’accumulation de capital), des fondations, des dotations et des clients fortunés.

Dans son rôle, Sam est amené à effectuer diverses analyses et fournir des recommandations à ses clients afin d’optimiser la gestion des actifs, notamment l’établissement de politiques de placement, l’implantation de structures de gestion, la réalisation de suivis de la performance et le développement de stratégies intégrées de gestion des risques. Il participe également à l'avancement de la recherche sur les catégories d'actifs et la sélection des gestionnaires de placements.

Formation
– Chartered Financial Analyst – 2021
– Chartered Alternative Investment Analyst – 2019
– Associé de l’Institut canadien des actuaires – 2018
– Associate of the Society of Actuaries – 2017
– Baccalauréat en actuariat/finance, Université Concordia – 2017

Associations
– CFA Institute
– Association CFA Montréal
– Society of Actuaires
– Institut canadien des actuaires

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Voir toutes nos formations
Horaire
10 et 11 avril 2024 - 9 h à 11 h 45 (pause de 15 minutes à 10 h 15)
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 160$
Non-membres: 320$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.


Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.