Webinaire conférence

Midi Prévisions 2021

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.

Détails de l'activité

Après une année 2020 très difficile sur plusieurs fronts, que nous réserve l’année 2021? Personne n’aurait pu prédire l’ampleur de la pandémie mondiale et les effets qu'elle aurait sur l’économie et les marchés financiers. Alors qu’à pareille date l’an dernier, il était question de croissance économique pour 2020, l’économie mondiale s’est violemment contractée, donnant lieu à des mesures de soutien monétaire et budgétaire exceptionnelles qui ont modifié le paysage de l’investissement.

Si tous espèrent voir la crise sanitaire se résoudre et assister à un fort rebond économique en 2021, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant un tel dénouement. Quelle sera l’évolution des politiques monétaires et budgétaires au fur et à mesure que la reprise se confirmera? Comment les marchés se comporteront-ils? À quoi faut-il s’attendre en matière de relations commerciales entre la nouvelle administration américaine et le reste du monde? Trois experts ont accepté de dévoiler leurs prévisions économiques et financières et de discuter des grands enjeux actuels avec l'animatrice Stéphanie Grammond.

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

12h à 13h30

27 janvier 2021

Membres: 0$

Webinaire en direct

Non-membres: 50$

Animatrice et panelistes

Stéphanie Grammond

La Presse

Chroniqueure au quotidien La Presse, Stéphanie Grammond couvre l’univers de la consommation, du placement et des finances personnelles depuis 20 ans. Stéphanie est souvent appelée à discuter de questions financières à la télévision et à la radio. Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage Acheter sans se faire rouler.

Stéphanie Grammond a reçu plusieurs honneurs au cours de sa carrière. Elle a été la toute première récipiendaire du Prix de journalisme en littératie financière créé par l’Institut québécois de planification financière, en 2012. Elle a aussi remporté à plusieurs reprises des Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement décernés par l’Association des économistes québécois ainsi que des prix Judith Jasmin, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Stéphanie a amorcé sa carrière à Radio-Canada, lors du lancement du Réseau de l’information (RDI) en 1995, avant de devenir journaliste à l’hebdomadaire Les Affaires durant quatre ans. Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat en Communication de l’UQAM. De plus, elle a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada.

André Chabot

Triasima

André R. Chabot est associé fondateur, chef de la direction et chef des placements de Triasima. Il est titulaire d’un diplôme en ingénierie et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), de même qu’il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

M. Chabot gère des fonds pour des clients institutionnels et des particuliers depuis plus de 40 ans. De 1980 à 1987, il a exercé ses activités dans le domaine du financement d’entreprises pour le compte de la Chase Manhattan Bank et de la Banque de Montréal. Il s’est joint à Bolton Tremblay en 1987 où ses fonctions comprenaient les études de répartition de l’actif et la gestion des placements en actions. En 1996, il devient associé principal de Gestion Magna Vista Capital, avant de mettre sur pied, en 1998, une nouvelle firme de gestion de portefeuilles. Cette équipe a par la suite pris le nom de Triasima.

Neil Matheson

Aberdeen Standard Investments (retraité)

Neil Matheson est un professionnel récemment retraité de l'investissement fort de plus de 30 ans d'expérience possédant de l'expérience mondiale en tant qu'analyste, gestionnaire de portefeuille et économiste / stratège.

Neil a bâti sa carrière au sein du groupe Investissements Standard Life, puis Aberdeen Standard Investments auquel il s'est joint en 1989 dans les bureaux de Montréal en tant qu'analyste jusqu'en 2015 où il occupait le rôle de vice-président principal, stratégie d'investissement. Il rejoignit Standard Life Investments, le siège social de la firme à Édimbourg en 2015 qui devint Aberdeen Standard Invesments en 2017 suite à la fusion des firmes Aberdeen Asset Management et Standard Life.
Il occupait à sa retraite en 2020 le rôle de chef mondial de répartition de l'actif au sein d’Aberdeen Standard Investments où il était responsable d'une équipe de stratèges et de gestionnaires de portefeuille qui supervisaient la construction de portefeuille et la répartition d’actifs directs ou pour des fonds sous-jacents totalisant 65 milliards de livres anglaises.

Neil est titulaire de deux maitrises ès arts une en philosophie, politique et économie du St-John's College à Oxford au Royaume-Uni ainsi qu'une en relations internationales de Carleton University à Ottawa. Il détient également un MBA en Finance de l'Université McGill.

Louis-Philippe Roy

Gestion de Placements TD

Louis-Philippe Roy s’est joint à Gestion de Placements TD Inc. (GPTD) en juillet 2016. Il est cogestionnaire des portefeuilles quantitatifs d’actions de GPTD et se spécialise dans les mandats à alpha systématique. En plus de ses responsabilités de gestion de portefeuille, Louis-Philippe est chargé de l’amélioration des processus opérationnels du groupe d’analyse quantitative. Avant d’entrer au service de GPTD, il était directeur adjoint, Risque et placements exclusifs pour une grande institution financière canadienne, où il était responsable de la négociation, de la couverture et de la gestion du risque. Il a aussi été analyste principal, Diligence raisonnable et conseils pour une importante société de placements, où il s’occupait de la diligence raisonnable et de l’affectation des capitaux de fonds de couverture. Louis-Philippe est titulaire d’une maîtrise en économie financière de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université de Western Ontario. Louis Philippe détient le titre de gestionnaire de placements agréé (CIM).