Formation

Formation Assurance collective – avancé

Les inscriptions pour cette activité sont fermées.

Détails de l'activité

Cette formation s’adresse principalement aux personnes en entreprise responsables de la gestion et de l’administration des régimes d’assurance collective et qui souhaitent acquérir ou réviser des notions de base concernant ces régimes. Compte tenu de la complexité technique croissante liée aux régimes d’assurance collective, il devient impératif d’acquérir quelques bases pour bien comprendre et administrer son régime. Cette formation a notamment pour objectif de familiariser le participant avec les termes et concepts utilisés dans le domaine de l’assurance collective, comprendre l’interaction entre les régimes publics et privés, présenter quelques notions fiscales de base et engendrer une discussion sur les tâches effectuées par l’employeur au moyen d’une étude de cas basée sur le Régime de sécurité sociale des débardeurs, un régime autogéré.

Avant de vous inscrire vous devez avoir complété la formation précédente offerte par l'ARASQ ou avoir des connaissances équivalentes.

19 et 20 mai - 9h à 11h45 (pause de 15 minutes à 10h15)

Note importante : Vous devez vous inscrire afin de recevoir l’hyperlien vers le webinaire. Celui-ci vous sera envoyé par courriel 24h à l’avance.

Voir le programme en PDF

19 mai 2021

Membres: 150$

Webinaire en direct

Non-membres: 300$

Formateurs

Alix Daigle

Mercer

À titre de conseiller principal chez Mercer et d’autres firmes de consultation depuis plus de 18 ans, Alix a acquis une vaste expérience dans la conception, la gestion et l’élaboration de stratégies de financement de programmes d’assurance collective. Il participe à l’élaboration des stratégies de révision de régimes (traditionnels et flexibles), d’évaluation du positionnement à la préparation d’études comparatives sur la valeur des régimes, aux négociations de conventions collectives, aux appels d’offres auprès d’assureurs, et aux analyses de tarification et de mise à jour de contrats et d’arrangements financiers. De plus, il est régulièrement appelé à animer des rencontres ou sessions d’information auprès d’employés, de membres d’associations de retraités, de comités d’assurance et de représentants syndicaux. Alix a supporté une multitude de client de toute sorte dans sa carrière en passant par les groupes syndiqués, non syndiqués, clients d’envergure et PME.

Anne-Marie Proulx

Eckler

Anne-Marie occupe le poste de conseillère au bureau de Eckler à Montréal et détient 8 années d’expérience en assurance collective. Son expertise inclut particulièrement les aspects techniques des régimes d’assurance collective tels que les renouvellements, les aspects financiers ainsi que les enjeux stratégiques. Elle a également développé une expertise pour les régimes d’assurance postérieurs à la retraite. Elle travaille à satisfaire aux exigences des clients en négociant avec les assureurs et en proposant des designs de régime d’assurance collective avantageux.

Avant de se joindre à Eckler en janvier 2017, Anne-Marie a travaillé en tant qu’analyse actuarielle chez FlexGroup. Lorsqu’elle travaillait chez FlexGroup, elle a effectué plusieurs analyses de renouvellement, projets de tarification et a également participé à divers projets d’optimisation des systèmes.Depuis qu’elle a joint Eckler, Anne-Marie fournit une gamme complète en services de consultation en lien avec les régimes d’assurance collective.

ÉDUCATION :
• Associé de la Société des actuaires (2017)
• Baccalauréat en mathématiques et statistique, orientation actuariat – Université de Montréal (2012)

Margaux Villiet

Croix Bleue Médavie

Avocate de formation, Margaux Villiet possède une solide expérience en invalidité. Son poste comme Conseillère aux Opérations chez Croix Bleue Médavie lui permet d’être à l’affût des tendances en matière d’invalidité, ainsi que des outils de gestion les plus avant-gardistes.

Frédéric Leblanc et Étienne Gamache

iA Groupe financier

Frédéric Leblanc est conseiller stratégique, gestion des programmes de médicaments. Il agit depuis 2019 en tant que conseiller stratégique en gestion des programmes de médicaments chez iA Groupe financier. Son expertise l’amène à être au cœur des stratégies de gestion des médicaments pour nos clients d’assurance collective. De plus, il contribue activement à renforcer la position de chef de file de iA Groupe financier dans l’industrie grâce à une gestion optimale et innovante des régimes d’assurance médicaments. Frédéric cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique. Il a notamment travaillé dans le domaine du développement de médicaments, de la gestion et du remboursement de produits, du développement des affaires et des relations gouvernementales. Membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Frédéric Leblanc détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal et une formation de deuxième cycle en pharmacoéconomie.

Etienne Gamache est gestionnaire de produits en assurance collective. Il cumule 10 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance collective. Etienne a travaillé d’abord comme conseiller en avantages sociaux avant de joindre iA Groupe financier à titre de gestionnaire de produit spécialisé en assurance médicament. Associé de l’institut canadien des actuaires, Etienne détient également un baccalauréat en biologie de l’université McGill.