5

Déc
2023

La place du revenu fixe dans la construction de portefeuille des régimes de retraite


Est-ce le retour en force du revenu fixe ?

Description
Les rendements des portefeuilles obligataires ont été durement frappés par la montée fulgurante des taux d’intérêt au cours des deux dernières années. Cependant, lorsqu’on regarde vers l’avenir, les perspectives de la classe d’actif sont maintenant beaucoup plus attrayantes. Au Canada, les taux d’intérêt n’ont pas été aussi élevés depuis la fin de l’année 2007.

La hausse récente des taux d’intérêt a aussi permis à plusieurs régimes de retraite de revenir en situation de surplus actuariel, facilitant ainsi la réflexion sur la gestion des risques de leurs portefeuilles. Les régimes d’accumulation ne sont pas en reste alors que certaines classes de revenu fixe rivalisent maintenant avec le marché boursier en termes de rendement espéré. Est-ce le retour en force du revenu fixe ? Nos experts se prononceront sur le sujet!


Conférenciers

Pierre Payeur

iA Gestion mondiale d'actifs

Vice-président sénior, chef de la gestion et surveillance des fonds, iA Gestion mondiale d’actifs

Pierre Payeur possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des placements. Il est responsable du processus de sélection et de surveillance des gestionnaires externes et conseille les secteurs d’activité de iA au sujet de leurs plateformes de fonds de placement. De plus, son équipe est chargée des relations avec les gestionnaires externes, de la coordination des diverses améliorations de l’offre de fonds et de la gestion quotidienne des fonds.

Avant de se joindre à iA en 1999, Pierre a acquis une précieuse expérience à la Bourse de Montréal et a eu l’occasion de travailler à l’étranger pour une banque danoise. Il a fait ses études de premier cycle à l’Université Laval, est titulaire d’un MBA international de l’Université d’Ottawa et détient le titre de CFA.

René Martel

PIMCO

Managing Director et responsable des solutions de retraite

À titre de responsable des solutions de retraite chez PIMCO, René Martel supervise l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies d'investissement pour le marché de la retraite, y compris les régimes à prestations déterminées, cotisations déterminées et de gestion de patrimoine. Auparavant chez PIMCO, il était responsable des solutions d’investissement axé sur le passif. Avant de rejoindre PIMCO en 2006, il a œuvré comme consultant en investissement chez Mercer où il conseillait les régimes de retraite sur des questions de modélisation actif-passif et de gestion du risque. Il a également conseillé des clients institutionnels sur l'allocation d'actifs, les politiques d'investissement ainsi que la sélection des gestionnaires de placements.

Il possède 22 années d'expérience en investissement et est titulaire d'un diplôme de baccalauréat en actuariat de l'Université Laval. René détient le titre de Fellow de la Society of Actuaries (FSA).

AVIS IMPORTANT : Cet événement, y compris les captations audiovisuelles, photos, noms des participants et le contenu présenté, peuvent être diffusés à des fins de formation, de partage sur les médiaux sociaux ou de toute autre fin. Ceci peut inclure des renseignements personnels qui seront gérés par l’ARASQ conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels applicables et à notre document Politique et pratiques encadrant la gouvernance des renseignements personnels. Les enregistrements pourront être accessibles aux organisateurs de l’ARASQ, à d’autres participants et à des non participants. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’enregistrement de l’événement, veuillez communiquer avec nous.

En m’inscrivant à cette activité :

  • Je consens à la collecte de mes renseignements personnels et de ceux de mes invités (si applicable), selon les conditions présentées dans cet avis, et à ce qu’on communique avec moi par courriel ou par téléphone pour les besoins de cet événement. Cela comprend les confirmations d’inscription, les avis d’annulation et les rappels.
  • Je confirme être le propriétaire autorisé de l’adresse courriel fournie.
  • Je consens à ce que mon nom, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel et mon adresse soient utilisés pour des communications de suivi, y compris un sondage postévénement.

 

Revenir à toutes nos activités
Horaire
5 décembre 2023
12 h à 13 h
Endroit
En ligne - un lien vous sera envoyé quelques jours avant la conférence
Tarifs et inscriptions
Membres: 0$
Non-membres: 50$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.


Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.