17-18

Avr
2023

Formation Investissement durable – intermédiaire Exemplaire



Description
Cette formation s’adresse principalement aux administrateurs de régimes de retraite. Elle convient également au personnel administratif ou opérationnel de firmes de gestion de portefeuille et d’institutions financières qui désirent enrichir leurs connaissances en matière d’investissement durable.

L’intégration des enjeux liés à l’investissement durable est devenue une priorité pour un grand nombre d’investisseurs institutionnels, incluant les caisses de retraite. Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus un domaine d’expertise à part entière. Ainsi, il est devenu essentiel de solidifier ses connaissances en matière d’investissement durable pour bien assurer son rôle de fiduciaire et savoir poser les bonnes questions aux experts impliqués dans la gestion des caisses de retraite. Cette formation a pour objectif de creuser plus loin le sujet de l’investissement durable et de fournir de meilleurs outils aux comités de retraite et de placement sur ce sujet. Il s’agit d’une formation de niveau intermédiaire sur le sujet de l’investissement durable.

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

VOIR LE PROGRAMME


Formateurs

David Ung

Gestion de placements Manuvie

David Ung, B.A.A., MSc., est un analyste ESG au sein de l’équipe mondial ESG de Gestion de placements Manuvie, où il soutient les activités d'intégration des facteurs ESG et d'engagement actionnarial. Avant de se joindre à Gestion de placements Manuvie, David a travaillé dans le secteur financier pendant plus de sept ans et s'est impliqué plus particulièrement au cours des cinq dernières années dans l'industrie de l'investissement responsable en tant que consultant en ESG pour Millani, le Régime de retraite de HEC Montréal et chez Vigeo Eiris. David est également président par intérim du Club d'investissement responsable du Québec et membre du comité consultatif du Sustainable Investing Project de Sustainable Concordia.

Steve Belisle

Gestion de placements Manuvie

Steve Bélisle, B.A.A., MSc., CFA, est directeur général et gestionnaire de portefeuille principal au sein de l’équipe Gestion des actions fondamentales canadiennes de Gestion de placements Manuvie, où il est responsable des stratégies de dividendes et de revenu. M. Belisle est entré au service de Gestion de placements Manuvie lors de l’acquisition des activités canadiennes de la Standard Life par Manuvie en janvier 2015. Il a commencé sa carrière à Investissements Standard Life en qualité d’analyste de recherche adjoint, après avoir participé à la gestion du Fonds Standard Life – HEC Montréal, un portefeuille géré par des étudiants en commerce. M. Belisle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en finance de HEC Montréal. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Patrick Beaudoin

Optimum Gestion de placements

En 2020, Patrick Beaudoin s’est joint à Optimum Gestion de Placements avec plus de 20 ans d'expérience dans le milieu financier. Ayant occupé différents rôles au cours de sa carrière, tant dans le milieu bancaire qu’en gestion d’actifs, Patrick a exercé des fonctions de gestion, de développement de produits financiers, de développement des affaires et au niveau de la relation avec la clientèle.

Outre son expérience professionnelle, M. Beaudoin s’engage depuis 2019 auprès de Morgan International à titre de formateur relativement aux cours préparatoires à l’obtention de la certification au titre d’analyste financier agréé CFA.

Pierre Pelletier

Fiera Capital

Pierre Pelletier supervise les décisions d’investissement, l’allocation d’actifs, les relations avec les investisseurs et les levées de capitaux pour la stratégie de développement de Fiera Immobilier Limitée (« FIL »). Son équipe et lui gèrent un portefeuille de développement immobilier d’une valeur supérieure à 4,2 milliards $, qui inclut des développements d’envergure dans des secteurs importants comme le multirésidentiel (10 500 unités) et l’industriel (1,9 million de pieds carrés) et génère des rendements supérieurs dépassant systématiquement les attentes du marché.

Pierre a amorcé sa carrière en 1995 dans une grande firme comptable où il s’est découvert une passion pour l’immobilier, avant tout en raison de son influence sur le paysage urbain. Après avoir passé huit années au sein de l’équipe d’investissement immobilier d’un grand fonds de pension canadien, Pierre a travaillé pendant six ans pour une société d’investissement spécialisée en développement. Au cours des 22 dernières années, il s’est occupé activement de la gestion et de la levée de capitaux pour sept fonds de développement immobilier qui totalisent 700 millions $ de capitaux levés, 6,4 milliards $ d’actifs et 20 millions pieds carrés.

Avec trois enfants et une merveilleuse épouse, Pierre parvient à se ressourcer en pratiquant de nombreux sports comme la natation.

Vincent Beaulieu

Fiera Capital

Vincent Beaulieu est Chef, Risques et Investissements responsables chez Fiera Capital. Il est membre du Bureau du Chef des placements et contribue à la supervision et au développement des équipes et des stratégies d'investissement. Il soutient également la firme sur les initiatives liées au risque et à l'investissement responsable. Vincent possède une Maitrise ès sciences (MSc) en Finance de HEC Montréal et la désignation CFA.

Raphaël Gariépy

Normandin Beaudry

Raphael détient une formation en actuariat combiné à une maîtrise en finance. Il œuvre dans l’équipe de gestion d’actifs de Normandin Beaudry depuis plus de 10 ans. Conseiller polyvalent, il met à profit son expertise novatrice, développée auprès d’une clientèle variée (régimes de retraite des secteurs publics et privés, communautés religieuse et familles fortunées)

Raphaël est le responsable de l’équipe de recherche en marchés boursiers. Il est responsable d’établir les convictions de placements pour les portefeuilles de marchés boursiers des clients ainsi que d’effectuer la vigie et le suivi des gestionnaires. Raphael est également un expert et membre fondateur de l’équipe d’investissement durable de Normandin Beaudry. Il a aidé à bâtir les outils pour le suivi de l’ID dans une structure de placement et implanter des démarches d’investissement durable avec ses clients.

Voir toutes nos formations
Horaire
17 et 18 avril 2023 - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)
Endroit
Webinaire en direct
Tarifs et inscriptions
Membres: 150$
Non-membres: 300$

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.
Veuillez communiquer avec info@arasq.com pour toute question ou être ajouté à la liste d’attente.