Colloque

Colloque Investissement durable

Connectez-vous pour continuer

Vous n’avez pas de compte?

Devenir membre S'inscrire en tant qu'invité

Informations générales

Adresse de facturation

Avez-vous des restrictions alimentaires?

Souhaitez-vous avoir une table? (8 pers.)

Résumé de l'inscription

Inscription - 300,00 $

TPS (5%) 15,00$

TVQ (9.975%) 29,93$

Total 344,93 $

Informations de paiement

Détails de l'activité

Joignez-vous à nous pour notre premier colloque sur l'investissement durable! Des experts partageront leur vision et leur expérience sur ce sujet, désormais un incontournable pour les investisseurs. État de la situation, rôle du fiduciaire, étude de cas... Le programme a été conçu pour offrir des solutions concrètes et adaptées aux caisses de retraite du Québec!

8h à 16h

Voir le programme en PDF

30 octobre 2019

Membres: 200$

MONTRÉAL - Ritz Carlton

Non-membres: 300$

Table: 1400$

Table (Non-membres): 2100$

Mélinda Bastien

Normandin Beaudry

Comptant près de 15 années d’expérience dans le domaine de la consultation, Mélinda est au sein de Normandin Beaudry depuis 2007. Associée de la Society of Actuaries elle œuvre dans les équipes de gestion d’actifs et d’épargne retraite. Régulièrement sollicitée par les fournisseurs de services sur les tendances et les besoins du marché des régimes d’épargne retraite au Canada, elle est également responsable de l’équipe d’investissement durable chez Normandin Beaudry. Son expérience auprès d’une clientèle diversifiée lui a permis de bien comprendre les enjeux auxquels font face les organisations souhaitant mettre en œuvre une approche d’investissementdurable.

Guy Beaulieu

PBI Actuaires et conseillers

Guy Beaulieu est Associé et conseiller principal chez PBI Conseillers en actuariat ltée. Il possède plus de 25 années d’expérience en économie et en finance. L’expertise de M. Beaulieu a trait principalement aux politiques de placement, à la recherche de gestionnaires, à la mesure de performance, à l’investissement responsable ainsi qu’à l’élaboration de structures de gestion.
Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences de la gestion (M Sc.) avec une concentration en économie appliquée de l’école des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal et un baccalauréat en administration des affaires (BAA) avec une concentration en économie et finance de HEC également. Il a par ailleurs obtenu les certifications Responsable Investment Fundamentals et Enhanced Financial Analysis de PRI Academy.

Jacinthe Bellemare

Caisse de sécurité des artistes

Jacinthe Bellemare est CPA et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires et compte plus de 30 ans d’expérience en comptabilité et gestion financière. Elle est directrice générale adjointe à l’union des artistes depuis janvier 2019 et directrice des finances et de l’administration depuis 2015. Elle est responsable du comité des fonds à l’union des artistes.

Jean-François Bérubé

Hexavest

Jean-François Bérubé est vice-président analyse quantitative et technologies de l’information. Comme membre de l’équipe Stratégie, Jean-François apportera son expertise quantitative au processus décisionnel. Son parcours académique inclut un doctorat et une maîtrise en informatique de l’Université de Montréal (2007 et 2003), une maîtrise en économie de l’Université de Montréal (2000), un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal (1999) et le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (1999). Avant de se joindre à Hexavest, il a occupé le rôle d’analyste quantitatif à la Caisse de dépôt et placement du Québec de 2007 à 2009, il a été chercheur professionnel pour le groupe de commerce électronique du CIRANO de 2000 à 2003 et il a été assistant de recherche pour le groupe de politiques publiques du CIRANO de 1999 à 2000.

Elina Betman

TD Greystone

Elina est vice-présidente, Placements non traditionnels à Gestion de Placements Greystone TD. Elle s’est jointe au bureau de Toronto au début de 2015. À l’interne, elle agit notamment à titre de principal point de contact entre l’équipe des placements immobiliers directs et de dette hypothécaire commerciale de Greystone TD et les autres équipes de la société. À l’externe, elle travaille avec les clients, les investisseurs et les consultants pour s’assurer qu’ils sont bien informés au sujet des stratégies en placements non traditionnel de Greystone TD.

Elina possède plusieurs années d’expérience dans le secteur de la gestion de placements institutionnels. Avant de se joindre à la société, Elina travaillait à Willis Towers Watson où elle a notamment géré des projets de conseils en placements pour des régimes de retraite multinationaux à cotisations déterminées et à prestations déterminées et mené des recherches de sélection de gestionnaires de placement.
Elina est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en finance de l’Université McGill et elle détient le titre de CFA.

Olivier Gamache

Groupe investissement responsable

Olivier Gamache est Président-directeur général du Groupe investissement responsable inc. (GIR) de même que Vice-Président, Chef de la gouvernance du cabinet spécialisé Gouvernance expert (GoEx). Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, profil finance, de HEC Montréal et cumule 15 ans d'expérience dans le milieu de la finance responsable.

Dans ces temps libres, il est un Ambassadeur de La Ruche Montréal, sans oublier, Président de la Fondation François Bourgeois, de l’Association des Clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) et du Fonds communautaire de logement étudiant (Fonds CLÉ).

Le GIR est un leader québécois en matière de services-conseils extra financiers. Il guide et accompagne ses clients, détenteurs et gestionnaire d’actifs, dans les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise. Il offre des services de recherche, de gestion des droits de vote et de consultation.

Serge Germain

Université de Sherbrooke

Serge Germain est Directeur général du comité de retraite de l’Université de Sherbrooke. À ce poste depuis 2002, il participe principalement à l’élaboration des stratégies de gestion d’actif, au suivi des firmes externes de gestion de portefeuille et il assure les liens avec l’ensemble des fournisseurs et il voit au bon fonctionnement du régime de retraite. M. Germain détient la désignation CFA.

Tina Hodbay

Langlois avocats

Tina Hobday est associée chez Langlois avocats à Montréal. Elle est membre de l’équipe de litige et chef de l’équipe des régimes de retraite et avantages sociaux du cabinet. Diplômée de l’Université McGill (en droit civil et en « Common law »), elle a été admise au Barreau du Québec en 1994.
Tina a une grande expertise dans les domaines de litige et de gouvernance des régimes de retraite, ainsi qu’en matière de conseils stratégiques aux employeurs et administrateurs de régimes de retraite (incluant des régimes inter-entreprises et des régimes enregistrés hors Québec), notamment dans tout ce qui a trait aux questions de gouvernance, d’obligations fiduciaires et d’administration de régimes.
Plaideuse chevronnée, elle représente ses clients devant les tribunaux civils et administratifs dans le cadre de litiges impliquant des régimes de retraite dont des dossiers d’insolvabilité très médiatisés, ainsi qu’en droit administratif et public notamment en droit professionnel et disciplinaire.
Tina a siégé à titre de Présidente de la Section nationale du droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau canadien, et est actuellement Vice-présidente du Conseil régional du Québec de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR). Depuis plus de 20 ans, elle est également très impliquée, à titre bénévole, au sein de l’Université McGill notamment en tant que membre du Conseil des gouverneurs de l’Université (2014-2019) et à titre de Présidente de l’Association des diplômés (2012-2014).
Tina est reconnue par The Canadian Legal Lexpert® Directory (Catégorie : régimes de retraite et avantages sociaux) depuis 2016 et par The Best Lawyers® in Canada (Catégories : avantages sociaux et gouvernance corporative) depuis 2017.

Michel Lizée

Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes

Michel Lizée est un économiste qui a siégé pendant plus de 30 ans au comité du Régime de retraite de l’Université du Québec. Dans le cadre de ses fonctions à l’UQAM, il a notamment collaboré pendant plus de 20 ans comme formateur sur les régimes de retraite avec la FTQ. Il a participé comme personne-ressource à la mise sur pied en 2008 et au développement du Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes (www.regimeretraite.ca), où il siège toujours. Membre en 2005-2006 d’un comité d’experts mis sur pied par la Régie des rentes du Québec en ce qui a trait notamment au fonctionnement et à la gouvernance des comités de retraite.

Pr Patrick Migneault

Université de Sherbrooke

Simon Senécal

Alphafixe Capital

En tant que gestionnaire, Simon travaille au développement du Fonds d’obligations vertes qui permet à AlphaFixe d’élargir son influence en matière d’investissement responsable. Simon supervise l’analyse des facteurs ESG des différents émetteurs et développe des outils de gestion afin de calculer leur empreinte carbone. Simon est également impliqué au niveau de la stratégie de placement et du service à la clientèle.

​Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Simon a occupé les fonctions de Gestionnaire des placements et trésorerie auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où il supervisait différents mandats de gestion externe. De plus, il y siégeait en tant que membre du comité du développement durable. En outre, Simon a travaillé à la trésorerie du Mouvement Desjardins en tant qu’analyste de crédit.



Simon détient une maîtrise en Finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Économie de l’UQÀM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l'Université Concordia.

Daniel Simard

Bâtirente

Membre du conseil d’administration de Bâtirente depuis sa formation en 1988, Daniel Simard en assume la direction générale depuis janvier 1995. De 1978 à 1995, il a œuvré au sein de la CSN dans les champs de la négociation collective, des régimes d’avantages sociaux et de la représentation devant les tribunaux du travail. Diplômé en relations industrielles de l’Université de Montréal, il est représentant en rentes collectives inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers du Québec. Il a été membre du conseil d’administration des Principes pour l’investissement responsable (PRI) de l’ONU de 2006 à 2015. Il représente la CSN au Comité sur le capital des travailleurs de la Confédération syndicale internationale. Il a également été membre du conseil d’administration de SSQ Société d’assurance-vie de 1994 à 2005 où il a notamment présidé le comité de vérification et le comité de déontologie.

Rosalie Vendette

Experte en finance durable

Rosalie Vendette est une experte en finance durable, expertise développée grâce aux postes occupés et aux divers projets menés au sein de l’industrie de l’investissement responsable au courant des 15 dernières années.

Entre 2009 et 2019, elle a été la figure qui incarnait l’investissement responsable au Mouvement Desjardins, où elle coordonnait l’implantation des orientations du Mouvement en matière d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les encadrements, pratiques d’affaires et divulgations. De 2003 à 2009, Mme Vendette a développé une expertise de pointe en matière d’investissement responsable (IR), et ce, notamment grâce à divers mandats et réalisations au sein du Groupe investissement responsable. De 2009 à 2018, Mme Vendette a œuvré au sein de la Gestion de patrimoine du Mouvement Desjardins en tant que conseillère principale, investissement responsable.

Mme Vendette détient une maîtrise en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de HEC-Montréal. Elle a complété avec succès le Programme d’agrément pour professionnels en placement durable offert par l’École de gestion John Molson de l’université Concordia et le 2e niveau de Fundamentals of Sustainability Accounting, une certification accordée par SASB.

Claude Villeneuve

UQAC

Claude Villeneuve est biologiste. Depuis plus de 40 ans, il partage sa carrière entre l'enseignement supérieur, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l'environnement.

En 2001, il a créé le programme de DÉSS en éco-conseil à l’UQAC qu’il a dirigé jusqu’en 2016 et il a piloté la création de 5 programmes courts permettant la maîtrise par cumul en éco-conseil. Il est actuellement professeur titulaire au département des sciences fondamentales de l’UQAC et dirige la Chaire en éco-conseil et l’infrastructure de recherche « Carbone boréal ».

Auteur de treize livres Il a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de son travail. En 2016, il a été nommé personnalité forestière de la région du Saguenay-Lac-Saint Jean. En 2017, il a reçu la médaille Paul Harris du Rotary International pour sa contribution à l’avancement mondial du développement durable. En 2018, il a reçu le prix d’excellence de l’Université du Québec en enseignement volet leadership.