

Transformer les obstacles en opportunité pour la finance durable.
Valérie Beaudoin
Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand
Valérie Beaudoin analyse quotidiennement l’actualité, plus spécifiquement la politique américaine, dans plusieurs médias, dont le 98,5, RDI, Noovo et TVA. Elle est, entre autres, chroniqueuse aux Mordus de politique à RDI et à l'émission Le Québec maintenant au 98,5. On peut également la suivre en écoutant son balado Miss America!
Sa connaissance approfondie de la politique américaine et ses compétences de communicatrice lui permettent de vulgariser de façon très pertinente ce sujet brûlant de l’actualité.
Depuis 2018, Valérie est chercheure associée du très reconnu Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Elle est également membre du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) de l'Université Laval.
Aux États-Unis, ses travaux de recherche sur le terrain l’ont amené à couvrir d’importants moments de l'actualité américaine dont l'élection historique de 2016, l'assermentation de Donald Trump, les deux plus récentes élections de mi-mandat, les primaires démocrates et républicaines ainsi que de nombreuses manifestations pour le droit des femmes.
Valérie est détentrice d'une maîtrise en études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke, détient un baccalauréat en relations internationales et droit international (UQAM) et un certificat en communication (UQAM). Elle a été assistante de recherche à la National Defense University à Washington D.C.
Vincent Beaulieu
Fiera Capital
Vincent Beaulieu est chef, Risques et Investissements responsables chez Fiera Capital. Il est membre du Bureau du Chef des placements et contribue à la supervision et au développement des équipes et des stratégies d'investissement. Il soutient également la firme sur les initiatives liées au risque et à l'investissement responsable.
Vincent possède une maîtrise ès sciences (MSc) en Finance de HEC Montréal et la désignation CFA.
Steve Belisle
Manuvie
Steve Bélisle, B.A.A., MSc., CFA, est directeur général et gestionnaire de portefeuille principal au sein de l’équipe Gestion des actions fondamentales canadiennes de Gestion de placements Manuvie, où il est responsable des stratégies de dividendes et de revenu.
M. Bélisle est entré au service de Gestion de placements Manuvie lors de l’acquisition des activités canadiennes de la Standard Life par Manuvie en janvier 2015. Il a commencé sa carrière à Investissements Standard Life en qualité d’analyste de recherche adjoint, après avoir participé à la gestion du Fonds Standard Life – HEC Montréal, un portefeuille géré par des étudiants en commerce. M. Belisle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en finance de HEC Montréal. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).
Solène Hanquier
Banque Nationale Investissements
À titre de directrice principale et chef de l'investissement responsable, Solène Hanquier est responsable de diriger l'élaboration et l'exécution du plan d'investissement responsable pour la Banque Nationale Investissements (BNI) et la division Gestion de patrimoine de la Banque Nationale.
Solène travaille dans le domaine de l'investissement responsable et du développement durable depuis plus d'une décennie. Avant de se joindre à BNI, elle a développé ses compétences au sein des équipes d'investissement responsable et de responsabilité sociale d'entreprise du Mouvement Desjardins et de Bell Canada. Solène est membre du conseil d’administration de l’Association en Investissement Responsable (AIR), du comité gouvernance du Fonds Investi et elle est participe au programme de formations avancées en finance durable de Finance Montréal à titre de formatrice.
Solène est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en gestion de l'environnement et elle a obtenu sa certification FSA du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et sa certification CFA-ESG.
Éric Pineault
Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM
Éric Pineault est membre de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et préside son comité de la recherche, il est également chercheur associé à la Chaire de recherche UQAM en transition écologique et directeur scientifique du Pôle sur la ville résiliente.
Titulaire d'un doctorat en cotutelle en économie des institutions et en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et de l'université du Québec à Montréal (2002). Depuis, le coeur de ses recherches consiste à contribuer à l'économie politique et à la théorie critique du capitalisme avancé. Ses recherches doctorales (1999-2002) portaient sur l'émergence et les structures d'un régime d'accumulation financiarisée dans le capitalisme avancé. En 2003, il devient professeur au département de sociologie de l'université du Québec à Montréal (UQAM), où il continue à analyser la financiarisation, mais d'un point de vue plus empirique, ce qui a mené à plusieurs publications sur les impacts de ce régime sur les firmes et les ménages
Après la crise de 2008, ses recherches se concentrent sur les impacts structuraux et macro-économiques des politiques d'austérité, qu'il analyse comme une forme de lutte de classe menée par le haut de la société. Ce programme de recherche a été élaboré en collaboration avec les mouvements sociaux et syndicaux de lutte contre ces politiques au Québec. En parallèle, Eric Pineault développe un cadre analytique permettant d'étudier le développement du secteur extractif au Canada, en particulier la manière dont l'industrie des sables bitumineux façonne la trajectoire du capitalisme canadien. C'est dans ce contexte qu'il s'est initié aux travaux en métabolisme social et en économie écologique qui sont depuis le point focal de ses recherches et écrits. Ses recherches actuelles sur l'écologie sociale du capital portent sur l'intégration de ses approches et de leurs concepts à l'économie politique du capitalisme avancé. Il s’intéresse également à la transition énergétique au Québec dans une perspective de décroissance.
Simon Sénécal
AlphaFixe
Simon Sénécal est gestionnaire, investissement responsible, associé. À titre de gestionnaire, il travaille au développement du Fonds d’obligations vertes qui permet à AlphaFixe d’élargir son influence en matière d’investissement responsable. Simon supervise l’analyse des facteurs ESG et développe des outils de gestion afin de calculer l'empreinte carbone et évaluer les risques climatiques en portefeuille. Simon est également impliqué au niveau de la stratégie de placement et du service à la clientèle.
Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Simon a occupé les fonctions de Gestionnaire des placements et trésorerie auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où il supervisait différents mandats de gestion externe. De plus, il y siégeait en tant que membre du comité du développement durable. En outre, Simon a travaillé à la trésorerie du Mouvement Desjardins en tant qu’analyste de crédit.
Simon détient une maîtrise en Finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Économie de l’UQÀM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l'Université Concordia.
AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médias sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.
En m’inscrivant à cette activité :
→ Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
→ Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
→ Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.