3-4

Avr
2024

Formation Assurance collective Volet 1 – Aspects techniques et concepts de base



Description
Cette formation s’adresse principalement aux personnes en entreprise responsables de la gestion et de l’administration des régimes d’assurance collective et qui souhaitent acquérir ou réviser des notions de base et approfondir les notions techniques concernant ces régimes.

Compte tenu de la complexité technique croissante liée aux régimes d’assurance collective, il devient impératif d’acquérir quelques bases pour bien comprendre et administrer son régime. Cette formation a notamment pour objectif de familiariser le participant avec les termes et concepts utilisés dans le domaine de l’assurance collective, comprendre l’interaction entre les régimes publics et privés, comprendre les différents arrangements financiers et administratifs disponibles et engendrer une discussion sur les tâches effectuées par l’employeur au moyen d’une étude de cas basée sur le Régime de sécurité sociale des débardeurs, un régime autogéré. Le participant pourra également se familiariser avec les concepts sous-jacents à la négociation d’un renouvellement, aux appels d’offres et aux règles fiscales applicables au Canada ainsi qu’à certaines stratégies d’optimisation fiscale.

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

Yanick Comeau

Services actuariels SAI

Yanick Comeau compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la consultation actuarielle, ayant travaillé pour les firmes Mercer et Ernst & Young avant de se joindre à son employeur actuel Les Services actuariels SAI en 2015. Son champ d’expertise principalement est les régimes d’assurance collective.

En plus de plusieurs autres dossiers de moindre envergure, Yanick est présentement l’actuaire-conseil de plusieurs des plus importants régimes d’assurance collective du marché québécois avec un volume de prime annuelle de plus de 600 M$. À ce titre, Yanick conseille les comités responsables de la gestion de ces régimes sur tous les aspects financiers des contrats d’assurance, comme le niveau des primes, les formules financières, les conditions de renouvellement, l’utilisation équitable des ristournes et le traitement des déficits. En plus des aspects financiers, Yanick informe ses clients sur les tendances de l’industrie et les accompagne dans leurs prises de décisions en lien avec les modifications des protections offertes. Il vérifie également les documents contractuels et les communications aux assurés en plus de fournir des conseils relativement à l’interprétation et à l’application des clauses traitant de l’assurance collective dans les conventions collectives.

Depuis le début de sa carrière, Yanick a également acquis une expertise très diversifiée dans les évaluations des passifs pour des programmes d’assurance tels que des régimes auto assurés de CNESST et d’invalidité, des banques de congés de maladie et des avantages post-retraite (soins médicaux, soins dentaires, soins visuels, assurance vie) dans les secteurs public, parapublic et privé.

Alessia Di Paolo

Aon

Alessia Di Paolo, FSA, FICA
Conseillère, Courtage et gestion financière
Solutions pour la santé

Responsabilités et expérience
Alessia est conseillère au sein de la pratique de Solutions pour la santé d'Aon à Montréal, dans l’unité d'affaires de courtage et de gestion financière. Alessia a commencé sa carrière en assurance collective chez Aon en 2016 lors d'un stage et l'a poursuivie à temps plein en 2018 après l'obtention de son baccalauréat, occupant depuis ce temps différents postes sur des comptes clients, d'analyste à conseillère. Dans son rôle, elle est responsable d'apporter un soutien technique et stratégique, de gérer des projets tout au long des processus de courtage (négociations de conditions de renouvellement d’assurance collective, appel d’offres, audits financiers, refontes de régimes d’assurance collective, etc.) et de présenter ces analyses aux clients. De plus, elle participe à l'amélioration constante des processus de courtage afin d'assurer la cohérence et la qualité au niveau national.

Éducation
Alessia a obtenu un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Concordia en décembre 2017.

Elle est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.

Mentions honorables:
- Médaille académique argent du Gouverneur général

Martin Gascon

Eckler

Steve Vincent

Syndicat des débardeurs du Port de Montréal

Diplômé de l’École nationale d’aérotechnique en 1992, M. Vincent a commencé à travailler au Port de Montréal comme débardeur en 1995. Élu une première fois comme membre du comité des fiduciaires du Régime de sécurité sociale du syndicat des débardeurs (qui gère les avantages sociaux et le fonds de pension des participants) en 2002, il en est devenu vice-président en 2005 puis président en 2007.

En 2011, le Comité des fiduciaires l’a nommé directeur administratif du régime. Depuis novembre 2015, M. Vincent siège également au conseil d’administration de l’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ).

Alexandre Nadeau

Mercer

Alexandre Nadeau est conseiller principal pour la pratique Santé de Mercer au bureau de Montréal avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance collective.

À titre de responsable stratégique et de la gestion quotidienne de plusieurs clients dans les secteurs professionnels, cols blancs, cols bleus syndiqués et non syndiqués pour des organisations allant de 500 à plus de 80 000 employés actifs et retraités, Alexandre apporte une vaste expérience dans la conception, la gestion et l’élaboration de stratégies de financement de programmes d’assurance collective. Il participe à l’élaboration des stratégies de révision de régimes (traditionnels et flexibles), d’évaluation du positionnement à la préparation d’études comparatives sur la valeur des régimes, aux négociations de conventions collectives, aux appels d’offres auprès d’assureurs, et aux analyses de tarification et de mise à jour de contrats et d’arrangements financiers.

Alexandre détient un baccalauréat en sciences mathématiques, profil actuariat. Alexandre est également certifié conseiller en régimes d’assurance collective de l’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec.

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Voir toutes nos formations
Horaire
3 et 4 avril 2024 - 8 h 30 à 11 h 45 (pause de 15 minutes à 10 h 15)
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 160$
Non-membres: 320$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.


Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.