12

Oct
2022

Formation Assurance collective – initiation



Description
Cette formation s’adresse principalement aux personnes en entreprise responsables de la gestion et de l’administration des régimes d’assurance collective et qui souhaitent acquérir ou réviser des notions de base concernant ces régimes.

Compte tenu de la complexité technique croissante liée aux régimes d’assurance collective, il devient impératif d’acquérir quelques bases pour bien comprendre et administrer son régime. Cette formation a notamment pour objectif de familiariser le participant avec les termes et concepts utilisés dans le domaine de l’assurance collective, comprendre l’interaction entre les régimes publics et privés, présenter quelques notions fiscales de base et engendrer une discussion sur les tâches effectuées par l’employeur au moyen d’une étude de cas basée sur le Régime de sécurité sociale des débardeurs, un régime autogéré.


Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

Yanick Comeau

Services actuariels SAI

Yanick Comeau compte 18 années d’expérience dans le domaine de la consultation actuarielle, ayant travaillé pour les firmes Mercer et Ernst & Young avant de se joindre à son employeur actuel Les Services actuariels SAI en 2015. Son champ d’expertise principalement est les régimes d’assurance collective.

En plus de plusieurs autres dossiers de moindre envergure, Yanick est présentement l’actuaire-conseil de trois des plus importants régimes d’assurance collective du marché québécois avec un volume de prime annuelle de plus de 500 M$. À ce titre, Yanick conseille les comités responsables de la gestion de ces régimes sur tous les aspects financiers des contrats d’assurance, comme le niveau des primes, les formules financières, les conditions de renouvel-lement, l’utilisation équitable des ristournes et le traitement des déficits. En plus des aspects finan¬ciers, Yanick informe ses clients sur les tendances de l’industrie et les accompagne dans leurs prises de décisions en lien avec les modifications des protections offertes. Il vérifie également les documents contractuels et les communications aux assurés en plus de fournir des conseils relativement à l’interprétation et à l’application des clauses traitant de l’assurance collective dans les conventions collectives.

Depuis le début de sa carrière, Yanick a également acquis une expertise très diversifiée dans les évaluations des passifs pour des programmes d’assurance tels que des régimes auto assurés de CNESST et d’invalidité, des banques de congés de maladie et des avantages post-retraite (soins médicaux, soins dentaires, soins visuels, assurance vie) dans les secteurs public, parapublic et privé.

Il détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, d’où il a gradué en 2002. Il est Fellow de la Society of Actuaries et Fellow de l’Institut canadien des actuaires.

Nicolas Moughabghab

Desjardins

Nicolas est Directeur de comptes chez Desjardins Assurances, spécialisé auprès des entreprises du secteur privé.

Avant de se joindre à Desjardins, Nicolas a occupé différents postes auprès de grandes firmes de consultation en assurance collective. Ses années d’expérience lui ont permis de fournir des conseils stratégiques dans le cadre de la conception de programme d’assurance collective, de modalités de souscription ainsi que d’autres aspects financiers.

Nicolas est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des Actuaires. Il est également détenteur d’un MBA du HEC Montréal et est membre de différents conseils d’administration pour des organisations à but non lucratives (OBNL).

Henrik Janssen

Beneva

Fort d’un parcours varié dans différents secteurs, Henrik
intègre le domaine de l’assurance collective en 2011,
pour le compte d’un assureur, à titre de chargé de
portefeuille pour les groupes de 2 à 50 employés.
En 2013, il obtient le mandat de développer le marché de
l’est du Québec pour les groupes de plus grande taille.
C’est en travaillant étroitement avec les courtiers, les
conseillers et les clients qu’il acquiert une excellente
compréhension des différentes facettes du marché des
assurances et de la réalité de ses partenaires d’affaires.
Axé sur le service client, Henrik met au cœur de ses
priorités le développement de relations de confiance et
prospères. C’est en 2019 qu’il est accueilli dans la grande
famille de SSQ Assurance, au sein de laquelle il est
épaulé par une équipe de soutien à la vente dans les
bureaux de Longueuil et de Québec. Sa présence dans
les deux bureaux lui permet de répondre efficacement
aux différents besoins de la clientèle.

Henrik a étudié à l’Université Laval. Il y a obtenu un
baccalauréat en administration des affaires en 2006 et
un certificat en assurances et rentes collectives en 2014,
ce qui lui a donné le titre de conseiller agréé en avantages
sociaux (C.A.A.S.). Il est également titulaire d’un permis
de l’Autorité des marchés financiers depuis 2012.
Enfin, Henrik a entamé sa maîtrise en administration des
affaires (M.B.A.) en 2016.

Philippe Laplante

Eckler

Philippe occupe le poste de Directeur, et est responsable de la pratique d’assurance collective à Montréal. Actuaire multidisciplinaire, il cumule plus de 15 années d’expérience en consultation en assurance collective, en régime de retraite et investissements ainsi qu’en fusion et acquisition.

Son expertise en matière de consultation en assurance collective et en régime de retraite est centrée sur les enjeux stratégiques, la conception de régimes au niveau national, ainsi que la communication avec les promoteurs et les participants. Philippe fournit également à ses clients des analyses actuarielles techniques à des fins de projection de coûts, du support lors de l’établissement des taux d’assurances collectives lors d’un renouvellement ou d’un exercice de mise au marché, des évaluations actuarielles de financement de régimes de retraite et des calculs pour fins de divulgations comptables.

Avant de joindre Eckler, Philippe a travaillé à New York pour une société de consultation mondiale, au sein de leur département de fusion et acquisition (« M&A »). À ce titre, il a dirigé les travaux d’analyse technique requis relativement aux programmes d’avantages sociaux dans le cadre d’exercices de diligence raisonnable pour des transactions impliquant des entreprises canadiennes et internationales.

Steve Vincent

Syndicat des débardeurs du Port de Montréal

Diplômé de l’École Nationale d’Aérotechnique en 1992, M. Vincent a commencé à travailler au Port de Montréal comme débardeur en 1995. Élu une première fois comme membre du comité des fiduciaires du Régime de sécurité sociale du syndicat des débardeurs (qui gère les avantages sociaux et le fonds de pension des participants) en 2002, il en est devenu vice-président en 2005 puis président en 2007.

En 2011, le Comité des fiduciaires l’a nommé directeur administratif du régime. Depuis novembre 2015, M. Vincent siège également au conseil d’administration de l’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ).

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Voir toutes nos formations
Horaire
12 octobre 2022 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)
13 octobre 2022 - 13h à 15h45 (pause de 15 minutes à 14h15)
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 150$
Non-membres: 300$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.
Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.