23

Nov
2022

Comment créer un meilleur partenariat entre notre système de santé et nos régimes privés


Une grande entrevue avec le docteur François Marquis animée par Isabelle Maréchal

Description
Alors que nos professionnels de la santé sont plus que jamais sollicités, les enjeux liés à l’optimisation de notre système de santé sont sur toutes les lèvres.

En 2022, la contribution des régimes privés dans la livraison des soins non urgents n’est plus remise en question. Des innovations comme la télémédecine facilitent l’accès aux ressources médicales tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Les avantages d’un partenariat public-privé sont tangibles, mais la pandémie aura mis en lumière certaines limites. Quels sont les pièges à éviter? Comment professionnels de la santé, assureurs et employeurs peuvent-ils travailler ensemble afin de soutenir la main-d’œuvre efficacement et contribuer à la maintenir en santé?

Joignez-vous à nous le 23 novembre prochain dans le cadre d’une réflexion des plus pertinentes sur les relations entre notre système de santé et nos programmes d’assurance collective. Pour l’occasion, Isabelle Maréchal s’entretiendra avec le docteur François Marquis, intensiviste bien connu du public, chef de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et auteur du récent ouvrage Mes carnets de pandémie.


Conférenciers

Dr. François Marquis

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Diplômé en médecine interne et en soins intensifs à l’Université de Montréal, il a poursuivi sa formation par une maîtrise en pédagogie médicale. Il a profité de ses premières années de pratique pour acquérir une expertise en transport médical aérien et pour aller explorer le système médical canadien en travaillant en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick parallèlement à son port d’attache de toujours, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qu’il nous a fait découvrir avec ses collègues dans la série documentaire « De Garde 24/7 ». Pendant la partie la plus active de la pandémie de COVID-19, il a partagé ses préoccupations et ses explications à travers divers médias, dont le livre « Mes carnets de pandémie » qu’il a écrit en collaboration avec Mme Marie Lambert-Chan. Chef de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et incorrigible curieux, il partage son temps entre ses tâches cliniques, l’enseignement médical, la recherche et la vulgarisation scientifique ainsi que ses autres passions qui sont la fermentation, la cuisine au BBQ, l’électronique et l’audio.

Isabelle Maréchal

Animatrice

Revenir à toutes nos activités
Horaire
23 novembre 2022
Endroit
Le Centre Mont-Royal, Montréal
Tarifs et inscriptions
Membres: 75$
Non-membres: 115$
Table: 525$
Table (Non-membres): 805$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.