Colloque

Colloque sur les régimes d’accumulation

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.

Détails de l'activité

PREMIER COLLOQUE ARASQ SUR LES RÉGIMES D'ACCUMULATION.
POUR UN DÉCAISSEMENT À LA RETRAITE ÉCLAIRÉ.

Plus de 20 ans après la mise en place de régimes d’accumulation de capital par plusieurs organisations, nous voici à la veille du départ à la retraite des premières cohortes d’employés ayant surtout participé à ce type de régime pendant leur carrière. Réfléchissons ensemble aux meilleures façons dont disposent les organisations pour mettre en place des structures de décaissement efficaces au profit des participants.

Nous avons mobilisé des experts et promoteurs de régime d’accumulation de capital afin qu’ils partagent leur vision et leur expérience concernant les grands enjeux liés à l’implantation d’une solution de décaissement collective. 

Voir le programme en PDF

9 mai 2019

Membres: 250$

MONTRÉAL - Marriott Château Champlain / 8h - 14h45

Non-membres: 375$

Table: 1750$

Table (Non-membres): 2625$

Les conférenciers(ères)

Nathalie Bachand

Bachand Lafleur, Groupe Conseil

René Beaudry

Normandin Beaudry

René Beaudry est un actuaire et conseiller en rémunération globale. Son expertise inclut l'élaboration de stratégies de gestion globale, des placements, et du financement de régimes de retraite. Il est le cofondateur de Normandin Beaudry, comptant aujourd'hui plus de 200 intervenants spécialisés en actuariat conseil, rémunération, communication et développement organisationnel. En plus de sa participation au sein du Comité d’Amours, ses interventions en politiques publiques ont inclus son rôle en 2010-2011 comme aviseur de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus (la Commission Demers). Il est membre du CD Howe Institute Pension Policy Council. Il a été nommé en 2014 par la revue Avantages parmi les 25 personnalités qui ont contribué à faire avancer le secteur des avantages sociaux et des caisses de retraite au Québec.

Réal Gagné

iA Groupe financier

Denis Guertin

Aon

Isabelle Landry

Morneau Shepell

Jean-François Laverdière

Université Laval

Marc-Antoine Morin

Manuvie

Marc-Antoine Morin est vice-président adjoint du développement de produit en régime de retraite collectif chez Manuvie. Dans son rôle actuel, il est responsable de l’engagement des participants et du développement d’expériences qui visent à améliorer la santé financière des participants. Ceci inclut l’adhésion, l’éducation, le conseil et le décaissement. Au cours des 13 dernières années dans l’industrie de la retraite, il a occupé plusieurs rôles de gestion en développement de produit et a travaillé en consultation de régime de retraite à prestations déterminées dans une grande firme. Marc-Antoine a gradué du programme d’actuariat de l’Université Laval et est un Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut Canadien des Actuaires.

Denis Roy

Union des producteurs agricoles

Daniel Simard

Bâtirente