Formation

Régimes de retraite et investissement durable

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.

Détails de l'activité

Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite. Elle convient également au personnel administratif ou opérationnel de firmes de gestion de portefeuille et d’institutions financières qui désirent acquérir des notions de base en matière d’investissement durable.

8h30 à 16h30

Voir le programme en PDF

21 avril 2020

Membres: 250$

MONTRÉAL - Alt Griffintown / 8h30 à 16h30

Non-membres: 375$

Formateurs

Anne Giroux

Gestion de Placements TD

Anne Giroux est entrée au service de Gestion de Placements TD Inc. (GPTD) en janvier 2014. Elle est principalement chargée de veiller à la qualité de l’ensemble des relations avec les clients. Elle maintient ainsi un dialogue continu avec les clients afin de s’assurer que GPTD comprend bien leurs besoins actuels et futurs, et adopte une approche proactive pour offrir des solutions de placement ainsi que l’excellence opérationnelle. De plus, elle est responsable du marketing et du développement des affaires et fait partie du comité d’engagement ESG (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance) de GPTD. Dans le cadre de ce mandat, elle est responsable de l’amélioration continue de l’intégration des enjeux ESG dans les communications et les rapports destinés à la clientèle institutionnelle. Elle est aussi membre du comité Personnes ayant une incapacité (PAI) de Gestion de patrimoine TD et dirige les initiatives de ce comité au Québec. Avant de se joindre à GPTD, Anne a travaillé pour des firmes reconnues de gestion de fonds institutionnels et de gestion de patrimoine privée, où elle a occupé divers postes en gestion de produits, en audit, en marketing et en service aux clients. Anne détient un baccalauréat en commerce spécialisé en finance de l’Université Concordia ainsi que le titre de CFA.

Guy Beaulieu

PBI Conseillers en acturiat ltée

Guy Beaulieu est Associé et conseiller principal chez PBI Conseillers en actuariat ltée. Il possède plus de 25 années d’expérience en économie et en finance. L’expertise de M. Beaulieu a trait principalement aux politiques de placement, à la recherche de gestionnaires, à la mesure de performance, à l’investissement responsable ainsi qu’à l’élaboration de structures de gestion.
Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences de la gestion (M Sc.) avec une concentration en économie appliquée de l’école des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal et un baccalauréat en administration des affaires (BAA) avec une concentration en économie et finance de HEC également. Il a par ailleurs obtenu les certifications Responsable Investment Fundamentals et Enhanced Financial Analysis de PRI Academy.

Firass Kansou

Hexavest

Firass Kansou est vice-président au sein de l’équipe Service à la clientèle et développement des affaires depuis 2019. Firass possède une vaste expérience en gestion d’actifs, ayant bâti avec succès des relations avec des promoteurs de régime, des consultants et des conseillers en régimes collectifs. Auparavant, Firass a été directeur dans l’équipe des Solutions placements (2013 à 2017) et directeur, développement des affaires et relations avec les clients (2017 à 2018) à la Financière Sun Life. Il a également travaillé pour Aon Hewitt comme analyste et conseiller en placements. Firass a commencé sa carrière à la Banque Nationale en tant que directeur des services financiers. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en finance de HEC Montréal.

Simon Senécal

Alphafixe Capital

En tant que gestionnaire, Simon travaille au développement du Fonds d’obligations vertes qui permet à AlphaFixe d’élargir son influence en matière d’investissement responsable. Simon supervise l’analyse des facteurs ESG des différents émetteurs et développe des outils de gestion afin de calculer leur empreinte carbone. Simon est également impliqué au niveau de la stratégie de placement et du service à la clientèle.

​Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Simon a occupé les fonctions de Gestionnaire des placements et trésorerie auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où il supervisait différents mandats de gestion externe. De plus, il y siégeait en tant que membre du comité du développement durable. En outre, Simon a travaillé à la trésorerie du Mouvement Desjardins en tant qu’analyste de crédit.
Simon détient une maîtrise en Finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Économie de l’UQÀM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l'Université Concordia.