Formation

Formation Assurance collective – initiation

Connectez-vous pour continuer

Vous n’avez pas de compte?

Devenir membre S'inscrire en tant qu'invité

Informations générales

Adresse de facturation

Avez-vous des restrictions alimentaires?

Résumé de l'inscription

Inscription - 300,00 $

TPS (5%) 15,00$

TVQ (9.975%) 29,93$

Total 344,93 $

Informations de paiement

Détails de l'activité

Cette formation s’adresse principalement aux personnes en entreprise responsables de la gestion et de l’administration des régimes d’assurance collective et qui souhaitent acquérir ou réviser des notions de base concernant ces régimes.

Compte tenu de la complexité technique croissante liée aux régimes d’assurance collective, il devient impératif d’acquérir quelques bases pour bien comprendre et administrer son régime. Cette formation a notamment pour objectif de familiariser le participant avec les termes et concepts utilisés dans le domaine de l’assurance collective, comprendre l’interaction entre les régimes publics et privés, présenter quelques notions fiscales de base et engendrer une discussion sur les tâches effectuées par l’employeur au moyen d’une étude de cas basée sur le Régime de sécurité sociale des débardeurs, un régime autogéré.


Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

22 et 23 septembre 2021 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)

Voir le programme en PDF

22 septembre 2021

Membres: 150$

Webinaire en direct

Non-membres: 300$


Ajouter au calendrier 09/22/2021 9:00 AM 09/22/2021 11:45 AM America/Montreal 15 Formation Assurance collective – initiation Formation de deux 1/2 journée. Les participants inscrits recevront une invitation Teams.

Pour les activités offertes sous forme de webinaire, l'hyperlien sera envoyé par courriel la veille de l'activité. L'ajout de l'activité à votre calendrier ne signifie pas que vous êtes inscrit. Vous devez vous inscrire pour recevoir le lien.
Webinaire en direct

Formateurs

Yanick Comeau

Les Services actuariels SAI

Yanick Comeau compte 18 années d’expérience dans le domaine de la consultation actuarielle, ayant travaillé pour les firmes Mercer et Ernst & Young avant de se joindre à son employeur actuel Les Services actuariels SAI en 2015. Son champ d’expertise principalement est les régimes d’assurance collective.
En plus de plusieurs autres dossiers de moindre envergure, Yanick est présentement l’actuaire-conseil de trois des plus importants régimes d’assurance collective du marché québécois avec un volume de prime annuelle de plus de 500 M$. À ce titre, Yanick conseille les comités responsables de la gestion de ces régimes sur tous les aspects financiers des contrats d’assurance, comme le niveau des primes, les formules financières, les conditions de renouvel-lement, l’utilisation équitable des ristournes et le traitement des déficits. En plus des aspects finan¬ciers, Yanick informe ses clients sur les tendances de l’industrie et les accompagne dans leurs prises de décisions en lien avec les modifications des protections offertes. Il vérifie également les documents contractuels et les communications aux assurés en plus de fournir des conseils relativement à l’interprétation et à l’application des clauses traitant de l’assurance collective dans les conventions collectives.

Depuis le début de sa carrière, Yanick a également acquis une expertise très diversifiée dans les évaluations des passifs pour des programmes d’assurance tels que des régimes auto assurés de CNESST et d’invalidité, des banques de congés de maladie et des avantages post-retraite (soins médicaux, soins dentaires, soins visuels, assurance vie) dans les secteurs public, parapublic et privé.
Il détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, d’où il a gradué en 2002. Il est Fellow de la Society of Actuaries et Fellow de l’Institut canadien des actuaires.

Marthe Cloutier

Croix Bleue Medavie

Marthe Cloutier est conseillère en régimes d’assurance collective, représentante des Ventes, comptes majeurs, à Croix Bleue Medavie depuis 2014. Elle cumule près de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’assurance collective, dont plus de 15 années comme conseillère principale au sein de firmes d’actuaires-conseils.

Marthe possède une expertise dans tous les aspects liés aux régimes d’avantages sociaux, y compris l’analyse d’arrangements financiers, de rapports financiers et de renouvellements, l’intégration et la consolidation de régimes, la conception et l’implantation de régimes flexibles.

Marthe est Fellow de la Society of Actuaries et Fellow de l’Institut canadien des actuaires.

Nicolas Moughabghab

Desjardins Assurances

Nicolas est Directeur de comptes chez Desjardins Assurances, spécialisé auprès des entreprises du secteur privé.

Avant de se joindre à Desjardins, Nicolas a occupé différents postes auprès de grandes firmes de consultation en assurance collective. Ses années d’expérience lui ont permis de fournir des conseils stratégiques dans le cadre de la conception de programme d’assurance collective, de modalités de souscription ainsi que d’autres aspects financiers.

Nicolas est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des Actuaires. Il est également détenteur d’un MBA du HEC Montréal et est membre de différents conseils d’administration pour des organisations à but non lucratives (OBNL).

Philippe Laplante / Steve Vincent

Eckler / Syndicat des débardeurs du Port de Montréal

Philippe occupe le poste de Directeur, et est responsable de la pratique d’assurance collective à Montréal. Actuaire multidisciplinaire, il cumule plus de 15 années d’expérience en consultation en assurance collective, en régime de retraite et investissements ainsi qu’en fusion et acquisition.

Son expertise en matière de consultation en assurance collective et en régime de retraite est centrée sur les enjeux stratégiques, la conception de régimes au niveau national, ainsi que la communication avec les promoteurs et les participants. Philippe fournit également à ses clients des analyses actuarielles techniques à des fins de projection de coûts, du support lors de l’établissement des taux d’assurances collectives lors d’un renouvellement ou d’un exercice de mise au marché, des évaluations actuarielles de financement de régimes de retraite et des calculs pour fins de divulgations comptables.

Avant de joindre Eckler, Philippe a travaillé à New York pour une société de consultation mondiale, au sein de leur département de fusion et acquisition (« M&A »). À ce titre, il a dirigé les travaux d’analyse technique requis relativement aux programmes d’avantages sociaux dans le cadre d’exercices de diligence raisonnable pour des transactions impliquant des entreprises canadiennes et internationales.

Diplômé de l’École Nationale d’Aérotechnique en 1992, M. Vincent a commencé à travailler au Port de Montréal comme débardeur en 1995. Élu une première fois comme membre du comité des fiduciaires du Régime de sécurité sociale du syndicat des débardeurs (qui gère les avantages sociaux et le fonds de pension des participants) en 2002, il en est devenu vice-président en 2005 puis président en 2007.

En 2011, le Comité des fiduciaires l’a nommé directeur administratif du régime. Depuis novembre 2015, M. Vincent siège également au conseil d’administration de l’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ).