Formation

Formation Investissement durable – initiation

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.

Détails de l'activité

L’intégration des facteurs liés à l’investissement durable est une préoccupation pour la majorité des caisses de retraite. Alors que les enjeux environnement, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus un domaine d’expertise à part entière­, il est devenu essentiel de connaître les notions de base pour bien assurer son rôle de fiduciaire. Cette formation a pour objectif de familiariser les participants aux concepts utilisés en gestion des facteurs ESG. Elle comprends les quatre modules suivants :
1) Historique et introduction
2) Investissement durable et gestion des actions
3) Investissement durable et gestion des obligations
4) Investissement durable et gestion des caisses de retraite

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

3 et 4 février 2021 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)

3 février 2021

Membres: 150$

Webinaire en direct

Non-membres: 300$

Anne Giroux

Gestion de placements TD

Entrée en service chez Gestion de Placements TD : 2014
Début de carrière : 1996

Expérience professionnelle :
- Est responsable de la qualité de l’ensemble de la relation de service à la clientèle, en maintenant un dialogue continu avec les clients pour s’assurer que GPTD comprend bien leurs besoins actuels et futurs
- Est une partenaire stratégique à GPTD, fournissant des commentaires à tous les intervenants internes sur les questions liées aux clients
- A acquis une expérience pertinente dans le secteur en occupant divers postes auprès d’un gestionnaire bien connu de fonds institutionnels et de Gestion privée de patrimoine, où elle a occupé des postes en gestion de produits, en audit, en marketing et en service à la clientèle

Études :
Baccalauréat en commerce, spécialisé en finance, Université Concordia

Agrément professionnel :
CFA, SIPC

Digne de mention :
- Est membre du Comité d’engagement ESG de GPTD
- Est membre du comité Personnes ayant une incapacité (PAI) de Gestion de patrimoine TD et dirige les initiatives de ce comité au Québec

Jean-Christophe Lermusiaux

Hexavest

Jean-Christophe Lermusiaux est vice-président et gestionnaire de portefeuille pour la firme Hexavest, qu’il a jointe en 2017. Il dirige le Comité stratégie des marchés émergents et agit comme gestionnaire principal des portefeuilles d'actions des marchés émergents. Ses travaux de recherche portent surtout sur les thèmes macroéconomiques, la géopolitique et les tendances ESG pour les marchés émergents mondiaux. Avant de joindre Hexavest, Jean-Christophe a été gestionnaire de portefeuille principal chez Investissements PSP, où il cogérait le portefeuille d’actions des marchés émergents. Il a également été chef de la recherche pour une banque d’investissement au Kazakhstan pendant six ans. Son équipe de dix analystes couvrait les titres d’actions et de revenu fixe des pays de l’ancienne Union soviétique. Jean-Christophe a débuté sa carrière comme analyste dans le secteur des TI auprès d’une firme de courtage. Il a été nommé « Meilleur analyste européen pour le secteur des logiciels et services informatiques » en 2008, prix décerné par la firme Extel. Jean-Christophe détient une maîtrise en Informatique de l’ECE de Paris et un MBA de l’ESSEC Business School.

Simon Sénécal

AlphaFixe Capital

À titre de gestionnaire, Simon travaille au développement du Fonds d’obligations vertes qui permet à AlphaFixe d’élargir son influence en matière d’investissement responsable. Simon supervise l’analyse des facteurs ESG et développe des outils de gestion afin de calculer l'empreinte carbone et évaluer les risques climatiques en portefeuille. Simon est également impliqué au niveau de la stratégie de placement et du service à la clientèle.

Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Simon a occupé les fonctions de Gestionnaire des placements et trésorerie auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où il supervisait différents mandats de gestion externe. De plus, il y siégeait en tant que membre du comité du développement durable. En outre, Simon a travaillé à la trésorerie du Mouvement Desjardins en tant qu’analyste de crédit.

Simon détient une maîtrise en Finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Économie de l’UQÀM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l'Université Concordia.





Olivier Houle

PBI Conseillers en actuariat

Olivier Houde œuvre depuis près de trois ans au sein du département de gestion d’actifs de PBI. Depuis ses débuts, il a notamment été impliqué dans plusieurs types de projets reliés à la gestion d’actifs : analyse de performance, élaboration de politiques de placement, sélection/recherche de gestionnaires, formation sur les placements pour différents comités de retraite et fondations ainsi que la stratégie d’allocation d’actifs. Il a également été impliqué sur divers mandats spéciaux, en ce qui a trait aux facteurs ESG et aux investissements alternatifs (dette privée et équité d’infrastructure). Il a d’ailleurs produit son projet supervisé de maîtrise en partenariat avec PBI au cours des dernières années (L’investissement responsable et son impact sur le risque et le rendement des actions nord-américaines).

Olivier s’est joint à PBI Conseillers en actuariat ltée en mai 2018, année où il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) des HEC Montréal, puis sa maîtrise en sciences de la gestion, profil finance des HEC Montréal en 2020. Il poursuit actuellement son cheminement CFA, étant présentement inscrit au troisième et dernier examen avant l’obtention du titre.